Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Comment allumer juste 1 néon sur rampe hagen

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Babulle
Messages : 181
Inscription : 21 mars 2011, 00:10

Re: Comment aller juste 1 néon sur rampe hagen

Message non lu par Babulle » 01 déc. 2011, 17:16

J'ai eu un problème d'algue expodentiel (verte, filamenteuse) depuis l'installation de ma rampe hagen il y a environ 1½ mois. Suite à la lecture de plusieurs posts sur les algues j'ai identifié que mon eau est trop douce, donc j'ai ajouté des coquillages, j'ai essayé avec les tripple dose de flourish avec un éclairage prograssif... pour finalement fermé les lumières quelques jours pour éliminer les algues restantes...parce que pu capable des voir!!!!

Je pensais allumer un seul néon 8 heures par jour maintenant...

Je devrai ouvrir un autre post sur les algues finalement!

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Comment aller juste 1 néon sur rampe hagen

Message non lu par Jmspaggi » 01 déc. 2011, 17:18

CjG a écrit :Personnellement, j'éviterais toute pièce de métal pour recouvrir le tube, la tension de départ étant, si je me souviens bien 600V sur les néons, un papier carton (cirée, pour protection contre l'humidité) serait je crois mieux.
++ Effectivement. 2 épaisseurs de papier ciré plutôt qu'une d'aluminium.
CjG a écrit :Pour contrôler l'apparition d'algue dans l'aquarium, je crois variation de la durée d'illumination de l'aquarium serait une possibilité a envisagé.
++ aussi, ça rejoint ce que je dis plus haut.
CjG a écrit :Modifier la photo-période de la lumière, comme un cycle allumé, le matin, éteindre sur l'heure du midi, puis allumer en fin d'après-midi.
-- aussi mauvais pour les algues que pour les plantes. Pas conseillé.

Autre option: CO2. Que ce soit liquide ou gazeux.

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Comment aller juste 1 néon sur rampe hagen

Message non lu par G3ck0 » 01 déc. 2011, 17:47

Le probleme avec l'éclairage, c'est qu'il faut aussi fournir CO2 et nutriments aux plantes pour ne pas qu'elle profite aux algues.

Pour la photopériode, j'avais ouïe dire que de faire une pause dans la journée pouvait être bon, j'ai deja essayé sans grand succès, mais je voulais préciser que d'après ce que je comprends aux plantes, ca va stresser autant les plantes supérieures que les algues de faire varier la photopériode. Je serais plus pour l'option de réduire la durée d'éclairage et de compenser avec un bon apport en CO2/nutriments personnellement.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Comment aller juste 1 néon sur rampe hagen

Message non lu par seghia » 02 déc. 2011, 07:31

Je ressors un vieux post ici:

comme tu semble avoir un probleme d'algue, qui est a 90% relier a la pousse des plantes et a l'entretien du bac...
Vous avez des problèmes avec vos plantes, cela vient de votre éclairage, changer vos tubes ! C'est FAUX !

Ex: Qui n'a pas eu quelques jardinières suspendues au balcon, mais que l'une d'entre elle ne fonctionnait pas Image

Ce n'est sûrement pas le soleil ! Il est pareil pour toutes les plantes de vos jardinières...

Mais plutôt, ça ne serait pas autre chose. Voir si ce n'est pas un manque d'entretien, d'arrosage, d'engrais, ect... Mais sûrement pas qu'elle a manqué de soleil pour cette jardinière qui est au même endroit et même plantes et sol :sneaky2:
*************************************************************************
En aquariophilie c'est exactement pareil.

Aujourd'hui nous avons un choix extraordinaire d'éclairage. Lampe, tube, d.e.l., etc.... Mais il y a 15 ou 20 ans... nous n'avions que du t-8 et T-12 sous la main et de plus ils étaient presque tous semblables en kelvin ;) Et nous avions des bac plantés par des amateurs, des biotopes et de superbes bacs de type hollandais et sans oublier ceux de concours aussi....

Alors pourquoi aujourd'hui cela serait différent? Image

De nos jours nous arrivons à recréer le même nombre de lumens possibles en moins wattage. Ce qui a pour effet d'avoir besoin de moins tube et une économie d'électricité. Rien de plus !

Il faut arrêter de crier sur les toits que c'est l'éclairage qui est en cause. Mais plutôt regarder ce qui cause la perte et les problèmes reliés aux plantes (Voir ici ! )

À partir du moment où les plantes ont une lumière stable et appropriée à l’aquarium, il sera possible et cela dans n’importe quel aquarium d'y faire pousser de magnifiques plantes.

Et ne pensez pas que les fabricants de tubes ont "inventé" les tubes à indices de couleurs améliorées pour les aquariophiles. Cela représentait un chiffre d’affaire bien plus intéressant que l’aquariophilie. Les spécialistes du "marketing" ont sauté sur l'occasion pour prétendre qu'ils étaient conçus pour l'aquariophilie...Opportunistes , sûrement!... Mais nous les aquariophiles, n'avons-nous pas été naïfs d'y croire? À vous de voir!

*************************************************************************
Prenons un cas, exemple de ce qui arrive à 90% des cas ou un post arrive sur le forum où il est question de plantes qui meurent :rolleyes:
Un aquariophile qui a des problèmes de plantes qui ne poussent pas ou (et) des algues qui elles, envahissent l’aquarium.

Alors, la première question sera et est presque toujours aussitôt posée: '' Combien de watt ton éclairage ? ''
Puis les réponses fusent de toutes parts ;

''change ton éclairage''
''moi j’ai changé de rampe pour avoir XYZ ! ''
''Il te faut minimum 4 watt par gallon''



Et bien plus encore !

Mais, quand on y regarde de plus près. C'est à 90% de fois autre chose qui crée le problème...
Soit par un manque d'entretien et de bouturage, ou encore un manque de stabilité entre l'éclairage-engrais-besoins, ect....

Mais là notre aquariophilie capote et veut voir du changement dans cette situation.

Il change sa rampe et quadruple la force de son éclairage !

BANG ! Boost d'algues instantané....

Alors il va se retourner vers son magasin, car son expérience sur le forum l'aura simplement fait perdre son argent, puisque il n'a pas réglé son problème, mais bien empiré !

Puis alors il jouera au chimiste avec des produits XYZ.

Mais le problème résiste, encore et encore ... Mais, non, ce sont elles qui envahissent le peu du décor restant et si vous réussissez à les éradiquer définitivement avec un anti-algues du commerce, c'est qu' il y a belle lurette que vos plantes ont entièrement disparu de votre bac.

N'oubliez jamais: les seules plantes sur lesquelles les anti-algues ne sont pas nocifs sont les plantes auxquelles les poissons ne s'en prennent jamais: les plantes en plastique.

Et si notre aquariophile est vraiment courageux et motivé, il va refaire complètement son aquarium. Là il sera plus attentif et plus sérieux avec ses entretiens et sa population. Donc son bac sera bien plus joli avec des belles plantes et pas d’algue.

Mais comme il croira avoir enfin trouvé la solution et les tubes miracles et s'en va allègrement vanter avec une insistance presque arrogante, les mérites de son éclairage sur les forums aquariophiles. Il en a tellement "bavé" avec l'éclairage, maintenant qu'il pense avoir "trouvé la solution" il essaie de rendre service à ceux se trouvant dans la même situation que lui, il n'y a pas si longtemps encore, en recommandant avec aplomb "ses" types de tubes...

Voilà comment nous pouvons très souvent lire un tas d’absurdités sur les éclairages dans les forums !
**********************************************************************
Pourtant la solution est très simple et en trois catégories:

Image


Éclairage: Lumens, Kelvin
Entretien: Coupe, Bouturage, ect...
Besoin:Engrais, co2, ect...



C'est pourquoi je le répéterai sans cesse: L'éclairage des aquariums n'est pas un problème spécifique de qualité parfaite du spectre lumineux. La façon dont on éclaire, puissance, durée, et surtout les autres paramètres du bac, (sans rapport apparents avec la lumière), sont au moins aussi importants.Si votre bac est "équilibré", que la quantité de lumière est juste et le reste en accord, vos plantes s'adapteront sans le moindre problème et les algues seront quasiment absentes.

Pour vous aidez visuellement à faire un choix, voici un site super pour les comparaison de tubes en image :rolleyes: http://saurama.aqua-web.org/ Car Je ne saurai comment vous démontrer qu'une rampe du canadian tire avec 1 tube pour plante et aquarium (celui qui a une couleurs rosée ) et un autre du type daylight sera suffisant pour près de 90% des bacs d'aquariophiles amateurs.

Mais attention, toutes les autres valeurs et paramètres sont importants. Du genre la qualité de l’eau, le sol, la filtration les entretiens, …

Important aussi, ne plus changer l’éclairage. Si jamais vous avez des algues qui apparaissent, prendre des dispositions appropriées (vérifier les nitrates, phosphates, Co2, fer, oligo-éléments, filtration, température, sol, etc...) apporter les corrections qui s'imposent immédiatement sans modifier le moins du monde, la nature de l'éclairage.

Voir même si les changements d'eau ne s'espaceraient-ils pas? Ou même ne sont-ils pas trop espacés depuis le début et ça commence seulement maintenant à se faire sentir....

S'il vous plait. Avant de sauter aux solutions miracles, faite vos tests et surtout... usez de patience !

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Comment aller juste 1 néon sur rampe hagen

Message non lu par G3ck0 » 02 déc. 2011, 11:23

Excellent post-rappel!

Moi, dans ma propre problématique d'algues actuelle, ce qui m'apparait le plus difficile c'est d'identifier la source du problème. Je pense que c'est pour ça que tout le monde panique et essaie n'importe quoi. Parce qu'à mesure que le temps passe, la quantité d'algues augmente et en contre-partie, on ne sait plus quoi essayer pour enrayer le problème.

De mon coté, j'ai l'impression que c'est la nutrition des plantes qui n'est pas équilibrée, alors je test pps-pro progressivement pour tenter de corriger le probleme.
Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité