Page 1 sur 1

Transfert du poisson de l'animalerie à chez soi

Publié : 01 janv. 2010, 14:07
par Claude-Lab
Transfert du poisson de l’animalerie à chez soi.

Quand l’on acquiert un poisson, que cela soit dans une animalerie, d’un particulier, etc, il faut prendre le temps de bien faire le transfert.

Pour le transport et éviter du stress au poisson, il vaut mieux le tenir dans le noir, et éviter les fluctuations de température, surtout l’hiver. Un bon sac isolant ou une glacière (faom ou plastic) est le meilleur choix, même l’été par temps très chaud, cela reste le mieux pour eux, évitant ainsi les fluctuations de températures rapides. Car comme le sac ne contient pas tellement d’eau, la température change rapidement.

Une fois chez soi, il faut mettre le sac encore fermé dans l’aquarium et l’y laisser un bon 20 minutes, afin que l’eau du sac soit à la même température que l'eau de l’aquarium et ensuite il faut commencer à ajuster les paramètres d’eau, du sac à l’aquarium, en rajoutant de l’eau de l’aquarium dans le sac. Soit environ 1/8 du sac à chaque 15 minutes, jusqu’à ce que le volume ait doublé et même triplé.

Lorsque l'on a des tests, c’est bien de vérifier le ph et le gh, avant de commencer. Ainsi s’ils sont semblables, cela peut se faire plus rapidement, mais s’ils sont très différents, il faut y aller plus longuement.

Passer d’un ph de 7,6 comme c'est souvent le cas en animalerie, sur l’île de Montréal, et autour, on a un ph de 6,5 en aquarium. L'adaptation demandera plus d’attention et de temps, que si l’on a aussi 7,6 chez soit. Si l'on a pas de test, le mieux ait de prendre plus de temps que moins. Les poissons doivent avoir le temps nécessaire pour s’adapter, sinon, ils risquent de mourir même si certains poissons sont plus résistants que d’autres. Si ce sont des poissons hachettes, par exemple, ils sont très sensibles aux changements et développent du ICH. Il faut donc y aller très lentement, en utilisant la méthode du goutte à goutte qui est conseillée et prendre un bon 12h00 pour le faire. Une fois les poissons prêts à être transférer, il faut les pêcher à l'aide d'une épuisette et les mettre dans le nouvel aquarium. Il est important de jeter l’eau du sac puisqu'il contient généralement pleins de déchets qu’il ne faut pas mettre dans votre aquarium.

Le goutte-à-goutte, se fait assez facilement, il ne faut qu’un bout de tuyau à bulleur et une valve.
Placer le sac dans l’aquarium qui recevra les poissons, y placer un bout du tuyau et l’autre bout sera dans un plat contenant l'eau de l'aquarium qu’il suffit de placer plus haut que l’aquarium (exemple : sur le top), et, par gravité l’eau descendra dans le sac. Avec la valve on ajuste le débit au goutte à goutte. Il suffit de mettre 2-3 fois le volume du sac dans le plat en haut de l’aquarium.

Image

À retenir donc : Prendre TOUJOURS le temps de bien adapter nos poissons, ce qui évitera bien des problèmes par la suite.

Re: Transfert du poisson de l'animalerie à chez soi

Publié : 04 avr. 2014, 18:00
par Jigger
Je vais mettre des crevettes cerises qui vont arriver dans 15 à 30 minutes dans mon 10 gallons. Quand elles vont arriver comment les insérer sans danger.

Meci de vos réponses

Re: Transfert du poisson de l'animalerie à chez soi

Publié : 05 avr. 2014, 08:18
par etcamire04
Voilà le post que tu cherchais viewtopic.php?t=17896&f=30