Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Couleur et type de substrat

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
eiffel74
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2014, 11:29
Localisation : Montréal

Couleur et type de substrat

Message non lu par eiffel74 » 13 avr. 2014, 08:40

Bonjour à tous,

Tranquillement pas vite je commence à bien imaginer mon aquarium de 110 litres (29 gallons).

Présentement ce que je vois c'est:

Poisson
Couple d'Apistogramma Cacatuoides
Coupe de Ram de bolivie
Couple de Gourami (nain rouge, nain cobalt ou du Paradis)
Tetra (encore à choisir)
Un pleco
Ainsi que des poisson vidangeur

Plantes
Hygrophila difformis
Vallisneria spiralis
Cryptocoryne
Echinodorus tenellus

Décor
Un morceau de bois de Malaisie (comme cachette et pour légèrement acidifier l'eau)
Une branche de bois neutre (pour séparer les territoires)
Deux demi noix de coco
Un petit pot de terre cuite

Mais, où je ne suis pas encore sure c'est le substrat.

Selon vous quel type et quelle couleur de substrat devrais-je choisir afin de bien faire ressortir mes poissons vedette (Apistogramma Cacatuoides)?

Présentement je pense à du Super Natural Tahitian Moon de CaribSea.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nepheranza
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2014, 16:38
Localisation : Montréal

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par Nepheranza » 30 avr. 2014, 07:41

C'est pas un peu petit 29 gallons pour un pleco qui va devenir une trentaine de cm ?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par micheljq » 30 avr. 2014, 10:39

En effet il y a beaucoup de plecos qui atteignent 50cm de longueur. Tu devrais faire identifier la sorte de pleco que tu as pour vérifier.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par Rose0260 » 01 mai 2014, 17:35

POur leur couleur je te conseillerai du sable noir... Mais par contre du sable beige fait beaucoup plus naturel :)
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

Tcheet
Messages : 103
Inscription : 25 juin 2013, 18:55
Localisation : Quebec

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par Tcheet » 02 mai 2014, 18:43

Ta population est un peu grande pour une 29 gallons tu devrais peu etre y voir pour ne pas avoir de probleme entre tes occupants et de polllution.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par Attaboy922 » 03 mai 2014, 17:08

Tcheet a écrit :Ta population est un peu grande pour une 29 gallons tu devrais peu etre y voir pour ne pas avoir de probleme entre tes occupants et de polllution.
Et de pas trop donner de bouffe!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

melirm
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2014, 22:52
Localisation : Shawinigan

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par melirm » 02 juin 2014, 23:40

Salut! Je suis nouvelle et le titre m'a fait penser a une question que j'ai... Croyez-vous que du compost( pour plantes extérieures) peux être utilisé en aquarium, si vous avez déjà essayé j'aimerais bien savoir comment vous vous y êtes pris et/ou si ca a bien fonctionné ! J'ai déjà mon idée de comment installer tout ca mais je suis hésitante vu que je ne connais personne qui l'a essayé. :D

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par micheljq » 03 juin 2014, 10:12

Allo,

Du compost en général c'est plus riche que du terreau. Si on en utilise, normalement il faut mettre du sable/gravier par dessus, au moins 4cm sinon ça va remonter dans l'eau.

Les plantes semblent vraiment aimer les premiers mois avec un bon éclairage ça peut pousser très rapidement. Le problème est que les nutriments s'épuisent après plusieurs mois et quand on défait le bac, c'est vraiment de la job à enlever.

Il est recommandé de faire des gros changements d'eau au début sinon il peut y avoir pas mal de nutriments relachés dans l'eau et il peut y avoir des grosses invasions d'algues.

A toi de voir si tu veux l'essayer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par Attaboy922 » 03 juin 2014, 11:29

moi j'en ai mis terreau + compost dans des petits pots de grès de 2" avec du sable par dessus enfouis dans le sable ça parait pas, je trouve que ça marche bien surtout quand c'est le temps de changer mon substrat terreau+compost, je ré-enterre le pot avec les plants dedans ! mais ça prend bcp de sable pour vraiment camouflé le pot.Ça fait pas mal moins de saloperie!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

melirm
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2014, 22:52
Localisation : Shawinigan

Re: Couleur et type de substrat

Message non lu par melirm » 04 juin 2014, 19:41

Merci pour vos réponses,j'ai continué a lire un peu partout et je crois qu'a moyen et long terme c beaucoup de trouble :cry: je vais peut-être essayer de trouver des produits en poudre et mélanger a mon sable dans la première couche ou un substrat! J'espère trouver une solution pas trop chère et efficace,mon projet est pour un bac de 65 gallons très très très planté, si il vous vient des idées par rapport a ca, ca serait bienvenu!!☺

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités