Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ajout de Flourite dans mon gravier

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Ajout de Flourite dans mon gravier

Message non lu par Morritz » 22 févr. 2012, 07:51

Bonjour,

J'espère être dans le mon topic pour ma question... j'ai hésité entre plantes et matériel mais j'ai vu qu'on discutait pas mal de substrat ici alors me voilà :D
J'aimerais ajouter du Flourite dans mon gravier pour donner un coup de pouce à mes plantes sans toutefois changer tout le gravier de mon bac. J'ai lu quelque part (il me semble que ce soit ici mais bon, j'ai tellement fouiné sur le net depuis quelques mois...) que je pouvais en ajouter à la base de mes plantes, que ça pouvait être une façon efficace d'enrichir mon gravier. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet et aussi sur la meilleure manière de procéder pour ne pas traumatiser mes pensionnaires.

Merci à l'avance!

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Ajout de Flourite dans mon gravier

Message non lu par G3ck0 » 22 févr. 2012, 08:37

J'avoue que j'ai jamais tenté d'en utiliser que partiellement, mais c'est surement une facon économique de faire, si tes plantes ont pas tendance à changer de place. Au fond, de la flourite c'est un peu comme de l'engrais a relachement lent. Les racines des plantes tentent de repérer des nutriments en s'allongeant dans tous les sens et lorsqu'elles trouvent, elle s'implantent. L'effet sera limité par la quantité de flourite (une racine n'a une durée fonctionnelle que limitée), mais ce sera certainement mieux que rien. Sinon, il y a toujours l'utilisation des flourish tabs qui pourra t'aider, c'est le meme principe, tu place ça a la base de tes plantes et la durée de vie est d'a peu pres 1-2 mois. Coté engraissement, c'est plus efficace, mais ca dure pas aussi longtemps.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Re: Ajout de Flourite dans mon gravier

Message non lu par Morritz » 22 févr. 2012, 19:12

Donc, je serais peut-être mieux de mettre des flourish tabs plutôt que de perturber mes poissons en tripotant mon bac pour ajouter du Flourite dans mon gravier...

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Ajout de Flourite dans mon gravier

Message non lu par G3ck0 » 22 févr. 2012, 19:28

Je pense que tes poissons ne paniqueront pas tant même si tu mets de la flourite (bien lavée d'avance!!!). Mais les tabs sont très commodes oui! :)

Moi j'ai fait un gros changement de substrat v'la 2 semaines et tout le monde se porte bien. Mais surement que pour le look, t'es mieux avec un gravier plus uni qu'avec des ilots de flourite dans du gravier différent. Ca fini par se mélanger et avoir l'air du yable! :P

En plus, y'a des tonnes de plantes qui survivent bien sans substrat nutritif, donc je pense bien qu'avec un paquet de tabs (10 par boite), tu va toffer vraiment lontemps. Normalement ca couvre une zone d'un diamètre de 6-7 pouces donc, répartis les intelligemment. :)
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Placebo
Messages : 90
Inscription : 07 févr. 2012, 07:30
Localisation : montréal

Re: Ajout de Flourite dans mon gravier

Message non lu par Placebo » 22 févr. 2012, 20:04

Je crois que ça dépend de l'effet que tu veux donner et de la grosseur de ton gravier. Si tu prend par exemple du "Flourite Sand" et que tu veux n'en mettre qu'à la base de tes plantes, ça risque de bouger avec le temps et de ne pas rester en place si tu as du gros gravier. Je crois que tu pourrais faire des petits sac en nylon remplient de Flourite et les dissimuler sous les plantes, qui prendraient racine dedans et ce serait alors aussi plus facile de déplacer tes plantes après coup. Sinon, comme dit G3ck0, les tablettes serait une bonne option, ça dure environ 3 mois et chaque tablette couvre 10-15cm (4-6pouces) selon le site de Seachem. Aussi, j'ai changé de fond complétement une fois et je n'ai eu aucun problème, j'ai changé un tiers du fond par semaine et ça bien fonctionné (pour un 20gl).
5gl - Guppy et un Écrevisse
45gl - Apisto cacatuoides triple red, néon, platy, molly, pléco clown, corydoras barbatus et assassins

Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Re: Ajout de Flourite dans mon gravier

Message non lu par Morritz » 23 févr. 2012, 16:17

Le Flourite que j'ai vu est sensiblement de la même grosseur que mon gravier actuel, brun assez foncé. Mon gravier est brun et beige (naturel). Je crois que le mélange pourrait faire un bel effet... mais tant qu'à faire, je serais mieux de changer complètement mon substrat... Ma crainte était de perturber mes poissons, mais à vous lire je crois qu'ils ne devraient pas trop en souffrir. D'ici à ce que je me décide à faire le "move", vos avis sur les Flourish Tabs me donnent le goût de tenter le coup en attendant ;)

Merci pour vos réponses! Ce forum est vraiment une mine d'or pour tout aquariophile débutant!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités