Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cycle de l'azote

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cycle de l'azote

Message non lu par Karine » 21 oct. 2009, 23:13

Le Cycle de l'azote

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications
subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique).
Huh c'est quoi ca???

Pour vous, aquariophilistes c'est une des informations les plus importantes pour pouvoir garder vos poisson. Le cycle de l'azote ne se passe pas juste en aquariums, c'est un
facteur biologique très importants qui implique des bactéries (nitrosomonas, nitrobacter).
Dans un aquarium, les déjections des poissons et la nourriture non consommée sont les sources principales de l'ammoniac, qui est extrêmement toxique. Le cycle de l'azote en aquariophilie représente les transformations que cet ammoniac va subir pour être transformé finalement en nitrates nettement moins toxiques. En effet une première population de bactéries ( appelées nitrosomonas ) va le dégrader en nitrites, eux-mêmes encore très toxiques pour les animaux aquatiques. Une deuxième population de bactéries (appelées nitrobacter) va ensuite apparaitre, qui elle va transformer les nitrites en nitrates. Les nitrates sont alors absorbées par les plantes présentes dans l'aquarium.

Le cycle sera complet en 1-2 ans si des changements d'eau fréquents et que le sol n'a pas été siphonné trop souvent et que les céramiques de vos filtreurs ont toujours des bactéries. C'est pourquoi le filtreur joue un grand rôle dans le cycle car pour que les bactéries reste en vie il faut qu'il y ait circulation d'eau constante. Lors du nettoyage du
filtreur, ne laissez jamais votre filtreur éteint plus que une heure si possible pour que les bactéries ne meurt pas.
Image

Tout aquariophiliste doit savoir que l'ajout des poissons doit se faire après au moins un mois, lorsque vous aurez constaté une augmentation drastique de votre taux de nitrite (pic de nitrite), votre cycle de départ sera terminé.

L'ajout des poissons!!!! C'est après ce pic que vous pouvez commencer à ajouter vos poissons dans vos bacs. Attention l'ajout de plusieurs poissons en même temps dans votre aquarium va déranger votre cycle et provoquer une hausse d'ammoniac.

Bref: le cycle est la base de l'aquariophilie, sans se préoccuper du cycle de l'azote il est impossible de garder des poissons dans des bonnes conditions.
Image

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cycle de l'azote

Message non lu par Karine » 31 oct. 2010, 22:23

Voici un texte du site AquaBase.org Référence : http://www.aquabase.org/faq.php3?sectio ... ion=346255
C'est un site très complet, nous y faisons souvent référence. En complément de l'article de Cédric pour celles et ceux qui veulent en savoir plus.

Qu'appelle-t'on cycle de l'azote ?

:arrow: L'azote est un élément fondamental de toutes formes vivantes et sa dégradation répond à un cycle constant.

Dégradation en ammonium :arrow: extrêmement toxique pour la population du bac. Dés son apparition des bactéries spécialisées font leurs apparitions naturellement (sans aucune intervention humaine) pour la prochaine étape.

Dégradation de l'ammonium en nitrites :arrow: Extrêmement toxiques pour les poissons, les nitrites causent des perturbations dés 0,3mg/l pour les poissons les plus sensibles et la mort à haute dose. Comme pour l'ammonium, dés que les nitrites font leurs apparitions, de nouvelles bactéries font leurs apparitions naturellement pour la suite du cycle.

Dégradation des nitrites en nitrates :arrow: Les nitrates sont l'élément final de ce cycle, ils ne sont dangereux qu'à très haute dose, il convient donc de limiter sa progression manuellement car aucune bactérie n'intervient après son apparition. Un taux de 50mg/l est un maximum à ne pas dépasser.

:arrow: Ce cycle commence dés la mise en eau pourvu qu'une source de pollution soit présente (un peu de nourriture ou simplement des plantes font l'affaire). Il convient de laisser ce cycle se faire dans son entier, soit environ 20 à 30 jours. Le peuplement pourra se faire ensuite.

:arrow: Les nitrates
Le moyen le plus simple pour diminuer les nitrates, qui ne sont pas dégradés naturellement, sont des changements d'eau réguliers. Une base de 10 à 20% par semaine est idéale pour des poissons communs, certains réclament des changements d'eau plus importants encore.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités