Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Redémarrage de bac

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Sokarnet
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2018, 20:41

Redémarrage de bac

Message non lu par Sokarnet » 15 oct. 2018, 20:51

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum. J'aimerais avoir votre opinion sur mon problème puisque je suis un peu perdu et découragé!

J'ai acheté une 55 gallons il y a un peu plus de 3 mois dans le but d'y mettre des cichlidés.

Le problème c'est que ça fait 3 fois que j'essaye mais les poissons tombent malades après environ 3-4 heures et meurent après 2-3 jours.

Après les 2 premiers échecs, j'ai mis de l'eau de javel dans l'aquarium pour tuer les bactéries mais cela n'a visiblement pas fonctionné. Évidemment j'avais attendu que le cycle soit ok. Je précise que les tests d'eau étaient parfaits tant chez moi qu'à la boutique.

Je comprends maintenant que je dois tout vider et tout nettoyer. En animalerie, on me conseille de racheter du sable et les roches de décors. Sur facebook, on me conseille de les faire tremper avec de l'eau de javel. Je vous avoue que je ne sais plus trop qui écouter. Je n'ai pas vraiment envie de scrapper le sables et les roches que j'ai payé quand même assez cher! Mais en même temps ce n'est pas mieux si je tue encore des poissons après...

Merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Redémarrage de bac

Message non lu par micheljq » 16 oct. 2018, 10:31

Allo, peut-être recommencer le cycle, et surtout achète les tests en gouttes et fait les toi-même. De toute façon plusieurs d'entre eux vont servir régulièrement.


Je ne vois pas pourquoi il faut racheter le sable et les décors, quel sable tu utilises?

S.v.p. si tu pourrais poster tes paramètres quand tu commencera on va regarder ça. Mais tiens, peux-tu commencer par poster les paramètres de ton eau de conduite, ammoniac, nitrites, nitrates, pH, GH et KH. Je sais que c'est un certain investissement au début, mais ça va servir encore. Regarde bien, il y a des tests qui en font plusieurs, genre API GH/KH, certains font les nitrites/nitrates, etc.

Quand tu parles de cichlidés, lesquels exactement? cichlidés américains, cichlidés africains des grands lacs? etc.

Quand tu ajoutes les premiers poissons, juste un à la fois s.v.p. dans ton cas.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Redémarrage de bac

Message non lu par micheljq » 16 oct. 2018, 12:44

2 autres question que j'ai pour toi.

Le bac était en eau depuis combien de temps quand les poissons ont été ajoutés?

Combien de poissons ont été ajoutés en même temps et de quelle taille environ?

Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Sokarnet
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2018, 20:41

Re: Redémarrage de bac

Message non lu par Sokarnet » 18 oct. 2018, 16:03

Allo!

Merci beaucoup pour la réponse.

Si on parle de la 3e fois où j'ai mis des poissons, le bac était en eau depuis 35 jours. J'ai ajouté 4 Pseutropheus Crabo d'environ 2 pouces.

J'ai déjà des tests en gouttes. Comme mentionné les paramètres étaient bons selon moi et selon Québec Cichlidé.

Le sable sur ma facture c'est écrit Caribsea African sahara sand et tahitian moon sand. Les roches c'est Florida rock et Lava Rock.

Je pourrai poster les paramètres quand je vais recommencer. Faut d'abord que je trouve le temps de tout nettoyer et faire tremper dans l'eau de javel comme on m'a conseillé de faire. C'est quand même une bonne job :-(

J'avoue qu'en ajouter 1 à la fois serait une bonne idée dans mon cas au lieu de jeter mon argent à l'eau. On m'avait dit que c'était 3-4 minimum. Je prenais de males et 2 femelles.

Merci :-)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Redémarrage de bac

Message non lu par micheljq » 22 oct. 2018, 10:22

Il y a peut-être eu une 2e montée de nitrites, ça arrive quelquefois quand on ajoute beaucoup de poissons en même temps dans un aquarium qui est jeune. La population bactérienne n'est pas encore solidement établie. 4 nouveaux poissons de 2 pouces qui arrivent dans le setup, et les bactéries dans le filtre et le substrat ne sont pas capables d'éliminer rapidement l'ammoniac et les nitrites. Les pseudotropheus sont des poissons pas mal pollueurs.

J'ajouterais peut-être un seul poisson à la fois, je testerais l'ammoniac et les nitrites à chaque fois. Je ferais attention de ne pas trop nourrir, juste le strict minimum les premières semaines.

Pour l'acclimation, il faut laisser tremper le sac avec le poisson dedans un bon 30 minutes, probablement qu'on te l'a dit déjà. Aussi, peut-être utiliser une méthode d'acclimation aux paramètres du nouveau bac, comme ajouter un petit peu d'eau du bac aux 15 minutes, et faire ça pendant 2 heures, ou utiliser la méthode par goutte. Ou bien tu es vraiment malchanceux et tu as pogné des sujets qui étaient déjà affaiblis.

C'est quoi la filtration utilisée?

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Sokarnet
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2018, 20:41

Re: Redémarrage de bac

Message non lu par Sokarnet » 22 oct. 2018, 16:31

La prochaine fois je vais ajouter 1 poisson à la fois et faire les tests. C'est sûr que comme ils sont plein de mousse blanche après seulement 3 heures ce n'est pas un problème de nourriture. Le problème arrive avant même qu'ils puissent manger.

Je fais déjà l'acclimatation en ajoutant un peu d'eau du bac aux 15 minutes.

Malchanceux 3 fois de suite ça serait surprenant. J'ai commencé à tout faire tremper et nettoyer mon aquarium. On verra bien ce que ça va donner pour la suite. Je ne suis pas pressé alors je prends mon temps de bien tout nettoyer pour être sûr de bien repartir cette fois-ci.

La filtration c'est un aquaclear 70 et un fluval c4.

Merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités