Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Nepheranza
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2014, 16:38
Localisation : Montréal

Éclairage

Message non lu par Nepheranza » 20 avr. 2014, 20:04

Bonjour,

Débutant en aquariophilie, j'ai un aquarium 50 gallons (36" x 18" x 18") pour de futurs axolotls avec plusieurs plantes : Echinodorus martii, Vallisneria Spiralis, Hygrophila corymposa, Ludwigia arcuata, Microsorum pteropus, Anubia nana, Echinodorus ozelot...

J'aimerais aussi mettre des lemna miror, lentilles d'eau. J'aime l'effet que ça fait dans un aquarium. Ça pousse bien, c'est trop envahissant ? Quelqu'un en a déjà eu ?

En faisant des recherches j'ai vu que ça prend un éclairage fort pour la plupart de ces plantes, sauf que je m'y connais pas du tout en éclairage. J'aimerais mettre des LED, mais entre une fois... J'y connais rien du tout. Je m'y retrouve pas en lisant les posts de d'autres personnes donc je demande votre aide.

Pour un aquarium 50 gallons et ces plantes là, quels genres de LED que j'aurais besoin, combien de watts ? Des marques à privilégier ? ...

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Nepheranza
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2014, 16:38
Localisation : Montréal

Re: Éclairage

Message non lu par Nepheranza » 21 avr. 2014, 15:15

Bon, en lisant plus, j'ai lu que pour les LED on compte pas avec les watt mais avec les lumens et qu'il en fallait à peu près 25/Litres.. C'est bien ça ? Pour mes plantes, c'est suffisant je pense ?

Si je calcule que l'aquarium est 185 litres à peu près (des convertisseurs disent 184, d'autres 189... :roll: Mon aquarium est 50 gallons, 36" x 18" x 18"), il me faudrait 4625 lumens. J'ai trouvé ces deux rampes qui correspondraient, je pense, avec ce que je cherche.

Première : http://www.aquatraders.com/LED-Aquarium ... 56576p.htm
Deuxième : http://www.aquatraders.com/LED-Aquarium ... 57726p.htm

Je vous laisse lire les infos par vous même... Les deux sont identiques en lumens et bien au dessus de ce que j'aurais besoin (si bien sûr j'ai bien compris le principe de 25 lumens/litres...). C'est bon pour mes plantes, et si je veux en mettre une ou deux colorées, donc plus exigentes, ça ira quand même ?

Cependant je ne suis pas experte en anglais.. J'ai pas trop compris ce que c'était leur "OEM Timer Ready"... Ça peut pas être la minuterie puisque y'en a une en optionnelle. Puis pour la deuxième rampe, j'ai pas trop compris ce que c'était leur "Individual SnakeEyes lenses" et la photo n'est pas trop... démonstrative disons :roll:

Sinon quelqu'un a des retours pour la deuxième (et la première), je penche un peu plus pour celle là...

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage

Message non lu par micheljq » 22 avr. 2014, 11:32

Salut les deux rampes me semblent bien. Je comprends pas trop leur OEM timer ready moi non plus. Je pense que Aquatraders sont aux Etats-Unis, donc frais de shipping plus élevés et frais de douane fort probables.

J'ai découvert cette rampe chez The PlantGuy. C'est puissant elle lance 60PARs à 14" de profondeur, selon des mesures prises par des aquario sur plantedtank.net. Ca veut dire high light à 14". Les PARs c'est une mesure de la lumière disponible pour la photosynthèse.

Je me suis renseigné PlantGuy me dit qu'il donne 1 an de garantie sur cette rampe led, et il est au Canada, Winnipeg si je suis correct. Je déménage dans ma nouvelle maison bientôt et je vais m'en acheter une pour ma 65 gallons. Je vais l'utiliser avec une autre rampe led moins puissante que j'ai déjà. Je pourrai vous tenir au courant des résultats.

http://www.theplantguy.org/LED-Lighting_c_127.html
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Éclairage

Message non lu par Attaboy922 » 22 avr. 2014, 15:05

je vais suivre tes développements sur ces rampes Micheljq, j'ai ramasser un 25 Gallons 30" qui a un éclairage T8 assez désuet ça pourrait grandement m'intéressé ce genre de remplacement haute efficacité!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Nepheranza
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2014, 16:38
Localisation : Montréal

Re: Éclairage

Message non lu par Nepheranza » 23 avr. 2014, 08:10

C'est quoi un PARs qui est pas bon dans ce cas?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage

Message non lu par micheljq » 23 avr. 2014, 10:41

15-30 PARs c'est considéré lumière basse généralement (ex.anubia, microsorum)
30-50 PARs lumière moyenne (cabomba, ludwigia, bacopa)
50+ lumière intense (ex. plantes gazonnantes, rotala macrandra)

C'est pas une règle, c'est juste pour donner un ordre d'idée.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Nepheranza
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2014, 16:38
Localisation : Montréal

Re: Éclairage

Message non lu par Nepheranza » 23 avr. 2014, 11:29

Merci =D
Je vais regarder ça

Avatar de l’utilisateur
Nepheranza
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2014, 16:38
Localisation : Montréal

Re: Éclairage

Message non lu par Nepheranza » 27 avr. 2014, 13:45

Bonjour !

J'ai révisé mon choix.

Premièrement, est-ce possible de mettre des lumières LED qui ne sont pas... spécifiquement spécifique aux aquariums ?
Deuxièmement, si oui, j'aimerais mettre les LED qui vont suivre :

2x http://www.lightinthebox.com/fr/30w-220 ... 55595.html avec 1x http://www.lightinthebox.com/fr/10w-720 ... 55598.html.

Si mon calcul de plus tôt est bon (25 lumens/L x 185L = 4625 lumens), le besoin serait comblé facilement : 2(2200 lumens/L) + 700 lumens/L = 5100 lumens au total.

Troisièmement, j'aimerais avoir un éclairage de "nuit" pour faciliter la transition et pour pas que ça soit trop brusque. Cependant je n'aime pas les éclairages soit-disant de nuit bleus. Je vois davantage ce genre de trucs comme ça : CLICK et CLICK (descendre à "éclairage lunaire").

Mais comme je ne suis pas du tout bricoleuse pour les trucs électriques, je pensais prendre quelque chose comme ça : http://www.lightinthebox.com/fr/gu10-sm ... tely_buy_3

Tout ça, ça conviendrait ? Facile de mettre en place le système ?

Oh et, peut-être une question stupide mais je n'ai jamais fait ce genre de trucs : http://www.rona.ca/fr/minuterie-digital ... s-21685097

Il est écrit 2 programmations par jour. C'est-à-dire... ? Disons que j'allume la lumière de 8h à 22h (exemple) c'est une ou deux programmations ? Puisque ça s'allume à 8h et s'éteint à 22h... Et je ferais comment pour tout pluguer ça là-dedans vu que y'a juste une prise ? J'imagine que les trois ampoules plus haut ça fait 3 plugs + 1 plugs pour celle de transition... Ça devient trop compliqué pour moi :roll:

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Éclairage

Message non lu par Xenaph » 27 avr. 2014, 15:18

Les lumières aux led ne se calcul pas en lumens par L, mais plus par le nombre de PAR entre la rampe jusqu'au sol. Donc, il faudrait que tu t'achète un PAR meters afin que tu puisses calculer combien de PAR tu as avec ces lumières avec les indications que Michel as dit plus haut.

Personnellement, si tu n'est pas bricoleuse, pourquoi ne pas investir dans une bonne rampe éclairage aux LED comme maxxspect r420r ou Finnex qui sont moins dispendieuse ? Tu ne fais pas d'essaie et d'erreur et tout fonctionne comme tu le désires. Le timer est déjà intégré, tu peux programmer un lever et un coucher de soleil.

Il n'est pas conseillé avoir une lumière de nuit, les poissons ont besoin de dormir comme nous.

Avatar de l’utilisateur
Nepheranza
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2014, 16:38
Localisation : Montréal

Re: Éclairage

Message non lu par Nepheranza » 27 avr. 2014, 15:28

Premièrement, j'ai pas parlé de lumière de nuit mais bien de transition... Allumées 1h le matin et 1h le soir et tout éteint pendant la nuit... Je me suis mal exprimée.
C'est vraiment la première fois que j’entends que ça se calcule avec le nombre de PAR, plutôt avec les lumens, mais bon je ne vais pas contredire vous êtes certainement plus connaissants que moi en la matière.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités