Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Current usa - vos opinions?

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par Attaboy922 » 25 janv. 2015, 13:16

du devrait avoir une bosse plus accentué dans le rouge pour l'eau douce!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par Serragard » 26 janv. 2015, 12:29

Pour ma 10 gallons planté vous en pensez quoi de cette lampes...si je veux pas CO2, mais un peu de florish avec un substrat fluval.
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par micheljq » 26 janv. 2015, 12:35

zecourchesne a écrit :
Si ce n'était pas de devoir débourser plus de 500 $ j'irais me chercher la maxspect razor 8000k... c'est vraiment une rampe de qualité. Complètement réglable au % près... mais bon, c'est quand même 500 piastres bathinse! un peu cher pour moi ;)
Qualité? pas d'accord, il vendent ca comme du haut de gamme? mais garantie seulement un an, je trouve ça chiche personellement pour un tel prix. La Fluval Aquatic plants a une garantie de 3 ans. Build my Led ont 3 ans de garantie (aux E.U. en tout cas) sur leur leds et ils affirment honorer la garantie au Canada, mais il faut payer le shipping pour les RMA.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par Attaboy922 » 26 janv. 2015, 13:15

Serragard a écrit :Pour ma 10 gallons planté vous en pensez quoi de cette lampes...si je veux pas CO2, mais un peu de florish avec un substrat fluval.
pour un 10G 12 pouces de profond ça devrait etre bon pour la Aquatic life Edge mais ils font pas de 20" dans ce model il ont un autre model modulaire que tu clippé ensemble en parallele mais pas de timer avec sunset/sunrise setting.
http://www.amazon.ca/AquaticLife-Watt-F ... ED+fixture

la 24" http://www.amazon.ca/Aquatic-Aquarium-L ... ED+fixture elle à tout!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par Serragard » 26 janv. 2015, 16:51

C cool la 24 pouce mais les 2 pouces de chaque bord ça sera pas super :P

Je continu a fouiller pour augmenter ma luminosité dans ma 10 gallons..
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par Tom Duhamel » 26 janv. 2015, 17:46

@Zecourchesne

Tu n'as qu'à comparé le graphique avec la fiche technique que tu avais posté juste au dessus pour voir que les deux ne concordent pas. Ça dit 7 bleues et 11 rouges. Il est où le peak qui correspond aux 11 rouges? Et puis regarde les statistique en bas du graphique, qui indique 42% de bleu et seulement 3% de rouge. C'est évident que ce n'est pas le bon graphique pour la fiche technique. Selon la fiche, la lampe est parfaite, mais le graphique correspond vraiment à une lampe pour eau salée, où on ne veut que du bleu (surtout pas de rouge).

Regarde bien cette image, qui indique les fréquences lumineuses auxquelles la chlorophylle réagit (les deux lignes mauves):

Image

À noter que la chlorophylle a et b sont des substances distinctes mais semblables, qui couvre kasi le même spectre, donc la documentation ne les séparent pas toujours et ils sont très souvent nommés ensemble seulement sous l'appellation simple de chlorophylle.

Le trait vert est théoriquement le spectre lumineux qu'une lampe idéale devrait avoir pour faire pousser tes plantes, et c'est essentiellement ce à quoi ressemble le graphique publié avec les lampes pour aquariums plantés. Voici un exemple:

Image

J'ai pris ce graphique au hasard sur un site qui parle de plantes carnivores haha! Mais c'est en gros ce que tu trouveras pour les plantes d'aquarium. Il n'y a pas de différence significative entre plantes d'eau et plantes de terre en ce qui a trait à la lumière. Le plus souvent, tu auras un autre peak plus marqué autour de 550 nm (vert), car c'est la couleur dont ton oeil est le plus sensible (elle apparaît blanche à notre oeil), sans elle ton aquarium te paraitrait assez sombre (car tu es moins sensible au rouge et au bleu que les plantes utilisent). En fait, si on voulait vraiment imiter le soleil, le graphique devrait avoir l'air d'une cloche, avec le rouge et le bleu assez haut mais la partie centrale extrêmement haute. La raison pourquoi on ne fait pas les lampes ainsi est que tu aurais mal au yeux, car la lumière autour du vert à laquelle ton oeil est le plus sensible devrait être vraiment trop puissante pour avoir quand même le rouge et le bleu assez fort pour les plantes (qui se moquent éperdument du vert, c'est d'ailleurs la raison pourquoi les plantes sont vertes à l'oeil).

Certaines lampes annoncent deux peaks distincts dans le rouge, ce qui est assez inutile. Un seul peak plus large peut couvrir les deux fréquences de rouge que les plantes utilisent. Je suis d'ailleurs surpris de ne jamais avoir vu un graphique avec deux peaks distincts dans les bleus, considérant qu'il y a là deux fréquences différentes également.

Maintenant, pour mon autre sujet. Tu sembles mettre un emphase important sur les K (la température de la lumière en degrés Kelvin, que nous appelons plutôt couleur dans notre langage de tous les jours). Le K est une mesure de couleur surtout utilisée pour l'apparence que la lumière nous parait à notre oeil. Ce n'est pas typiquement utilisé lorsque l'on parle de la lumière que la plante utilise.

6500K est la couleur approximative de la lumière du jour lors d'une belle journée ensoleillée en été. Sur le spectre, c'est proche du centre, mais légèrement plus vers le bleu. Pourtant le spectre lui-même pour ce qui est du soleil ressemble vraiment à une large cloche. Maintenant, il y a de nombreuses lampes pour les plantes sur le marché qui vont également s'annoncer à 6500K, car à l'oeil elles semble de la même couleur que l'éclairage extérieur en été. Pourtant, ces lampes vont montrer un spectre qui ressemble très peu au soleil, avec un peak dans le rouge et un autre dans le bleu. Bref, la température de la lumière (vraiment sa couleur telle que perçu par l'oeil une fois les différentes couleurs mélangées) n'a très peu à voir avec ce que les plantes ont besoin, c'est surtout pour tes yeux, pour ton agrément.

Il est vrai qu'en eau salée, là où on n'utilise que le bleu (plus un peu de lumière au centre du spectre pour que tu vois quelque chose) ont tendance à mettre beaucoup d'emphase sur le K. Mais tu remarqueras que différentes personnes ont un éclairage avec un K différent (certains utilisent 8000K, d'autres ne jurent que par le 10000K) et ont pourtant le même succès. L'important est le peak de bleu, le reste ne sert qu'à ton oeil. En fait, si les rampes pour eau salée n'avait que la lumière nécessaire pour les coraux, tu ne verrais presque rien dans la tank, ça aurait l'air très sombre. Tu n'as qu'à regarder des vidéos de plongeur qui vont voir les coraux dans la mer, ils ont des lampes pour s'éclairer, sinon c'est très sombre, et pourtant les coraux poussent bien.

En eau douce la plupart des rampes vont s'annoncer à 6500K ou tout près, et ce sera la même chose si tu magasines une lampe pour une serre ou pour les plantes dans ton salon (j'ai un cactus qui pousse sous un T5 à 6400K, et depuis peu une autre plante qui fleurit juste à côté). Le spectre actuel ne ressemble en rien au soleil, sinon ça serait beaucoup trop puissant pour tes yeux (et ceux des poissons).

Je vois bien que la rampe dont tu nous parlais affiche ses couleurs individuelles en K, mais ça ne fait pas tellement de sens à la fin lorsque la lumière est combinée. Avec les LED, il faut combiner plusieurs couleurs (chaque LED ne peut produire qu'une couleur très précise) pour obtenir le spectre complet. Alors on affiche souvent les rampes en indiquant individuellement la couleur des différentes LED, mais l'intérêt est assez moindre pour nous, c'est surtout annoncé comme ça pour avoir l'air technologique. Tu veux savoir si la rampe produit les peaks de bleu et de rouge, et tu veux aussi savoir quelle couleur elle aura l'air à ton oeil lorsqu'elle sera allumée. Le reste est de la bullshit commerciale, et différentes rampes vont atteindre les mêmes performances et le même rendu visuel en combinant différentes couleurs différemment. Et tu remarqueras aussi que, comme la majorité des fabriquants, elle utilise du bleu pour la lumière de la lune. Je ne le dirai qu'une seule fois, mais je vais le dire intensément: la lune est BBBBBBBBBBLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNCCCCCCCCCCCCCCCCCCCHHHHHHHHHHHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!! C'est qui le cave dans les usines à lampes d'aquarium qui s'est laissé dire que la lune était bleue?

Ce qui est vraiment important lorsque tu regardes la lumière d'un point de vue technique, c'est plutôt la fréquence de celle-ci, qui est exprimé en nanomètres (nm). Les valeurs que l'on recherche sont autour de 420+460 nm (bleu) et 640+660 nm (rouge). Note ici que ces chiffres sont approximatifs, car les valeurs précises varient selon les études. Dans la réalité, je pense que les plantes ont besoin d'un peu plus large que ces valeurs très précises.

Dernière note, tu constateras que sur le premier graphique le bleu est plus haut que le rouge. C'est connu que la chlorophylle réagit d'avantage au bleu qu'au rouge. Cependant, la majorité des lampes vont affiché un peu plus de rouge que de bleu (c'est d'ailleurs le cas sur le deuxième graphique ci-haut, qui était affiché à côté d'une lampe là où je l'ai volé). La raison est la suivante. Selon les recherches, le bleu fait surtout grandir la plante en hauteur, alors que le rouge est la couleur qui alimente surtout la plante et la fait d'avantage pousser en largeur. Bref, avec les années, la manufacturiers ont pris l'habitude de choisir un spectre de lumière qui aide les plantes à élargir plutôt qu'à pousser en hauteur, car c'est beaucoup plus désirable dans nos cultures. En aquariophilie, trop de bleu ferait en sorte que la plante atteindrait la surface très rapidement et avec peu de feuilles. Avec plus de rouge, la plante prend sa hauteur plus lentement, mais va faire plus de feuilles et ainsi s'élargir d'avantage.

J'espère que cette lecture t'aura éclairée et t'aidera à répondre à tes questions. Si ce n'est pas le cas, je suis sûr qu'Attaboy et Coralie vont tripper en ayant des réponses aux questions qu'ils ne se sont même jamais posées :)

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par Serragard » 26 janv. 2015, 19:54

WOW merci Tom :)
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
zecourchesne
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2014, 22:16
Localisation : Québec

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par zecourchesne » 26 janv. 2015, 21:05

Merci Tom :D

J'ai 10 ans d'expérience en eau douce mais je ne m'étais jamais cassé la tête avec l'éclairage avant de débuter en eau salée (ca se limitais aux neons du canadian tire). C'est là que j'ai pris connaissance de l'importance d'avoir le bon spectre. En eau salée c'est simple... les spectres de la majorité des lumières se ressemblent, donc facile de savoir quoi chercher.

En eau douce, c'est pas évident de savoir quel est le bon car comme tu dis, il y a tellement de différentes lumières (et de spectres) comparativement à l'eau salée... ca deviens difficile de trouver la bonne recette.

Alors si j'ai bien saisi l'essence de ton propos, je dois prioriser une lampe avec un pic bleu avec un plus grand pic rouge. Et entre les deux c'est selon ses propres goûts... voici le spectre de la CITII 900 elle me tente vraiment celle la! Mais elle a les bleus plus fort que les rouges... bon ou pas?
Image

pour les Kelvins, j'avais fait un lien entre les k et les lumens... il me semblait que plus les kelvins étaient haut plus il y avait de force en lumens... j'ai 21" d'eau a pénétrer avant de rejoindre mes plantes de fond... voila pourquoi je cherchais avec les "K".

C'est donc très apprécié d'avoir cette information!

Merci
60 gal. planté avec fluval stratum, bois naturel, lava rock, filtreur eheim ecco pro 2236, maxspect razor 120w

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par micheljq » 27 janv. 2015, 10:53

Virez pas trop fous non plus avec le spectre, la CITII semble très bien et il y a du rouge. C'est pas mal mieux que bien des rampes taggées pour plantes aquatiques, qui ont quasiment pas de rouge. Elle a un bon mix de couleurs je trouve, contrairement à d'autres qui ont seulement du led 6500K. Remarque que même les 6500K vont jeter un peu de rouge quand même, mais pas beaucoup.

Mais les compagnies depuis longtemps semblent avoir une fixation sur le bleu et pas assez de rouge, même pour l'eau douce. On dirait enfin que le message se rend au fabricateurs de rampes leds.

Souvent les rampes peuvent avoir quelques leds cyan ou verts, même si les plantes n'utilisent presque pas le vert, pour le rendu ou le look, car une rampe juste avec des leds rouges ou bleus le rendu serait affreux, un peu comme les tubes horticoles. Ou encore il mettent beaucoup de leds blancs genre 6500K, avec des leds bleus et rouges pour les plantes mais aussi pour avoir un beau look/rendu.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Current usa - vos opinions?

Message non lu par Attaboy922 » 27 janv. 2015, 12:23

+1 micheljq !
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités