Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Timer et boîtier de néon.

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Invité » 02 nov. 2009, 21:46

Bonjour, c'est juste une question que je me posais comme ça. Je pense repartir ma vieille 20 gallons dans un avenir plus ou moins proche, mais un problème se pose pour moi. C'est un aqua qui venait en kit avec le boîtier pour néon ( un seul néon) pour aller sur le dessus ( ben comme la plupart des aquariums du commerce dans le fond) Le seul problème c'est que, actuellement il m'est impossible de mettre un minuteur dessus pour programmer à l'avance l'éteignage et l'allumage du néon, parce que le piton est fait en sorte que, si je débranche le boîtier quand les néons sont allumés et que je le rebranche, les néons ne se rallument pas tout seul. Je dois ré appuyer sur le bouton.Le minuteur ne fait qu'éteindre le néon et est incapable de le rallumer. Si je veux avoir un peu de plantes dans mon aqua, ça me pose un problème, car je ne rentre pas chez moi toujours à la même heure, je ne dors pas toujours chez moi non plus, donc c'est problématique le matin, etc. Je sais pas si mon explication est claire, mais je n'y connait pas grand chose en électricité, donc c'est un peu dur à décrire pour moi. Est-ce qu'il y aurait une solution à ça? Parce que je ne suis pas très manuelle, et je n'ai pas super envie de me fabriquer un autre boîtier.

Merci d'avance

Gen

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Cedric » 02 nov. 2009, 21:59

tu es sure que c'est le néon et non pas une minuterie défectueuse?

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Azargath » 02 nov. 2009, 22:05

Moi j'ai ce probleme sur ma 130 gallons et en general, je calcule pour laisser maximum 12 h d'eclairage. Comment je fais? Ben si je sais que je par a 8h le matin pis que je vais revenir vers 6h ben j'ouvre en partant pis je ferme en arrivant pis si faut je parte a midi pis je reviens vers 9h ben j,ouvre a midiv pis ferme en arrivant, c'est pas stable mais ca a pas l'air de déranger personne. Sinon, tu peux ouvrir les lumiere "manuellement" le matin et brancher ca sur un minuteur qui va les fermer 10h plus tard.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Azargath » 02 nov. 2009, 22:05

Non c,est pas defectueux cedric, c,est juste vraiment "old school" comme ballastre

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Cedric » 02 nov. 2009, 22:09

haha okay , comme dans le temps ou les frames de bacs étaient en alluminium :lol:

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Claude-Lab » 02 nov. 2009, 22:20

C'est les anciens starter (démarreur) qui faisait que dans le temps, faut tenir le bouton poussé le temps que la lumière allume. Je ne sais pas si cela serait possible de juste changer le starter, pour un électronique moderne, je ne sais pas si cela se fait, si c'est compatible les anciens et les nouveaux, seul un électricien pourrait le dire.

SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par SphinxMk3 » 02 nov. 2009, 22:36

dapres moi juste changé le piton serai tres fesable .. sa reste une source et un ground sur le piton ... tu prend un piton chez addison ou ad-tronic tu branche sa et voila!

je vais faire sa sur la mienne elle comence a etre corodé dans le piton et elle comence as avoir de la misere

jai pas vu comment étais ton piton mais sa doit pas etre compliqué

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Claude-Lab » 02 nov. 2009, 22:45

SphinxMk3 a écrit :dapres moi juste changé le piton serai tres fesable .. sa reste une source et un ground sur le piton ... tu prend un piton chez addison ou ad-tronic tu branche sa et voila!

je vais faire sa sur la mienne elle comence a etre corodé dans le piton et elle comence as avoir de la misere

jai pas vu comment étais ton piton mais sa doit pas etre compliqué
Changer juste le piton, ne changera rien, le piton ne fait que le contact, c'est les anciens starter qui demandais a avoir un courant durant un temps donné, pour allumer le fluorescent, ensuite, il demeure allumer, jusqu'à ce qu'on l'éteint. Aujourd'hui, cela se fait électroniquement avec les nouveaux "starter"

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Invité » 02 nov. 2009, 22:56

Bon alors ma solution : consulter quelqu'un qui s'y connait en électricité?

C'est effectivement un vieux truc. Ça appartenait à mon voisin qui m'a donné son aqua pour s'en débarrasser. Je crois que ça date d'il y a plus de dix ans...

Sinon j'aime bien l'idée de l'allumer le matin et de mettre un timer pour qu'il s'éteigne tout seul le soir, mais ça me pose un problème quand même parce que je ne suis pas chez moi les fins de semaine la plupart du temps...

Merci quand même de vos réponses, au moins vous avez compris de quoi je parlais lol.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Timer et boîtier de néon.

Message non lu par Azargath » 03 nov. 2009, 10:00

Labido a bien decrit ca, faut peser sur le piton pendant 5 secondes environ pour ouvrir la lumiere alors je crois pas que changer de piton ca aide. Mais Gen, il y a personne chez toi la fin de semaine pour ouvrir?

Sinon, tu peux faire un bac pas planté style, petits cichlidés des rives du Tanganika avec petits Julidochromis, Compressiceps perlés, Neolamprologus, etc. Si tu tiens absolument a avoir des plantes, je sais que les anubias pevent passer 2 jours sans lumiere et au pire, tu peux mettre ton aquarium dans un endroit semi ensoleillé pour un peu compenser (ex: face a une fenetre qui se trouve du coté nord de la maison)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités