Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Masses filtrantes: choix et ordre

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
joe540
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2012, 03:54
Localisation : Verdun, QC

Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par joe540 » 05 oct. 2014, 02:01

Bonjour,

Je relance un sujet qui a été abordé plusieurs fois mais je suis incapable de me satisfaire des réponses que j'ai trouvé. Je ne suis pas sur de l'ordre (du fond vers le haut?) ni des masses comme lea bioballs

Mise en contexte: j'ai toujours eux des filtreur de type "cascade" (des Aquaclear, pas cher et très facile à utiliser). J'ai acheter récemment un 60 gallons, avec lequel j'ai un fluval 404. Les canister c'est nouveau pour moi. J'ai toujours eux seulement deux masses filtrantes dans mes Aquaclear: Grosse mousse blanche dans le fond, biomax par dessus.

Le fluval 404 possède 4 "bac" séparé en deux, tout ca en plus du plateau à mousse. J'ai donc 8 emplacement, que je ne sais pas trop comment remplir et dans quelle ordre (en fait, je sais, mais je ne suis pas sur!)

Pour le moment j'ai ces masses dans le filtreur:
-Mousse de coton ou polyester (je sais plus trop) dans les deux compartiment du 4e bac (le plus en haut)
-Meme chose dans le 3e bac
-Biomax dans les deux compartiements du 2eme bac
-Bioballs dans les deux compartiements du 1er bac (le plus au fond)
-Grosse mousse blanche dans le plateau a mousse

Je sais que les deux mousses font office de filtration mechanique et que les bioballs et les biomax font office de support biologique. Je crois avoir suffisament de masses, mais je ne suis pas sur de leur ordre. J'aimerais votre avis !

Merci beaucoup,
Jonathan
Mes Aquas:
65G: 13 Tiger Barb (dont 3 albino, 3 vert), 5 SwordTails, 6 Kuhli loach, un couple de Neon Blue Ram
Fluval edge 6G: 6 Glowlight tetra, Crevettes

Avatar de l’utilisateur
fred124
Messages : 47
Inscription : 06 oct. 2012, 02:52
Localisation : Longueuil

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par fred124 » 05 oct. 2014, 02:18

Image

Comme le démontre l'image le (IN) doit commence par la mousse filtrante , idéalement la masse filtrante la plus proche du (out) devrait être le Biomax voir tourbe si utiliser ,les bioball sont inutile dans un canister car l'eau doit tomber dessus les bioball pour quelle soient efficace l'image est peu être pas le même model de canister que tu emploi mais le fonctionnement reste le même. peace
90 GAl . Rasbora Arlequin,ottocinclus ,
65 Gal Crevette Yamato,néon
Plante: Cryptocoryne tropica et parva -Nymphaea lotus- Echinodorus bleheri et reni- Ludwigia repens- java Moss -Anubias barteri et nana- Microsorum pteropus- Bacopa caroliniana-



Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par Attaboy922 » 05 oct. 2014, 09:54

Bonjour!
Dans mes fluval 205-304-405 je met au fond du poly wool ou des pads de polissage d'eau, et en haut complètement du biomax soit un ou 2 trays des 2 cotés (405- les 2 derniers du haut), dans le milieux pour abaisser le ph des sachets de tourbes, ou du amrid (pour enlever l'amoniaque) ou du charbon actif aux besoins tu peux y mettre à la place du seachem Purigen!
C'est ça!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par Attaboy922 » 05 oct. 2014, 16:32

je faisais ici allusion aux "trays" empilables, pour les blocs de mousses verticaux j'en met 4!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

joe540
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2012, 03:54
Localisation : Verdun, QC

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par joe540 » 05 oct. 2014, 16:53

OK, donc je metterai ma mousse au fond, les biomax au dessus et j'enlève les bioballs

Merci beaucoup !
Jonathan
Mes Aquas:
65G: 13 Tiger Barb (dont 3 albino, 3 vert), 5 SwordTails, 6 Kuhli loach, un couple de Neon Blue Ram
Fluval edge 6G: 6 Glowlight tetra, Crevettes

guillaumeb
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2014, 11:45
Localisation : québec

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par guillaumeb » 06 oct. 2014, 19:01

faire attention avec la tourbe, mieux vaut laisser tremper pendant 2 semaines dans l'eau avant de mettre directement dans le filtreur

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par coralie » 08 oct. 2014, 14:40

Bonjour Jonathan

Ta question est pertinente, j'ai un Fluval 205 et j'ai eu l'idée de vérifier pour le mien aussi. Je vais mettre à l'avenir mon bloc de polissage en bas, qui est en haut présentement.

Sur le site de Hagen, j'ai trouvé un peu d'info pour le Fluval 404. Cependant, je crois que la brochure est imprimée pour plusieurs modèles. Je t'invite à visiter ce lien :

http://ca-fr.hagen.com/File/ff5c1bf3-b2 ... 56c852dd21. C'est la brochure ou mode d'emploi du filtreur à l'achat. Ce fichier Adobe Acrobat, en pages 26 et 27, informe des masses utilisées dans les paniers inférieur, central et supérieur. J'ai peut-être regardé trop vite, mais je n'ai pas vu le 4e bac, malgré que c'est la brochure pour les modèles 104, 204, 304, 404. Au début de cette brochure, peut-être des illustrations et des suggestions peuvent te rendre service.

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par Attaboy922 » 08 oct. 2014, 17:10

Vous allez voire que ça fait une différence très notable sur la qualité de l'eau filtré de la bonne manière!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par coralie » 08 oct. 2014, 18:27

Bonsoir Attaboy922

Au prochain nettoyage, je l'essaye! J'ai bien hâte de voir s'il y aura une différence. La dernière fois, j'ai retiré mon Purigen car il faisait monter le PH. Je pensais alors que j'aurais des particules dans l'eau ou bien que l'eau ne serait plus jamais aussi claire. C'était avec regret que je le rebranchais avec Biomax et un bloc de polissage seulement. Depuis ce temps, je peux regarder dans le bac, dans le sens où il y a le plus épais d'eau, et on dirait que les poissons nagent sans eau..., sauf la couleur du tanin. Elle est vraiment très claire même si mon bloc de polissage est en haut. Et de plus, ce bloc..., je le sépare..., et j'en mets seulement le tiers. Ça fait la job. J'ai bien hâte de voir s'il y aura une différence. Je fais mon filtreur aux 6-7 semaines cependant. C'est peut-être ce qui fait la différence.

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Masses filtrantes: choix et ordre

Message non lu par Tom Duhamel » 08 oct. 2014, 18:34

Purigen et Biomax sont deux types de filtration très différentes. Purigen est mécanique, il enlève les micro particules. C'est un remplacement au charbon (qui est en fait chimique, mais pour accomplir la même tâche). Biomax est un support à bactéries, et donc une filtration biologique. Ça n'emprisonne rien en particulier, les bactéries qui y sont installées vont se nourrir des toxines de l'eau pour accomplir le cycle de l'azote. Le Biomax devrait être en dernier dans le filtreur (donc en haut). Ce sont deux types de filtration que tu devrais avoir en même temps, pas seulement l'un ou l'autre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités