Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

LED Puissance

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
cavalier101
Messages : 69
Inscription : 21 août 2013, 14:11
Localisation : Saguenay

LED Puissance

Message non lu par cavalier101 » 19 mars 2015, 14:24

Bonjour
Comment savoir que j'ai la bonne puissance d'éclairage (watts, Lumens, lux etc.) avec ma rampe au LED?
J'ai un 90 gallons, avec une rampe Aquaticlife EDGE, 114 leds de 0.5 watts chacun. J'Ai fait quelques recherche sur internet
mais je n'est pas trouver grande explication :?:

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: LED Puissance

Message non lu par Attaboy922 » 19 mars 2015, 15:18

je sais que ça prend le rendement en PAR pour la profondeur du bac, le fabricant ne les donnes pas ces valeurs de PAR.
Surement qu'en fouillant sur http://www.plantedtank.net/forums/ tu vas y trouver se que tu cherche.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: LED Puissance

Message non lu par micheljq » 19 mars 2015, 15:36

Allo,

Il y a ceci sur le forum plantedtank.net :

http://www.plantedtank.net/forums/showt ... p?t=577321

PARs :

Ch1 & Ch2 @ 12” = 95-105

Ch1 & Ch2 @ 18” + 55-65.

Ce qui donnerait high light à 12" de distance, début de high light à 18" de distance, ce qui semble pas pire. Mais je ne peux pas t'assurer de la fiabilité de la source.

Tu peux essayer d'écrire à la compagnie AquaticLife pour avoir une réponse de leur part. Demande leur les PARs ratings, les PAR étant la lumière utilisable pour la photosynthèse, si tu parles d'un bac planté.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: LED Puissance

Message non lu par Coccinelle75 » 19 mars 2015, 18:01

Bonjour!

JE m'en venais justement poser la même question!

J'ai un fluval spec 5 gallons (sur le long) qui a 36 LED et je regarde pour m'acheter des plantes. La "quantification" de l'éclairage est donc importante pour moi.

Micheljq, j'ai bien lu votre réponse... Mais j'y comprends strictement rien... :roll: En langage "néophyte" , pour mon bac qui fait 12 po de haut, Est-ce que je dois considérer que mon éclairage et faible, moyen ou fort?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: LED Puissance

Message non lu par Tom Duhamel » 19 mars 2015, 22:41

Je vais avouer que je n'y connais pas grand chose en chiffres non plus. Je sais ce qu'est une watt, un lumen, le PAR, le PUR... mais ce que signifie ces chiffres...

J'y vais de mon expérience et de mes yeux, pour avoir une idée de la puissance que j'ai. Je teste avec le résultat sur les plantes. Si l'échinodorus se développe, la lumière est très bonne. Si l'hygrophile a une très grande distance entre ses feuilles, je sais que la lumière est faible ou qu'elle est trop bleue.

Tu ne peux pas vraiment juste te fier au nombre d'ampoule et leur wattage, deux led fabriquées par deux manufacturiers n'ont pas nécessairement la même efficacité.

Si les appareils pour mesurer l'intensité et la qualité de la lumière étaient abordables, j'utiliserais ça, mais comme ce n'est pas le cas j'ai essayé différentes rampes et j'ai appris ce que chacune donnait comme résultat, et entre temps mon oeil s'est habitué à reconnaître ce qui est intense ou non comme lumière. Ceci dit, Attaboy est en train de tester toutes les rampes de la planète, quand nous auront son rapport nous saurons :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: LED Puissance

Message non lu par micheljq » 20 mars 2015, 10:03

Peut-être ouvrir un post Coccinelle pour ton cas pour éviter qu'on se mêle. Tu n'as pas les même leds que Cavalier alors c'est un autre cas différent.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: LED Puissance

Message non lu par Attaboy922 » 20 mars 2015, 10:08

oui ça peu faire mais prend des plantes pas exigeante genre Bacopa australis .
une petite botte ça devrait suffire tu peu re-bouturer et tailler facilement cette plante à croissance rapide.
des Hydrocotyle Verticillata c'est pas une grosse plante pousse très tranquillement pas d'entretien.
pas facile de mettre beaucoup de sortes dans un 5 gallons.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités