Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Changement de substrat

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
jpvert-
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2013, 00:54
Localisation : Trois-Rivieres

Changement de substrat

Message non lu par jpvert- » 16 janv. 2015, 16:46

Bonjour, depuis un moment je veut refaire mon bac de 29g et je veut savoir quoi mettre comme substrat pour mes plantes et je veut preciser que dans un avenir raprocher je compte macheter un un kit co2.

Donc je veut refaire mon substrat sans que sa me coute trop cher!

quoi mettre comme substrat?
Quel epaisseur?
Dois-je mettre du sable par dessus?
ques qui est le mieu a un prix resonnable

merci
Jpvert

Avatar de l’utilisateur
MaiDoM
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2015, 14:28
Localisation : Chambly

Re: Changement de substrat

Message non lu par MaiDoM » 18 janv. 2015, 22:08

Ca dépend vraiment de ce que tu veux y mettre comme plante.

Commencons par le début...

1) Qui dit co2 dit aussi lumière et fertilisants. C'est trois produits font un beau ménage à trois et si y'en manque un, les deux autres sont pas content et ca fou le bordel :mrgreen:

2) Quel kit de co2 veux-tu te procurer? Plusieurs font l'erreur de ce procurer ces petits kits Hagen avec de mini-bombones de co2 comprimés. C'est trucs coutent UNE VRAI FORTUNE et sont carrément à éviter. À mon avis, soit tu investis du temps dans un bon kit "DIY" avec de la levure, ou bien on sors le porte feuille pour un vrai kit pressurisé.

3) Le substrat dépendera du type de plantes que tu veux y mettre. Un tapis de dwarf hairgrass ou dwarf baby tears? Un gros minimum de Fluval Stratum est conseillé. La gravel et le sable sont à éviter.

4) Un bon pouce d'épaisseur de substrat est suffisant selon moi. Plus ou moins si tu veux donner du relief.

Alors comme tu vois... kit co2..lumière...substrat... on se rend dans les centaines de dollars assez facilement.

Ce qui peut être bien pour débuter avec du co2, c'est vraiment de rester dans du low-tech. On y va avec du sable pour piscine (~10$ pour 50lbs de sable), on met un T5HO dans la fixture (25$), on fou de la levure, du sucre et de l'eau dans un tit-pot (mettons que je rentre pas dans les détails :D ), et on prend des plantes facile, sa donne un tres bel aquascape pour pas trop cher!

Pour te donner une idée de prix, voici comment j'ai payé pour ma 20 gallons:
Fixture Double T5H0 avec 2 bulbes: 150$
16lbs de Fluval Stratum: 65$
Powerhead pour diffusé mon co2 "diy": 25$

après rajoute le prix des plantes, ca va vite ca aussi!

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Changement de substrat

Message non lu par Attaboy922 » 19 janv. 2015, 09:56

Si tu prend du sable pour filtre à piscine prend celui qui est pâle(de chez Maitre piscinier)ou semblable, car le noir/foncé (de chez club piscine)il sent mauvais et il est ferro-magnétique et tu va perdre tes poissons, j'en parle par ma propre expérience.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Changement de substrat

Message non lu par Tom Duhamel » 19 janv. 2015, 17:41

Un pouce de substrat ce n'est pas suffisant pour que les racines puissent pousser et prendre leur espace. Je suggère au minimum 2 pouces / 5 cm. Personnellement, je vise environ 2.5". Si tu prévois faire une pente (comme la plupart du monde fait), tu devras en tenir compte dans la mesure (mettre les plantes plus vers l'arrière, par exemple). Attention, si tu choisis le sable, qu'aucun endroit dans l'aquarium ne dépasse 10 cm si tu ne veux pas de problèmes à long terme (accumulation de bulles de gaz et prolifération de bactéries anaérobiques).

Comme dans bien d'autres domaines, ça vaut la peine de payer un peu plus, surtout lorsque l'on considère que ton substrat durera probablement plusieurs années. En choisissant une solution économique, tu augmentes les risques de problèmes. Dans tous les cas, tu paierais 20$/poche pour du gravier ou 30$/poche pour du sable. Dans 29 gallons, il te faudra 2 poches de gravier ou 3 poches de sable pour faire l'épaisseur suggérées.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Changement de substrat

Message non lu par micheljq » 20 janv. 2015, 10:00

Je suis rendu à 3 pouces dans mon 65G, et si je pourrais j'irais à 4 pouces en arrière.

2.5 pouces comme dit Tom c'est bien.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
jpvert-
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2013, 00:54
Localisation : Trois-Rivieres

Re: Changement de substrat

Message non lu par jpvert- » 20 janv. 2015, 12:35

Finalement j'ai refait mon substrat avant que quelqu'un reponde a se sujet.

J'ai donc finalement opter pour la methode ¨Dirt Tank¨ donc j'ai mit 1.5 pouce de terre Miracle Grow Organic Choice Potting Mix et 1.5 pouce de gravier par dessus mais le gravier n'a pas une trop grosse granulometrie je dirais que la moyenne est d'environ 2-3 mm. Donc au total j'ai environ 3 pouce de substrat partout ce qui est pas si pire.

Pour ce qui est du co2, j'ai trouver sur ebay des regulateur pas chez ya le milwaukee et le aquatek qui sont tous les 2 dans le meme categorie de prix.
Mais reste a trouver une bonbonne qui sa a premiere vue sa l'air d'etre assez dispendieux.

Pour le DIY je sais pas encore j'ai le gout d'essayer mais je sais pas trop par ou commencer lol.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Changement de substrat

Message non lu par micheljq » 20 janv. 2015, 13:46

J'ai le régulateur Milwaukee, avec compte-bulle et solénoïde, ça fait pas longtemps qu'il est en service.

Tu peux regarder sur ebay, amazon.ca, Pets and Ponds, JL Aquatiks pour la bonbonne.

J'ai une bonbonne 10 livres, dit toi que recharger un 5 - 10 - 20 lbs la différence de prix est pas grosse. Les plus grosses bonbonnes reviennent plus économiques.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités