Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Lumiere pour aquarium pas chère et jolie!

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Lumiere pour aquarium pas chère et jolie!

Message non lu par PierreG » 08 févr. 2015, 23:58

Voulant minimiser les dépenses pour certaines aquariums (6 actuellement).

Apres quelques recherches, j'ai trouvé cela et je vous partage.

Jolie lumiere IKEA suspendue (avec long cordon d'alimentation et crochet pour le plafond) seulement 15$ (20$ pour la plus grande)

http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/produ ... #/90128179

Ampoule Fluorescent Compact 32 watts 6500K (125 watts) a 6.40$ ....bon pour une 20-25 gallons

http://www.bulbspro.com/oem-32-watt-med ... k-cfl.html

Facile a installer, jolie et efficace pour le prix!

Photos a venir :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par micheljq » 09 févr. 2015, 10:47

Beau look et pas cher la IKEA. :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par Tom Duhamel » 09 févr. 2015, 16:57

À noter que 6500K ne signifie pas automatiquement que le spectre sera optimal pour les plantes, seulement que la couleur tel qu'elle apparaît à l'oeil ressemble à la lumière du jour. Ceci dit, plusieurs ont eu du succès avec de telles ampoules, alors je t'encourage dans ton expérimentation. N'oublie pas de nous reparler du résultat dans quelques semaines.

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par PierreG » 10 févr. 2015, 18:10

"6500K ne signifie pas automatiquement que le spectre sera optimal pour les plantes"

Effectivement!

Mais mon secret, c'est de mettre 2 lumieres! Une 6500K (100 watts) pour les plantes "matures" et une 2700K (60 watts) pour les boutures/floraison, pour un total de 160 watts par cher....ca prends un Y de chez Rona à 4.19$ :lol: et ca fait une belle lumiere légèrement doré !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par micheljq » 11 févr. 2015, 10:12

Personellement je trouve que c'est bon mélanger 6500K et 2700K, tu as plus de chances de couvrir tout le spectre dont les plantes ont besoin.

Le mieux c'est d'avoir le spectre du tube mais c'est pas toujours disponible, on voit ça plus souvent sur les tubes taggés aquario qui se vendent cher, ou bien sur les tubes horticoles.

Ma rampe LED Beamswork est 10000K et ma Finnex 7000K. Je donne des exemples, Takashi Amano favorise des lampes 8000K. Le 10000K est favorisé par certains juste parce que le look un peu bleuté est préféré par certains. Build my led vendent une rampe 10000K pour des aquariums planté qui fait très bien. C'est des exemples pour montrer que les plantes sont adaptatives, elles s'adaptent aux spectre, jusqu'à un certain point.

Les gens qui ont plusieurs tubes fluorescents mélangent souvent plusieurs tubes, genre un 6500K, un 10000K, un 5000K, pour couvrir un large spectre.

J'ai eu du succès avec du 10000K seulement, avec un CFL 5000K aussi. Quand j'étais jeune un de mes chums avait fait pousser de la mousse de java, elle avait pris le contrôle du bac 10G avec comme éclairage une vieille lampe incandescente tout ce qu'il y a de plus cheap, genre 3200K.

Sur plantedtank.net le consensus est que n'importe quoi entre 3000-10000K fait pousser les plantes. On se casser la tête avec le spectre quand on veut aller dans le plus poussé, des plantes plus exigeantes, ou on cherche tel résultat, exemple des plantes rouges. Bon j'espère que j'en ai pas trop mis des fois j'ai tendance à zigzaguer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par PierreG » 11 févr. 2015, 12:19

L'objectif initial de la discussion est de presenter ce qu'il y a de moins cher...question qualité et prix pour les nouveaux amateurs :)

Selon mes lectures, je pense qu'il y a "possiblement" beaucoup de bullshit dans les lumieres CF quand ils indiquent "full spectrum".

Selon moi, une source lumineuse unique (autre que le soleil) favorise un sous ensemble du spectre seulement. Pour couvrir le spectre lumineux de facon plus large, ca prends plusieurs type/couleur de lumière. C'est ce qu'ils font en combinant des LED (Finnex Fugeray par exemple) et certaines lumieres Amano (MH et LED)...

"Le 10000K est favorisé par certains juste parce que le look un peu bleuté est préféré par certains"....c'est aussi que la lumiere bleu penetre plus profondément dans l'eau (d'ou la couleur des oceans!) et ou sont les anémones et invertébrés :)


ps: J'ai des Finnex Fugeray, Ray II et du Metal Halide (6500k et 10000K) dans mes autres aquariums.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par Tom Duhamel » 11 févr. 2015, 17:41

J'ai déjà donné mon opinion en détail concernant les K et les spectres lumineux dans un autre thread. Vous avez aussi droit à vos opinions et je ne viendrai pas vous contredire.

Cependant, un petit détail. C'est vrai que le bleu pénètre plus profondément dans l'eau que le rouge, et c'est exactement pourquoi la mer est bleue lorsque l'on voit des images de plongeurs. Ce qui est faux est de croire qu'un aquarium est assez profond pour que cela fasse une différence. À 18" de profondeur, il n'y a pas de différence significative dans le spectre lumineux. Les plantes aquatiques vivent près de la surface, là où le spectre lumineux est celui du soleil, sans changement significatif. Elles ont donc accès à la même lumière que les plantes terrestres.

En eau salée, là où on tente de reproduire un environnement qui existe à 200 mètres de profondeur (là où les coraux vivent), il est totalement logique d'utiliser une lumière bleue, pour imiter la lumière qui à lieu à cette profondeur, là où le rouge est presque inexistant. En eau douce par contre, là où on tente d'imiter un environnement qui existe près de la surface, ça n'a pas tellement de sens de tenir compte du facteur bleu/rouge de cette manière.

Lorsque nous avons vérifié que nos plantes obtiennent le spectre lumineux qu'elles ont besoin, la couleur visible ne devient alors qu'une question de préférence. Je préfère environ 6500 K, mais certains peuvent préférer un peu plus blanc (l'eau peu alors sembler plus cristalline) ou un peu plus bleu (pour ressembler un peu plus à l'image que l'on se fait du milieu marin). Je ne jugerai pas des goûts des gens (les B.B. étaient le meilleur groupe que le Québec a connu).

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par micheljq » 12 févr. 2015, 10:31

Les B.B.? moi je préfère Black Sabbath ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tom, ton dernier commentaire, à part les B.B. :lol:

Puis le bleu dans l'eau salée on parle plus de 12000-14000K, Actinic, un peu de 10000K aussi. Je sais que les rampes LED eau salée utilisent de tels leds en masse, voir des violets aussi je pense. Remarquez je connais pas grand chose en eau salée.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par Tom Duhamel » 12 févr. 2015, 11:25

Michel, les B.B. c'était une blague. Quoi que c'est vrai que j'aimais bien le groupe à l'époque (j'étais ado, j'ai changé depuis).

Oui c'est à peu près exacte pour l'éclairage d'eau salée. Mais si c'est vraiment trop bleu, ce n'est pas très agréable à l'oeil, donc en général les gens ajoutent de la lumière blanche au travers pour améliorer l'image. 8000 à 10000K semble être la couleur la plus populaire (couleur finale après avoir ajouté du blanc au bleu).

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Lumiere pour aquarium pas cher et jolie!

Message non lu par PierreG » 12 févr. 2015, 11:55

Je regarde la direction des discussions et je me dis...

"voici comment complexifier (pour ne pas dire scrapper) une discussion qui se voulait utile aux nouveaux amateurs qui ne peuvent pas se payer des lumieres dispendieuses"...

Bonne journée!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités