Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage trop puissant?

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
joe540
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2012, 03:54
Localisation : Verdun, QC

Éclairage trop puissant?

Message non lu par joe540 » 26 sept. 2014, 05:38

Bonjour,

Je viens de mettre en eau il ya 5 jours un nouveau bac de 60 gallons. J'ai pour le moment rien dedans, mais je l'ai eu avec un simple néon T8 que je veux bien sur remplacer. Je veux un aquarium très planté, donc j'aurai assurément besoin de plus.

Pour le même prix, je peux avoir deux rampes tout à fait différente :
-Une rampe à LED (180 leds de 0.5W) avec un rating de 8500 lumens
-Une rample à 4 T5HO de 54W, soit 216W avec un rating de près de 20 000 lumens.

J'ai chercher "a peu près" combien de lumens j'ai besoin, et plusieurs sources disent de 35 à 50 lumens par litres pour un aquarium très planté (sachant que je compare LED a T5HO, les watts ne peuvent pas etre une reference)

La rampe à LED me donne 37lum/L alors que la rampe 4xT5HO me donne 88lum/L. C'est trop ? Quelle rampe je devrais choisir ?

Vous avez toujours su m'être d'un grand aide, alors je vous remercie à l'avance !

Jonathan
Mes Aquas:
65G: 13 Tiger Barb (dont 3 albino, 3 vert), 5 SwordTails, 6 Kuhli loach, un couple de Neon Blue Ram
Fluval edge 6G: 6 Glowlight tetra, Crevettes

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par micheljq » 26 sept. 2014, 11:04

Salut,

Si tu arrives à 88lum/L tu va peut-être devoir injecter du CO2 (et fertiliser), en tout cas utiliser Excel au minimum, et fertiliser. C'est ce qu'on appelle "high light" - lumière intense.

Ta rampe à LED à 8500 lumens elle vient de où? ça pourrait m'intéresser moi aussi.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par Tom Duhamel » 26 sept. 2014, 12:36

Joe, il n'y a pas que l'intensité à prendre en compte. Pourrais-tu nous donner le modèle de la rampe LED en question?

Le 20,000 lumens indiqué pour 4 T5, j'ai un certain doute. Quelles longueur de néons s'agit-il?

joe540
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2012, 03:54
Localisation : Verdun, QC

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par joe540 » 26 sept. 2014, 14:03

Bonjour, la rampe à LED c'est sur internet, Amazon ou ebay, voici un lien http://pages.ebay.com/link/?nav=item.vi ... 36&alt=web

Pour les t5ho, c'est une rampe de 48" donc 45 pouces et quelques dans du 54W, j'ai vu des chiffres de specifications entre 4000 et 5000 lumens par tube, x4 dans mon cas. Je peux certainement me tromper par contre. Reste que le T5HO est plus fort que la table à LED que je regarde!

Merci pour vous réponses,

Jonathan
Mes Aquas:
65G: 13 Tiger Barb (dont 3 albino, 3 vert), 5 SwordTails, 6 Kuhli loach, un couple de Neon Blue Ram
Fluval edge 6G: 6 Glowlight tetra, Crevettes

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par micheljq » 26 sept. 2014, 14:32

Très intéressant cette rampe led, c'est du Beamswork. J'ai la version 2nd generation avec des leds 0,2W. Mais je me demande si ils shippent au Canada.

La rampe est avec des leds 10000K et quelque actinics. Tu peux regarder sur Aquatraders où TopDogSellers (2 vendeurs sur eBay) ils ont aussi des versions 6500K.

Par exemple :

http://www.ebay.com/itm/LED-Pent-36-0-5 ... 461eb44847

D'ailleurs celle-ci me tente, je pourrais vendre ma rampe actuelle Beamwork et upgrader avec celle-là pour plus de puissance. Mon bac fait 36" de long et 24" de haut.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par Frontosa » 26 sept. 2014, 16:13

Vas voir la aussi ,et ca viens du Canada

http://finnex.ca/shop/
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par Tom Duhamel » 26 sept. 2014, 16:38

Bon. J'ai tenté des recherches pour vérifier ce que je pensais avant de te dire n'importe quoi. J'ai été un peu déçu par contre. Il semble que Beamswork n'a pas de site web, il faut donc se fier aux informations de différents vendeurs. Et celui que tu as donné le lien ne semble pas tenir toute la game de produits de ce manufacturier. Donc ce qui suit va finalement être plus mon avis, que de l'information vérifiable.

Ce que tu m'a donné comme lien est de toute évidence une lampe pour eau salée, même si la page n'indique rien en ce sens. Ça serait, en plus, à mon avis, une lampe assez cheap même pour l'eau salée. Je pense que c'est plus une lampe pour l'esthétique (poissons seulement), et non une lampe pour faire pousser quoi que ce soit de photosynthétique.

Si tu regardes la photos, c'est du blanc et du bleu, seulement. Le texte confirme cela en fait. Le blanc, pour être clair, ne sert qu'à tes yeux. Ça n'a aucun rôle en photosynthèse. Pour les plantes, il faut du bleu ET du rouge. En eau douce, on oubli le rouge, pcq il n'y en a pas vraiment dans les profondeurs de la mer. Les coraux ne s'en servent pas vraiment, et ça encourage les algues qui s'en servent. Autre indice, 10000K est une couleur très courante en eau salé, c'est la couleur moyenne que l'on retrouve dans les profondeurs de la mer où seul le blanc et le bleu (surtout le bleu) se rendent, et où il n'y a pas de rouge. Pour une rampe d'eau douce pour les plantes, ça tournerait plus quelque part entre 5000K et 6500K (5000K est la couleur des ampoules incandescentes dans les maison, pour ceux qui n'ont pas encore avancé en technologie luminaire; 6500K est la couleur de la lumière du jour, lors d'un bel après-midi ensoleillé comme aujourd'hui, ça tire un peu vers le bleu, mais pas assez pour vraiment avoir l'air bleu à l’œil).

Mais j'ai vu des lampes semblables, de la même compagnie, à 6500K (comme Michel l'a dit). Il n'y avait pas de photo, ni d'information, pour confirmer que ces lampes ont les bonnes couleurs, mais le texte indiquait clairement "planted aquarium". Pas d'opinion sur la compagnie, je n'ai jamais utilisé ni vu ces lampes (autre qu'en photo).

Pour la rampe T5HO, tu as raison. Le chiffre me semblait gros, mais Google m'informe que 4 néons de 48" donneraient effectivement 20000 lumens. Alors peut-être voudras-tu regarder pour une rampe à 2 néons à la place?

Maintenant, si le budget est un facteur important dans ton choix, considère ceci. Une rampe LED de bonne qualité pourra te paraître plus dispendieuse, mais tu n'aurais rien d'autre à payer pour proche 10 ans (du moins au moins 5 ans). De plus, elle va moins paraître sur ton bill d'Hydro. La rampe T5 va être moins dispendieuse lors de l'investissement initial, mais tu devras changer les néons tous les 8-12 mois, au coût de 25$ par néon. Elle risque de paraître un peu plus sur ton bill d'Hydro.

Je me suis tourné vers les LED au printemps dernier et je n'ai pas regardé en arrière. Mais j'ai opté pour Fluval. Beaucoup plus dispendieux que ce que tu regardais, mais elle a toutes les couleurs, et mes plantes poussent de façon fulgurantes. Je la dim à 50% d'intensité pcq elle est même trop puissante.

J'espère que je t'ai un peu aidé à y voir plus clair.

EDIT: Ah bin je n'avais pas vu le message de Frontosa. La Finnex Planted+ à 150$ semble être proche de ce que tu cherchais. Je vais même m'informer avant d'investir dans une 2e Fluval :)

EDIT2: Arf! Pas de mention des lumens, mais ça dit faible à moyen dans le texte. Je vais rester à Fluval. Mais c'est probablement ce que tu recherches.

Avatar de l’utilisateur
triton
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2014, 09:37
Localisation : Rive-Sud de Mtl

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par triton » 27 sept. 2014, 07:49

Je ne veux pas polluer le post, mais voici ma rampe d'éclairage pour mon 10 gallons.
Est ce que c'est trop puissant pour etre utiliser sans injection de CO2 ??

La mienne est une 24 pouces.

http://finnex.ca/shop/led-aquarium-ligh ... nted-plus/
Sea Shepherd Conservation Society. ''Defending Ocean Wildlife and Habitats Worldwide''

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par micheljq » 29 sept. 2014, 10:48

Frontosa a écrit :Vas voir la aussi ,et ca viens du Canada

http://finnex.ca/shop/
Ca vient des Etats-Unis, Finnex.ca c'est juste des tripeux qui distribuent les produits Finnex au Canada. Finnex donnent 6 mois de garantie aux USA, aucune garantie au Canada malheureusement.

Ma rampe Finnex je l'ai achetée sur Amazon.ca

La rampe Fluval à Tom est plus chère mais Fluval donnent 3 ans de garantie à ce que j'ai vu sur internet. Et Fluval (Hagen) c'est canadien. Mais je vois pas de lecture PAR (lumière utilisable pour la photosynthèse), pour cette rampe, cependant les feedbacks de plusieurs usagers sont bons.

Triton tu pourrait communiquer avec Finnex.ca et leur poser la question si tu parles anglais. Ou mieux aller sur le site http://www.plantedtank.net/ et poser la question.
Je sais pas comment la Planted+ crache, pour un 10 gallons la lumière doit être intense.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

joe540
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2012, 03:54
Localisation : Verdun, QC

Re: Éclairage trop puissant?

Message non lu par joe540 » 30 sept. 2014, 02:21

Je sais que ce que les plantes veulent, ce sont les "PAR" mais je trouve ça dommage que chaque rampe affiche des données différentes (Genre certaines sont en Lumens, d'autre en PAR) ce qui ne donne aucun moyen de comparaison.

En finale, je regarde du côté de Finnex. Bien que la garantit soit alléchante chez fluval, je suis plus "underground". En finale j'ai opté pour la Finnex Ray2 DS, qui n'a pas les lumières rouges pour les plantes, mais qui me semble tout de même très bien. Je l'ai eu pour moins de 200$ sur Amazon, et en prime, j'ai Amazon Prime, donc je la reçois demain!

Je vous en donnerai des nouvelles :)

Merci pour vos réponses,
Jonathan
Mes Aquas:
65G: 13 Tiger Barb (dont 3 albino, 3 vert), 5 SwordTails, 6 Kuhli loach, un couple de Neon Blue Ram
Fluval edge 6G: 6 Glowlight tetra, Crevettes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités