Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Guide du débutant: Mise en eau d'un aquarium

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Guide du débutant: Mise en eau d'un aquarium

Message non lu par Claude-Lab » 01 janv. 2010, 13:25

Mise à l’eau d’un aquarium.

Il existe plusieurs méthodes pour mettre à l’eau un aquarium, je vous en présente une ici, mais vous pouvez l’adapter à votre aquarium, dépendant de sa grosseur, du filtre employé, du fond et du décor. Certains n’ont pas tout en main pour le partir, et iront graduellement, surtout pour les plantes et le décor. Rien ne vous empêche de le partir et de continuer plus tard avec le décor. Dans ce cas la, il faut juste enlever de l’eau et la mettre de côté le temps de mettre en place le décor et puis la remettre, pour atteindre le bon niveau d'eau du bac. De cette façon vous ne rallongez pas le temps du cycle ce qui ne serait pas le cas si vous remettiez que de l’eau neuve.

Pour commencer, il faut réunir ce qu’il nous faut pour partir l’aquarium. Certaines choses sont importantes, tandis que d’autres, peuvent être faites plus tard.

Image

L’on voit ici, un aquarium 10g, une tapisserie de dos, (certains peuvent juste peinturer le fond en noir), le top avec des ampoules, un filtreur aquaclear20, un chauffe-eau submersible, du sable pour le fond, un bois, quelques roches et des plantes.

Pour commencer, il faut bien nettoyer l’aquarium, et le top. Si l'ensemble est neuf, on il suffit de rincer le bac juste avec de l’eau + le top avec un linge humide, puis bien essuyer. Si le bac est usagé, et que l'on a des doutes de certaines maladies qu’il aurait pu contenir, on peut commencer par bien le nettoyer avec une solution javellisante composée d’une partie d’eau de Javel, pour 19 parties d’eau. Mais faut par la suite très bien rincer le tout. Il est même conseillé de faire un rinçage avec un mélange d’eau et de vinaigre avant de finir par rincer avec juste de l’eau.

Image

Pendant que l’aquarium est très accessible, c’est le temps de coller l’image du dos ou de peinturer le dos en noir, selon le cas. Plus tard, cela sera plus difficile d’y mettre quelque chose, une fois le bac rempli d’eau. C’est mieux de mettre quelque chose en fond, plutôt que de le laisser transparent où l'on verra la couleur du mur en arrière, comme l’on verra aussi, les filtreurs, fils, etc. qui passent derrière cet aquarium. Il existe même des dos d’aquarium, de couleur unie, comme le bleu et le noir, si vous préférez, cela reste une question de goût bien sur.

Petit truc pour bien faire coller le poster à l'arrière du bac, c'est d’utiliser un peu d’huile végétale qu’on étend sur la surface du verre au dos, ensuite l’on y dépose et ajuste le poster, et l’on étend le tout avec une carte de crédit, pour enlever les bulles d'air, et il ne reste plus qu’à coller le tour, avec un bon ruban gommé. Cela donnera une image plus claire, un fois l’aquarium rempli d’eau, qu’avec un poster qui décolle.

Image

Il faut maintenant, préparer le filtreur, que l’on aura lui aussi rincé lui à l’eau, pour enlever les traces de dépôts et de poussières. On met en place les mousses et masses filtrantes, selon les instructions de votre filtreur.On n'a pas de besoin de mettre le charbon, on le remplace par de la mousse ou de la masse filtrante. Pour ma part, j’aime bien mettre un sachet de masse supplémentaire, cela donne un support additionnel aux bonnes bactéries, et quand vient le temps du nettoyage, l’on a juste à rincer qu’un sac par semaine, il vous reste donc ainsi des bactéries dans votre filtreur ce qui n'est pas le cas lorsqu'on le nettoie au complet.

Image

Certains autres filtreurs, offrent moins de choix et d’espace pour les mousses et masses, il faut donc travailler avec ce que l’on a comme filtreur.

Maintenant c'est l'étape de la mise en place de la cuve de l’aquarium, on lui rattache le filtreur. Il faut profiter du fait que le bac est encore léger, pour bien le positionner, car plus tard, un fois plein d’eau, cela ne sera plus possible. C’est pareil pour les filtreurs de type canister, il faut passer les tuyaux derrière l’aquarium pour les mettre en place, tandis qu’on peut encore bouger l’aquarium.

Image

Maintenant, il faut procéder au rinçage du matériel qu’on mettra au fond. Pour ma part j’utilise du sable Bomix solution 70, qui est économique, mais il faut le rincer longtemps. Ma méthode est d’en mettre une partie du sable dans une vielle taie d’oreiller, et de l’attacher au robinet du bain, avec ma main, et d’y verser de l’eau dedans, tout en brassant le sable dans la taie d’oreiller, jusqu'à ce que l’eau qui en sort soit presque claire.

Au début :
Image

Vers la fin :
Image

Si l’on utilise de petite roche, le rinçage sera plus facile. Il y a aussi certains substrats que l’on peut utiliser, mais le principe est le même, il faut enlever la poussière dans le produit, avant de le mettre dans l’aquarium. Il existe des substrats, comme celui offert par Seghia (section commerçant), qui demande qu’un très léger rinçage, mais c’est mieux d’en faire un petit pareil, même s'il est dit sans rinçage, et ce, pour enlever les fines particules de poussières qui pourraient rester à l’intérieur.

On dépose ensuite dans l’aquarium le produit du fond, il en faut environs entre 5 –7 cm plus ou moins, selon l’aquarium, et nos goûts.

Image

Puis faut commencer à mettre l’eau dans l’aquarium. Petite technique pour empêcher que le sable se mêle à l’eau : on place une assiette ou un bol, face envers sur le fond, et l’on verse l’eau sur ce bol. Cela coupe le jet d’eau et permet de garder l’eau plus claire au remplissage. Comme vous aurez sans doute des décors et plantes à mettre en place, remplir le bac jusqu'à moitié seulement. Si vous voulez mettre les décors et plantes que plus tard, vous pouvez remplir jusqu’en haut.

Image

Autre petit truc présenté par Cedric, c'est d'utiliser une assiette en faom sur laquelle l'on dépose notre sortie du boyau:

Image

Il est plus facile de tout mettre en place lorsque le niveau d’eau est a moitié du bac que lorsqu'il est plein. Si vous le faite plus tard, il vaut mieux enlever de l’eau, que vous conserverez, pour la remettre une fois les choses misent en place. On peut en enlever que le 1/8, pour se tremper les mains dans l’eau, mais le but étant d’empêcher que l’eau déborde lors de la mise en place du décor et des plantes vous pouvez en enlever un peu plus.

Image

Installer le chauffe-eau.

Une fois le tout bien en place, on complète le remplissage, on verse du produit qui enlève chlore. Au changement d’eau, il est préférable de verser le produit dans l’eau, avant de le mettre dans l’aquarium, car le chlore détruit les bonnes bactéries. Lorsque l’on a l’espace pour, on peut juste laisser reposer l’eau 24h avant de s’en servir, le chlore aura disparu de l’eau.
Je sais que certains remplissent leur(s) aquarium(s) directement avec un boyau d’arrosage, sans ajout de produits et n’ont pas de problème. Sûrement qu’une fois qu’un aquarium est bien en route et le cycle est bien installé après quelques mois, même si cela détruit une partie des bonnes bactéries, il en reste suffisamment pour pas que cela ne paraisse.

Vient le moment d'installer le top avec les ampoules et l’on part l’éclairage, on branche le chauffe-eau, et on met en marche le filtreur.

Image

Il ne reste plus maintenant qu’à attendre que le premier mois soit passé, pour commencer à faire les changements d’eau partiel et introduire nos premiers poissons. C’est bien de profiter de ce mois, pour s’informer sur les poissons que l'on souhaite avoir et de lire l’article sur le cycle de l’azote :
http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... te-t53.htm

Il faut de la patience pour réussir en aquariophilie. Même si plusieurs aimeraient avoir tout de suite des poissons, il faut savoir attendre, sous peine de perdre tous les poissons achetés et mis dans le bac avant que le pic de nitrites ne soit passé. Les vendeurs d’animalerie sont là pour vendre et donnent souvent de mauvais conseils (à part quelques exceptions). Exemple : n'achetez pas de poissons rouges pour faire soi-disant votre cycle !!! Il ne faut pas les écouter, et attendre la fin du cycle, avant de mettre les premiers habitants dans notre aquarium. Profitez de ce mois pour vous renseigner sur le biotope souhaité, sur la manière d'entretenir un aquarium etc.

Nous sommes ici pour ça, n'hésitez pas à poser vos questions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités