Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par micheljq » 10 nov. 2014, 14:22

J'ai du Caribsea Sunset gold mais il est mélangé avec du Seachem Flourite, et de l'argile Aquashop.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par coralie » 10 nov. 2014, 17:37

@ Attaboy922

:D Je ne m'attendais pas à entendre parler des ... chats du voisinage... :D :D :D ...Ouinnn...!!!!

La granulométrie est fine mais chez Aquarius, on m'a affirmé que l'eau circulait bien dans ce gravier... Votre expérience vient un peu me décourager... :) Sauf que je m'y attendais un peu pour la couleur, étant donné l'expérience précédente avec la couleur de la silice. J'avais remarqué que les pastilles d'engrais coloraient un peu. J'avais prévu les séparer en deux et en ajouter plus souvent, ... ou bien ... mettre plus d'engrais liquides. Mais l'Aquavac qui aspire la surface et le brassage du sable avec un bâton, faut faire un bon ménage aussi...! Ça ne devrait pas être pire qu'une vis et sa corrosion...! Pis si ça fait pas, je te l'enverrai pour les chats de ton voisinage...! :) :) :)

Bonne idée pour pour les changements espacés ..., et vérification de paramètres, car il ne faut pas que l'eau s'acidifie plus.

@ Micheljq

J'aimerais bien voir une photo du résultat de ton gravier...! Il faut être prudent avec le mélange de couleurs. Je sais que tu aimes beaucoup les plantes et semble avoir un franc succès avec les plantes et l'éclairage. J'aurais choisi du gold, mais je ne l'ai pas vu chez Aquarius. Le mien est plus pâle.

J'ai déjà eu du Seachem Flourite. Il était brun. C'est la couleur dont je me suis tannée avec le temps. Les corydoras avaient de la difficulté pour s'alimenter étant donné la granulométrie irrégulière, difficile à planter, et 2 corydoras en sont morts. Je ne voyais pas mes crevettes ou les poissons de couleur foncée. Il y a aussi le Black Sand Flourish qui est nutritif mais je voulais un fond pâle. Quand mon "CaribSea, Super Naturals" sera rendu..., où je l'ai mentionné plus haut, :D ..., j'opterai avec le black Sand Flourish. Ma dernière expérience avec un sol d'argile et Super Ick Cure, l'argile s'est coloré vert depuis le traitement. J'aurai des plantes plus exigeantes aussi. J'ai aussi essayé de cliquer sur le lien Aquashop pour m'informer au sujet de l'argile (choix de couleur, infos avec les traitements et probablement acheter), mais ce lien ne fonctionnait pas.

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par coralie » 10 nov. 2014, 19:06

Voici les photos

Image

Le côté droit
Image

Le côté gauche
Image

Mon couple de gouramis ...
Image

Petite vue d'ensemble de mes pensionnaires qui semblent avoir bien s'en remette de ce dur dimanche
Image
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par micheljq » 11 nov. 2014, 10:20

Je sais si ça va servir une photo. C'est que j'ai ajouté l'argile Aquashop au-dessus des 2 autres récemment, alors on voit juste l'argile Aquashop. Mais je sais que le Flourite Red, plus gros, va finir par sortir avec le temps.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par coralie » 11 nov. 2014, 22:23

Je crois que cela a dû faire un mélange parfait. J'ai visité sur Google. Les couleurs semblent se confondre et je peux imaginer...

Merci quand même!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par coralie » 14 nov. 2014, 22:51

Bonsoir tout le monde

Après avoir fait tout ce grand ménage dimanche, il faut aussi penser aux paramètre de l'eau que j'ai vérifié le lendemain, lundi 10 novembre 2014 :

Ph : 6.4
Amoniaque : 0 ppm
Nitrites : 0 ppm
nitrates : 0 ppm

Fer chélaté : 0,1 mg/litre
Fer non chélaté : 0 mg/litre

Ce soir, je viens de les reprendre:

Ph : 6.4
Amoniaque : 0 ppm
Nitrites : 0 ppm
nitrates : 0 ppm

Fer chélaté : 0,25 mg/litre..............????? Bizarre cette augmentation.
Fer non chélaté : 0 mg/litre

Mes plantes n'on pas fané à cause de la transplantation. Même si cela à l'air bizarre, on dirait qu'il y a une poussé de croissance plus qu'à l'habitude. J'avais pris soin de bien planter les plants plus gros. J'avais des ramifications de 1 cm que je croyais bien perdre et je les avais un peu négligées..., mais non, elles poussent dans ce gravier, avec une teinte un peu foncée, et bien déterminée à prendre place. Si j'ai un appareil photo plus performant, je mets des photos demain...

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par Attaboy922 » 15 nov. 2014, 10:55

t'as du mettre des engrais?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par coralie » 15 nov. 2014, 21:44

Bonsoir Attaboy922

Ta question est pertinente, car en me relisant, je réalise que je n'ai pas parlé des engrais. J'aurais bien voulu le faire, mais je voulais trop en faire dans une journée et sauté ses informations que je voulais mentionner.

Je résume un peu : dimanche, je refais mon bac. Je rince les masses filtrantes du filtreur dans une partie de l'eau de l'aquarium et change mon bloc de polissage qui s'était trop compacté par l'arrêt de la filtration. L'aquarium est aussi bien rincé à fond... Je place mes bois... remplis de sable CaribSea ( :) , ...chats)... fais la plantation. Je remplis mon bac à 70%-75% avec l'eau de l'aquarium que j'avais gardé dans des bacs, le restant que j'ajoute est de l'eau du robinet que j'utilise pour les changements d'eau habituels. Évidemment, avec Aqua Plus et Prime. La veille, j'avais mis du Stress Coat. J'en rajoute un peu, pour compenser la valeur de l'eau retirée. L'eau est alors un peu brouillée et je mets un sachet du produit éclaircissant qui est vendu dans le sac de CaribSea. C'est tout pour ce soir.

Quand j'ai acheté ma trousse de test pour le fer, on m'a dit que le Flourish Iron est le fer chélaté. Celui-ci est absorbé en 24 heures. On retrouve probablement le fer non chélaté dans l'engrais Flourish liquide. Ce sont les 2 engrais liquides que j'utilise habituellement et quelques pastilles de fer dont je parle à la fin du thread.

Lundi 10 novembre, c'est le temps de vérifier les paramètres: Ph 6.4, Amoniaque 0 ppm, Nitrites 0 ppm, Nitrates 0 ppm. Avec ma trousse "Nutrafin Test Iron" , le fer chélaté est à 0,1 mg/litre (celui qui devrait être absorbé en 24 hres). Le fer non chélaté est à 0 mg/litre. J'ai regardé attentivement le test, car le dégradé des couleurs est minime. Étant donné que mon gravier est inerte, je décide de mettre 2,5 ml de l'engrais Flourish liquide, et 5 ml de potassium.

Vendredi 14 novembre, je me sens un peu en retard dans mes tests, mais horaire surchargé ces temps-ci... Résultat de mes tests : Ph 6.4, Amoniaque 0 ppm, Nitrites 0 ppm, Nitrates 0 ppm. Je regarde, avec beaucoup d'attention, le résultat du fer chélaté qui est 0,25 mg/l (...j'ai pourtant pas mis de Flourish Iron...??? et après 4 jours, il aurait dû être absorbé...) et le résultat du fer non chélaté est 0 ppm (et j'avais mis de l'engrais liquide Flourish). C'est comme inversé, mon affaire...!!! J'ai pas trouvé l'explication, ...s'il y en a une... C'est tout ce que j'ai mis à date depuis dimanche, dans mon bac refait.

Si on recule dans le temps, depuis le 9 mai 2014, j'avais 2 pastilles de "Flourish Tabs Seachem" (durée : environ 3 mois) au pied des échinodorus généralement gourmandes en engrais. J'ai remis 3 pastilles le 1er août 2014. Je mettais chaque semaine, 2,5 ml d'engrais liquide Flourish (arrêté le 28 octobre) et 2,5 ml de Iron Flourish (arrêté le 31 octobre). J'ai utilisé la même eau, mais depuis le temps tout devrait être absorbé, il me semble...

J'ai fait une trouvaille pour répondre à ta question Attaboy922, au sujet de mon Ph bas..., enfin je crois que j'ai la réponse. Sur mon sac de "Flourish Tabs Seachem", à l'endos, il est indiqué : "... n'influencent pas sur le Ph de l'eau dans la plupart des aquariums. Toutefois, en eau très douce et non tamponnée, ils peuvent présenter des propriétés légèrement acides similaires à la terre de bruyère." Est-ce la raison de mon PH qui reste toujours bas sans mousse de tourbe? Je ne connais pas la terre de bruyère. C'est acide?

À la prochaine!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par micheljq » 17 nov. 2014, 12:32

Pour ton fer, il y a quelques explications possibles.

1. Les pastilles dans le fond qui largent du fer dans l'eau.
2. Les substrats à base d'argile peuvent absorber du fer et en relarguer plus tard.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Une racine qui pourrit dans mon bac :(

Message non lu par coralie » 17 nov. 2014, 20:48

Bonsoir Micheljq

Si je surveille ce taux de fer, c'est que je veux savoir quand je pourrai en rajouter étant donné que mon gravier, qui est neutre, n'a pas les avantages du gravier d'argile. C'est sûrement un avantage d'avoir un substrat à base d'argile. La prochaine fois, je vais m'en procurer.

Oui l'hypothèse numéro # 1 est tout à fait possible. Quand j'ai soulevé mon échinodorus, il y avait des pastilles de fer tout près et les racines étaient tellement longues que j'en ai peut-être même déplacé d'autres pastilles... ce qui a pu se répandre dans l'eau...

Cependant mon substrat que j'avais en avril, quand j'ai refait mon bac était de la silice. Dimanche dernier, je l'ai remplacé par ce CaribSea qui est neutre aussi. Donc, je crois que cela peut venir de l'eau que j'ai gardé quand j'ai refait mon bac.

Ce soir, je viens de reprendre mon test de fer, et mon taux de fer chélaté est encore à 0,25 mg/litre et mon taux de fer non chélaté est à 0 mg/litre. Je me demande aussi, si c'est la conséquence de la vis dans l'eau, ou ma décoration, car je trouve long à baisser. Ou c'est peut-être moi qui va trop vite. :)

Histoire à suivre...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités