Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Comment désinfecter un bois avec plante efficacement?

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Comment désinfecter un bois avec plante efficacement?

Message non lu par Charloudelidou » 09 juin 2012, 23:46

Je suis en train de passer mon 10 gallons a l'eau de javel pour me débarrasser d'une maladie tenace, et j'aimerais bien garder ma déco quand même. J'ai 2 morceaux de bois avec des fougères de Java dessus, et elles sont pas mal impossibles a décoller sans les arracher donc j'aimerais mieux éviter ca. Est-ce que je peux leur donner un bain de solution de javel rapide (mettons 30-45 secondes, comme pour mes plantes) et un bon rincage, et ils seraient 'safe' a remettre dans l'aquarium? Je vois pas quoi faire d'autre :/

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Comment désinfecter un bois avec plante efficacement?

Message non lu par CobaltBlue » 10 juin 2012, 00:33

Quelle maladie veux-tu ainsi éliminer?

Selon la maladie, la meilleure solution, si tu en es à passer le bac au javel, c'est de jeter le bois et la fougère pour éviter réellement toute source de contamination.

Tu pourrais passer ton bois dans une solution diluée d'eau de javel mais j'aurais peur que le bois poreux laisse aller lentement le javel même après rinçage.

Peux-être qu'envisager tremper ton bois bleaché pendant 24 heures dans du Prime aiderait mais tu devras sacrifier tes fougères de java...

Je ne connais hélas pas de solution miracle.
Image

Neolamprologus
Messages : 450
Inscription : 01 mai 2012, 08:49
Localisation : st-zotique

Re: Comment désinfecter un bois avec plante efficacement?

Message non lu par Neolamprologus » 10 juin 2012, 08:21

le faire bouillir pendant 10 min devrais tuer la maladie non il y a pas grand maladie qui resite a 100 celcius

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Comment désinfecter un bois avec plante efficacement?

Message non lu par christine003 » 10 juin 2012, 09:08

Le faire bouillir peut être une bonne solution, mais il faudra aussi sacrifier tes plantes. Personnellement, je ne l'ai jamais tenté, mais si tu veux tout de même essayer de garder tes plantes, peut être peux tu les tremper dans de l'eau de javel dilué pendant quelques secondes et rincer à fond ensuite. J'ai déjà entendu des gens faire ça et n'avoir pas de problème avec leur plante. Mais selon moi, la meilleure solution est de sacrifier les plantes et ainsi faire tremper ( ou bouillir ) ton bois. De toute façon, de la fougère de java, on en trouve assez souvent en animalerie, tu n'auras surement pas de problème à en trouver d'autre.

Bonne chance!!
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment désinfecter un bois avec plante efficacement?

Message non lu par Charloudelidou » 10 juin 2012, 10:28

Je ne sais pas quelle maladie c'était, je dirais hydropisie bactérienne MAIS les antibiotiques ne l'ont pas éliminée. D'ou l'eau de javel parce que rendu la...

Je prendrai pas de chance elle m'a tué 3 bettas, on va bouillir le tout.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités