Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Guide du débutant: Chapitre 4: Les poissons et l'entretien

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Guide du débutant: Chapitre 4: Les poissons et l'entretien

Message non lu par Azargath » 04 déc. 2009, 15:15

Avant d’intégrer les poissons à votre aquarium, assurez-vous que le cycle de votre aquarium est complété. Pour vous informer sur le sujet : http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... te-t53.htm

Le choix des poissons :
Les poissons ont des structures sociales, tout comme nous, certaines espèces vivent en groupe, d’autre en couple, d’autres espèces doivent aussi vivre seul de préférence. La majorité des tétras, carassins, cyprinidés et certains poissons-chats, comme les corydoras, doivent vivre en groupe de 6 individus et plus. Certains cichlidés doivent vivre en couple, pendant que d’autre doivent vivre en trio, quatuor ou plus comprenant un male et plusieurs femelles. Des poissons tels que les plecos, les « shovel-nose catfishes », certains cichlidés très agressifs doivent vivre seuls car la vie en groupe dans un endroit confiné comme un aquarium ne leur est pas adapté.
L’aquariophilie averti va prendre soin de bien vérifier tous les paramèetres que requièrent les poissons qu’il s’apprête a acheter. La taille adulte, la sociabilité du poisson avec ses congénères de mêmes espèces et d’espèces différentes. Il respectera aussi le minimum requis au niveau de la taille d’aquarium afin, entre autres, d’éviter de futurs problèmes de santé des poissons, ou encore des batailles ou simplement le confort et le bien-être des poissons sous sa charge. Il est important de vérifier a ce que votre ph, kH et gH corresponde a ce que peut tolérer vos futurs poissons.
Un autre aspect important est la quantité possible de poisson que vous pouvez mettre dans un bac, la règle dit 1 pouce de poisson de taille adulte par gallon d’eau dans l’aquarium. Ce qui veut dire que dans un aquarium de 30gallons, vous pourrez par exemple mettre 15 platys qui font environ 2 pouces une fois adulte. Si votre aquarium est « sous-filtré », il est très risqué de mettre beaucoup de poissons, par contre si votre aquarium est « sur-filtré », ce sera moins dommageable pour votre cycle si vous avez quelques pouces de plus de poissons.


L’entretient d’un bac :
L’entretient général d’un bac est assez simple. Voici une courte liste de tâches à effectuer ainsi que leur fréquence.
- Changement d’eau : idéalement 25% par semaine ou 10 a 15% pour les aquariums plantés
- Nettoyage du fond : le faire en même temps que les changement d’eau avec les outils appropriés (il ne faut pas parfaitement nettoyer le fond, seulement retirer les plus gros dechets, trop nettoyer le fond enlevera les bonnes bactéries que le gravier contient)
- Nettoyage des algues : au besoin mais n'attendez pas trop
- Vérification de la santé des poissons : tous les jours. Vérifiez qu’aucun poisson présente des signes de maladie ou des blessures graves.
- Nourriture : tous les jours, il y a possibilité selon certains spécialistes d’omettre une journée par semaine

"Balayeuse" de fond pour les changements d'eau, existe en plusieurs modèles:
Image

Il est de mise que vous nourrissiez vos poissons avec une alimentation variée et adapté, avoir plusieurs sortes de nourritures est idéal afin de s’assurer d’un apport égal des vitamines et nutrments qu’a besoin vos poissons. Aussi, vous vous devez de respecter le régime alimentaire d’un poisson. Par exemple : un poisson herbivore doit avoir une alimentation riche en végétaux.
Lorsque votre aquarium sera bien mis en marche, que la communauté sera bien établie, il est recommandé de faire une quarantaine aux nouveaux poissons que vous pourriez rajouter, ceci a pour but d’éviter d’amener une quelconque maladie dans votre bac

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités