Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Substrat - Votre opinion

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
leboeuf420
Messages : 87
Inscription : 26 févr. 2012, 12:44
Localisation : quebec

Substrat - Votre opinion

Message non lu par leboeuf420 » 09 nov. 2012, 09:27

Bonjour,
J'ai récemment reçu un nouveau bac que je voudrais planté, mais je n'ai pas du tout de budget!
Donc, je me demande quel substrat utiliser afin de favoriser la croissance de mes plantes, le tout à prix modique.(premier critère!)

J'ai regardé les substrat type flourite, eco-complete, etc... Trop cher pour le résultat.

J'ai lu un peu et l'article de ce site propose " de la terre avec argile ajoutée pour plantes aquatiques de marque Fafard.". J'ai trouvé cette terre, elle contient de l'argile, mais pas énormément.
Devrais-je mélanger ma terre avec des engrais? Si oui, une idée où je peux trouver ces derniers pour pas cher? Partout, il parle de terre de bruyère et d'argile... Bonne chance pour trouver ça au Québec!

De plus, avez-vous des expériences avec de la terre en aquarium? J'ai mis un moustiquaire pour ne pas qu'elle remonte et je vais mettre 2 pouces de gravier de rivière par dessus. Est-ce suffisant? Avez-vous des mauvaises expériences?
Aussi, j'ai mis 2 pouces de terre, j'ai mouillé et compacter le tout avec une planche de bois, le mieux que j'ai pu. Des suggestions sur ma méthode?

Voilà! J'espère que ça va marcher? Devrais-je rajouter de la flourite par-dessus ma terre?
J'essaierai de vous poster des photos!

Merci!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par micheljq » 09 nov. 2012, 09:34

Salut j'avais fait ça au début, un mélange maison. Maintenant j'ai un bac 7G je met juste du sable et les plantes poussent très bien, c'est une jungle. Le sable s'enrichit avec le temps.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par Jmspaggi » 09 nov. 2012, 10:08

Autre option:

Sable aquashop
----------------- (Moustiquaire)
Argile aquashop

Bon, c'est clair que vu que c'est moi qui vend ça, j'suis mal placé pour le recommander ;)

J'avais des aquariums avec juste du sable aussi, et ça poussait à merveille! J'avais CO2 + PPS dedans, ça aide.

Maintenant j'ai un aquarium avec juste de l'argile, et c'est la jungle! ;)

leboeuf420
Messages : 87
Inscription : 26 févr. 2012, 12:44
Localisation : quebec

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par leboeuf420 » 09 nov. 2012, 10:10

Hello,
Merci pour les réponses!
J'avais regardé Aquashop, mais j'habite à Québec, c'est donc problématique d'acheter les produits...

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par Jmspaggi » 09 nov. 2012, 10:14

Ya un "dépot" aquashop à Québec, chanceux! ;) Il y a juste 2 sacs en stock pour le moment.

Il y a aussi parfois des gens qui font le trajet... Et parfois (rarement) je monte à Québec donc je peux en apporter.

Donc tout dépend de ton urgence à avoir du sable.

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par Osaka155 » 09 nov. 2012, 13:36

Pour ma part, j'ai deux bacs.

Un 41 gallons avec le sable sec de chez Rona le BOMIX 70. Si tu aime le sable pâle, j'ai trouvé qu'il fesait très bien la job. J'ai des mélanoïdes dedans (escargots fouisseurs) qui brasse le sable et celui-ci ne se compact pas du tout. 6$ la poche chez Rona.

Dans mon 110 gallons j'ai acheté le sable AQUASHOP. Et là ont rit pu ! lol C'est vraiment un super sable de coucleur gris charcoal. Il fait ressortir la couleur des poissons et les plantes semblent 10 fois plus verte. Le rinçage est également ridicule puisqu'il m'a pris 1:30 rincer 150 livres. Le BOMIX 70 m'a pris 2 hrs pour 30 livres.......tu vois le genre......

Je n'ai pas d'autres expérience car j'utilisait que le bomix avant de connaître le sable Aquashop. Si tu as la chance de t'en procurer fait le. Il est superbe malgré que celui-ci est un peu plus dispendieux. Quand tu compares aux autres sable ordinaire, il en vaut vraiment le prix.

Que ce soit un ou l'autre des sables, mes plantes poussent à merveille. Je peux même te dire que certaine quand même "amochées" dans mon 41 gallons de sable BOMIX on repris vie dans le AQUASHOP.


JC
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

leboeuf420
Messages : 87
Inscription : 26 févr. 2012, 12:44
Localisation : quebec

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par leboeuf420 » 09 nov. 2012, 15:55

Hello,
J'ai vu que tu avais deux sacs à Québec. C'est du sable ou de l'argile?
J'ai un 25 gallons à monter, j'aurais besoin de combien d'argile?
Pour le sable, tu considères qu'il en faut environ combien?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par etcamire04 » 09 nov. 2012, 16:10

Le stock du dépôt est chez moi et c'est seulement du sable. Si tu veux, il me reste de l'argile de quand j'ai refait mon aquarium. Mais, ça c'est à moi que tu dois le payer.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par Jmspaggi » 09 nov. 2012, 16:52

leboeuf420 a écrit :Hello,
J'ai vu que tu avais deux sacs à Québec. C'est du sable ou de l'argile?
J'ai un 25 gallons à monter, j'aurais besoin de combien d'argile?
Pour le sable, tu considères qu'il en faut environ combien?
Vas sur le site aquashop, tu y trouvera une adresse email pour me joindre pour te conseiller sur les quantités.

Mais si tu débutes, je ne pense pas que tu ai besoin d'argile. Ou alors juste un peu que tu mets dans un bas nylon et que tu enfouis dans le sable... Plus facile qu'avec la moustiquaire...

leboeuf420
Messages : 87
Inscription : 26 févr. 2012, 12:44
Localisation : quebec

Re: Substrat - Votre opinion

Message non lu par leboeuf420 » 13 nov. 2012, 13:47

Hello,
Simplement pour vous aviser : NE PAS METTRE DE TERRE À BASSIN DANS VOS BACS!

Bon, c'est tout ce que j'avais à rajouter. J'ai mis un pouce de terre, un moustiquaire et deux pouces de gravier. Ensuite, j'ai rempli d'eau ( sans verser directement dans le sol) = chaos total dans l'aquarium, terre partout et déception...

Donc, je vous le déconseille!

Voilà!

Merci!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités