Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

led et heatsink

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Scarabe
Messages : 209
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : sainte catherine,rive sud de montreal

led et heatsink

Message non lu par Scarabe » 03 sept. 2011, 13:25

Salut, depuis quelques temps j'ai installé mes 50 led de 3 watt chaques sur mon heatsink et j''ai accroché le tout sur ma rampe, je pensait que les deux fanne de ma la rampe allait être suffisante pour refroidir le heatsink, seulement c'est pas le cas et le heatsink deviens trop chaud mais la rampe reste froide pareil. Est-ce normal qu'il deviens trop chaud au point de pas être capable le tenir entre les main.? Est-ce quand la rampe qui deviens trop chaude qui n'est pas normal?

De toute façon j'ai tout enlevé en attendant de voir si je doit ajouter d'autre fan pour refroidir le heatsink.

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

led et heatsink

Message non lu par Invité » 03 sept. 2011, 16:32

Bonjour,
Déjà, il faudrait faire un effort de rédaction, c'est dur de te suivre...
Ceci étant dit, le radiateur (heatsink) de tes LED est chaud, alors ta LED sera chaude aussi ce qui signifie qu'elle risque de se détériorer rapidement.
Tu peux mesurer la température avec un thermomètre d'aquarium électronique par exemple. Si tu es au dessus de 50°C alors ta LED risque de ne pas vivre longtemps. Tu peux mettre plusieurs ventilateurs sur ta structure, dissiper 150W ça en prend pas mal... Je dirais au moins 5-6 de 4" de diamètre.
D'ailleurs une question : quelle taille de bac as-tu pour nécessiter 50 LED de 3W ?

-

Scarabe
Messages : 209
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : sainte catherine,rive sud de montreal

led et heatsink

Message non lu par Scarabe » 03 sept. 2011, 18:09

Désole pour la rédaction....c'est un bac de 55 gal=48x21x12...Ma rampe c'est une currentusa de 8 néon T5H0, je chagne 4 néon par les LED. Je pense commande 5 fois ce modèle: http://www.bestdirect.ca/products/23248 ... S_20PK_R0/ merci

-

Scarabe
Messages : 209
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : sainte catherine,rive sud de montreal

led et heatsink

Message non lu par Scarabe » 03 sept. 2011, 18:18

Pensez-vous que cela sera suffisant, aussi est ce que vous pensez que je peux mettre les 5 ou 6 ventilateurs en parallèle? Qu'elle alimentation sa va prendre pour cela?

merci beaucoup

-

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

led et heatsink

Message non lu par micheljq » 03 sept. 2011, 22:38

Pour les leds je ne suis pas sûr qu'il faut y aller au wattage pour avoir l'équivalent par rapport au flurorescent. Il faudrait peut-être juste regarder les lumens?

Je veux dire un watt en LED ça dégage pas plus qu'un watt en fluorescent?

-
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

led et heatsink

Message non lu par Invité » 03 sept. 2011, 23:16

Il faut que tu comptes environ 30lm par litre. Les 3W sortent en général environ 150~200lm dépendant du modèle de chacune, j'utilise des CREE Q4 à 700mA avec driver et elles sortent environ 200lm chacune.
Donc tu auras environ 150x50=7500 pour environ 220l ce qui fait 34lm par litre. En théorie cela suffit sans que tu utilises tes T8.
Maintenant il faut voir aussi quelle Température de couleur tu utilises 6500K 10 000K ? Il faut mixer afin d'avoir une lumière agréable et productive pour les plantes.
Pour ce qui est des ventilateurs tu peux en mettre en série mais dans ce cas il faut que tu fournisses un voltage adéquat : 2x12V série = 24V d'alimentation.
Vu que ça ne consomme pas beaucoup de courant (0.36A max) tu peux les mettre en parallèle dans la limite de ton alimentation : 4x0.36A= 1.44 A donc il te faut au moins une alimentation de 2A pour tes fans en 12V en plus si un tombe en panne, ça n'entraine pas les autres en série.
L'idéal est d'en prendre avec des potentiomètres (ou des sondes de température) afin d'ajuster leur puissance.


-

Scarabe
Messages : 209
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : sainte catherine,rive sud de montreal

led et heatsink

Message non lu par Scarabe » 03 sept. 2011, 23:52

Oui, ce sont des cree xp-e royal blue et xp-g cool white...pour eau salée.
J'utilise aussi un heatsink de heatsinkusa.
Au fond j'ai ajoute les t5ho juste pour ajouter des couleur comme le purple et aussi pour apporter plus de puissance et éclairage aux coraux durs.
Aussi la raison pour laquelle je veux mettre les fans en parallèle c'est pour qu'aucun ne manque de puissance et aussi pour que si un s'arrête ,il n'arrête pas les autres.
Merci beaucoup.


-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités