Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par Jany72 » 20 janv. 2014, 17:09

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217. Attention je parle de dévisser le couvercle pour aller nettoyer l'impeller à l'intérieur. J'ai ce filtreur depuis 3 mois et il a perdu de la puissance depuis 1 mois et demi. Il a aussi commencé à faire du bruit depuis ce soir. Je suis parfaitement capable d'ouvrir le couvercle et de nettoyer l'intérieur de la canisse mais je crois qu'il faut que j'aille investiguer plus loin, à l'intérieur de la bête. J'ai les instructions en main mais elles ne sont pas claires. Il est indiqué de "libérer le verrouillage de la tête de pompe". Sur le dessin on voit des flèches dans les deux directions. Quessé...???

Voir le dessin "I" ici: https://www.eheim.com/resources/product ... manual.pdf

Merci d'avance.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par krzys » 20 janv. 2014, 17:24

J'ai ce filtre. Si tu regardes le schéma de gauche , il faut que tu tournes et dégage la pièce en bas en ensuite tu soulève la pièce en "poire" en faisant attention de ne pas faire un mouvement latéral pour ne pas casser l'arbre. Ensuite tu peux retirer l’arbre. À mon expérience ce n'est pas absolument requis. Toutes ces pièces sont couvertes de film bio mais ce n'est pas ça qui réduit le débit , c'est l'encrassement des éléments filtrants. C'est quand même facile.
Christophe

Avatar de l’utilisateur
BF3-Ramirezi
Messages : 147
Inscription : 24 janv. 2013, 18:06
Localisation : Beauport

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par BF3-Ramirezi » 20 janv. 2014, 17:25

Ce serait pas de la cochonnerie qui serait entré dans la section "impeller"?
55G Guppy, Ancistrus, Otocinclus, Tétra Diamant, green fire, Ramirezi, Cory pygmé
33G Microrasbora Galaxy, Boraras maculatus et urophthalmoides, rilli, Otocinclus
20G Barbu, Gastromyzon, Crevettes White Pearl
10G Girardinus metallicus
Nano Crevettes

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par Jany72 » 20 janv. 2014, 17:30

L'intérieur n'est pas encrassé car j'ai tout nettoyé samedi. Tout est installé selon les instructions. En octobre, le débit était vraiment plus fort et quelques semaines plus tard le débit a diminué de moitié. Évidemment j'ai nettoyé l'intérieur quand je l'ai constaté. Le débit a par la suite un peu augmenté et cela me convenait. Là c'est le bruit qui dérange et est anormal. Je vais essayer d'ouvrir pour voir si c'est là le problème.

Édit: c'est bien possible Ram et je veux ouvrir pour le voir. J'ai essayé samedi mais je ne comprenais pas les instructions.

Edi2: bon j'ai réussi à ouvrir le couvercle. Il fallait simplement tourner la patente mais samedi je ne voulait rien briser alors je n'osais pas. L'impeller et la tiges étaient correct. Je vais voir si le bruit diminue dans quelques minutes.

Merci pour les conseils. Je déteste ce filtreur...
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
goreburnelli
Messages : 64
Inscription : 21 nov. 2012, 22:17
Localisation : Québec

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par goreburnelli » 20 janv. 2014, 19:50

Il faut effectivement retirer tout cela (impeller, etc.) et tout nettoyer. Moi je prends une petit brosse pour ce faire. J'ai vécu la même chose que toi au début... Il commençait à faire du bruit, mais en lavant le tout, je ne l'entends plus... ;)

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par Jany72 » 20 janv. 2014, 20:01

Merci cela m'encourage. Le bruit a beaucoup diminué et ressemble à celui d'un filtreur neuf qu'on vient de mettre en marche. Je crois qu'il aura disparu demain sinon je nettoierai le couvercle plus en profondeur. Ce soir j'avais d'autres activités et j'étais mal installé pour nettoyer. Au moins je sais comment faire maintenant!
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Bonsaitree
Messages : 195
Inscription : 01 oct. 2012, 22:56
Localisation : Rive-Sud de Québec

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par Bonsaitree » 21 janv. 2014, 15:34

j'ai un 2211 et apres l'avoir nettoyé il fait beaucoup de bruit mais j'ai remarqué que c'était de l'air coincé dans les masses filtrantes. Je le brasse un peu de gauche a droite tu vas voir les bulles passer dans le tuyeaux.

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par Xenaph » 21 janv. 2014, 16:00

Selon les types de sol, il y a de la saleté qui se ramasse dans les entrées et sorties eau également. Le pire jusqu'à maintenant est le sol ADA, il faut nettoyé tout tout tout aux 6 semaines environs pour voir aucunes baisses de débit.

Pense à nettoyer les tuyaux également, le débit va augmenter considérablement également.

krzys
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2011, 00:13
Localisation : Laval

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par krzys » 21 janv. 2014, 17:17

Bonsaitree a écrit :j'ai un 2211 et apres l'avoir nettoyé il fait beaucoup de bruit mais j'ai remarqué que c'était de l'air coincé dans les masses filtrantes. Je le brasse un peu de gauche a droite tu vas voir les bulles passer dans le tuyeaux.
+ 1, oui ça fiat toujours un peu de bruit après le nettoyage à cause de l'air mais ça passe.
Jany tu détestes ? pourtant c'est un des bons sur le marché ultra fiable, tu nettoies de temps en temps et tu oublies, j'en ai deux depuis trois ans.... moi j'ai mis les éléments filtrants dans des sacs en maille , beaucoup plus facile à nettoyer dans un sac qu'en vrac. Ça me prend 10 minutes . As tu les doubles robinets d'arrêts sur tes tuyaux?

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ouvrir le couvercle d'un filtreur eheim 2217

Message non lu par Jany72 » 21 janv. 2014, 17:32

Je prend note de tout cela merci. Il est redevenu plus silencieux maintenant. Les bulles d'air doivent être passées.

Je dois être la seule personne du forum à ne pas aimer ce type de filtreur mais je l'assume. Il est lourd et il n'est pas facile de le manipuler même avec les valves. Mais bon je suis en train d'assimiler le nettoyage! On va le toffer au prix qu'il a couté mais me connaissant, il se peut que l'envie me prenne de m'en débarrasser dans quelques mois...

Encore merci pour les conseils. Je vais en appliquer plusieurs car ils sont très pertinents.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités