Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Préparation d'un nouvel aquarium

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par sony3d » 21 mars 2015, 22:49

Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur un nouveau projet d'un bac bien planté. J'ai besoin de vos commentaires sur mon matériel, c'est pourquoi j'écris aujourd'hui ce poste.

Le bac :
12 gallons ou 45 litres
35.4" X 8.3" X 9.4"

Image

Mon futur achat :
http://www.reefsupplies.ca/online-store ... -Size.html
Total de 115$

Seulement 9.4" de hauteur, est-ce que ça pose un problème au niveau technique?

Inspiration :
Style Japonais; paysage terrestre à petite échelle.
Aquascape avec plantes à exigences modérées à hautes.

Image

Son installation :
Trou percé dans le comptoir pour cacher les fils et descendre le filtreur au sous-sol ou peut-être dans le meuble, reste à déterminer.

Image

Filtreur Eheim Professionnel 2226
650 Litres / heures
Assez puissant non? Peut-être trop? Je l’ai déjà alors je pensais réutiliser mon matériel au lieu de racheter.

Éclairage :
Je recherche une rampe LED qui a un look épuré et « slim » mais qui répond aux besoins des plantes plus exigeantes.

Dans mes nombreuses recherches à propos de l’éclairage, j’ai lu qu’il faut, pour un éclairage moyen à fort, un minimum de 60 Lumen par Litre. Cette notion varie selon le type d’éclairage, donc est-ce applicable pour les Led? Reste à savoir…

Pour mon bac, ce sera donc un total minimum de 2700lm.

J’ai découvert une nouveauté de Eheim (nov. 2014) : Eheim PowerLed
Mon modèle : Eheim PowerLed daylight 24 Watt 4224010
Spécification : 7000K, 24W, 2880 Lumen

Image

Image

Mais où trouver cette belle rampe, de Eheim en plus!? Voilà le problème! Je dois la commander d’Allemagne, au coût de 270$ une fois tout calculé. Et est-ce que la prise sera adaptée pour l’Amérique du Nord?

Eheim présente cette rampe dans la section USA de leur site, mais j’ai trouvé nulle part qui la vend. Je cherche donc présentement un endroit qui peut me l’obtenir… Vous pouvez m'aider sur cela?

Je sais qu’il existe des rampes moins chères, mais les modèles discrets ne pleuvent pas... Je suis ouverte aux suggestions.

Merci de votre aide!
Je mettrai des photos dans la section Photos de nos aquariums lorsque je montrai mon bac…

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par makiavel » 21 mars 2015, 23:48

magnifique projet bonne chance et tiens nous updater avec des photos. pour ce qui est de ton look japonais, fait une recherche sur les Iwagumi. ensuite pour ton eclairage je crois pas que tu es besoin d'un eclairage a tout cassé. tu n'as pas assez de profondeur pour ca. Un eclairage t5 (neon tres petit donc discret) se fait tres bien en diy. Une petite recherche sur google et tu vas trouver plein de site et de façon differente de le faire. Pour ton filtre je crois pas qu'il existe un ''trop de filtration'' par contre je te deconseille de le mettre au sous sol, parce que plus les tuyaux sont long plus ta pompe force. Voila mon opinion sur ton super beau projet.
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par Tom Duhamel » 22 mars 2015, 19:17

Techniquement, la hauteur du filtreur par rapport à l'aquarium n'a pas d'importance, puisque c'est le poids que l'eau qui descend qui fait remonter l'eau, la pompe ne fait vraiment que tirer l'eau au travers des masses filtrantes et lui donner le petit peu d'énergie qui manque pour passer le rebord de l'aquarium. Ceci dit, le manuel indique vraiment une hauteur à ne pas dépasser. Alors il doit y avoir quelque chose que je ne comprend pas complètement.

La rampe LED de Eheim n'est pas une nouveauté, la compagnie produit des rampes d'éclairage depuis des années. Cependant, le produit n'est pas disponible en Amérique. Visite un de leurs sites européens et tu seras surpris de tout ce qu'ils produisent qui n'est pas disponible.

Je crois également que tu ne peux pas trop filtrer, mais un filtre beaucoup trop puissant pourrait causer une circulation d'eau (courant) trop importante pour les poissons qui seront dans l'aquarium, ce sera ton point à considérer.

La hauteur ne pose pas de problème technique que je peux percevoir, mais c'est évident que ça posera des limites à ton concept d'aquascape. Mais comme tu sembles déjà avoir ton plan, ça ne devrait pas t'arrêter. Comme déjà mentionné, ça va réduire tes besoins en puissance lumineuse.

Et oui, nous voulons voir des photos du projet :)

Doumbogey
Messages : 54
Inscription : 02 mars 2014, 23:08
Localisation : Coteau-du-Lac

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par Doumbogey » 23 mars 2015, 00:40

Salut,
Pour ta rampe une chose est certain c'est qu'avec les dimensions de ton bac tu ne vas pas manquer le lumière. Je te conseil sérieusement de prendre une rampe "dimmable" pour abaisse l'intensité selon les besoins.

J'ai deux rampe au led a la maison et voici mes opinions.

Aquaticlife edge 48"
Je ne l'ai pas encore vraiment tester avec les plantes, mais le spectre semblé etre tres bon autant pour les plantes que pour le visueL. La minuterie est intégré avec deux canaux pour un de çroissance et un qui accentue les couleurs, à voir selon le besoin. La minuterie est un peu compliqué à programmer. Elle offre un sunset,Sunrise et moonlite sur une progression de deux heures si je ne me trompe. 1/2 pouces d'épaisseur seulement. Mais attention, beaucoup de lumière pour un bac de 8x9.

Current USA orbit Marine.
J'ai une 36pouces dans un bac de 75gal de cichlidés. Oui c'est une rampe pour l'eau salé, mais pour mes cichlidés ces parfait. Current USA offre la satellite plus pro qui est la version planté de la Orbit. La minuterie est très facile a programmé, avec une manette à distance et un petit paneau murale lcd. Encore une fois le sunset,Sunrise et moonlite mais en rampe de 30minutes seulement. Tu peux gérer chaques couleurs de façons independente et surtout "dimmable" donc tu as le contrôle de l'intensité. Encore une fois tres slim.

A mon avis tu vas vite être surchargé de lumière avec un bac de 8x9 alors tu as besoin d'un maximum de contrôle.

Sur amazon pour l'aquaticlife, et Petsandpond pour la currentUSA, ces la les meilleurs prix que j'ai trouver.

A mon avis une rampe de 24 pouces serait parfait pour un bac de 36 en laissant moin d lmièvre dans les deux extrémité du Bac pour fader le tout.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider avec ce que je connais.

Dom
75g Cichlidés Africain.
75g Planté communautaire, low tech.
33g Tetra Molly Platy.
33g Procambarus alleni avec poissons rouge.


Image

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par sony3d » 23 mars 2015, 11:43

Merci pour vos réponses!

Un éclairage T5 ne m'intéresse pas, encore trop gros pour ce que je cherche.

Pour la filtreur, je crois bien qu'en dessous de l'évier sera l'idéal. La force du courant sera effectivement à vérifier.

Pour la rampe PowerLed Eheim, je viens de me faire confirmer par Eheim que ce ne sera pas disponible en Amérique du Nord avant la fin de l'été...

Mise à part cette rampe, j'avais ces autres options :

TrueLumen Pro 36" - 23 Watt LED Strip Light, 8000K Sun White
http://current-usa.com/aquarium-led-lig ... riplights/
Celle là est ma préférée, parce que c'est la plus slim de toutes les rampes que j'ai trouvé et les gens qui l'ont testé semble l'aimer (mais c'était pour des reefs)... J'avais opté cependant pour la Eheim parce que le fabricant de la TrueLumen suggère de mettre deux barres pour un aquarium planté. Ce qui me gosse là dedans c'est que pour connecter les deux rampes, ça nous donne des fils noirs très visibles à chaques extrémités.Tellement pas subtil que même les vidéos les camouffles les fils au montage.

Bref, je reviens sur cette rampe puisque vous semblez dire que je risque d'avoir un éclairage un peu trop fort. Alors peut-être finalement une seule rampe TrueLumen serait suffisante? La compagnie suggère deux rampes pour un bac de 36" planté, mais on s'entend que mon aquarium est d'une dimension non standard... Qu'en pensez-vous?

Je ne veux pas manquer d'éclairage car c'est ce qui m'arrive présentement avec ma tank Fluval Spec 5. Je veux mettre des plantes plus exigentes alors je ne veux pas que ce soit un problème comme présentement...

Current Usa Freshwater Satellite Plus Pro
http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 29313.html
J'ai eu de bons commentaires, il y a la programmation, elle est mince. Mais pourquoi est-elle si large, les designer ne sont pas sur la coche encore ;) Ça demeure un choix possible.

BeamsWork Hi-Lumen90
http://www.ebay.com/itm/NEW-Version-4-3 ... 1587983946
Bon, celle-ci est pas cher, a de bons commentaires, mais le look, on y repassera!

AquaticLife Edge Led
http://www.aquaticlife.com/light-fixtures/edge-led#1
Merci de l'info pour celle-là, je ne la connaissais pas. Je vais l'étudier, elle est belle, un peu large quand même mais mince. J'aime bien la programmation sur le dessus. Il y a de l'info sur le site mais pour les débutantes comme moi, j'aime bien que ce soit écrit clairement que c'est parfait pour les plantes exigentes. Je dois donc chercher un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par micheljq » 23 mars 2015, 12:08

Tu as aussi la Current Satellite + qui est moins chère que la Pro et moins puissante. Vu que ton bac fait seulement 9,5" de haut, ça va être suffisant, pour des plantes peu exigeantes. La Pro je pense que ça serait overkill (à moins de vouloir des plantes exigeantes, ou gazonnantes, avec CO2).

http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 19299.html

Les bacs bas gros avantage, c'est facile d'avoir un bon éclairage pour les plantes, pas cher.

Tru Lumen Pro attention vérifie, souvent elle vient sans le power supply et il doit être acheté séparément, ce qui fait que ça revient cher.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par Attaboy922 » 23 mars 2015, 12:45

la aquatic life Edge son bobo quand tu déplug/manque de courant tu perd ta programmation.

pour la hi-lumen 90 oui en effet c'est noir et assez massif, c'est toujours possible de la repeindre blanc ou aluminium !
la strip true lumen pro c'est un beau produit si tu peux avoir les valeurs PAR pour les plantes car il ne semble pas y avoir beaucoup de rouge dans la 8000°K
pas mal le genre eau salée.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par sony3d » 23 mars 2015, 14:09

Pour les PAR de la TrueLumen, c'est tout ce que j'ai pu trouver, et le test est fait avec deux barres :
http://www.plantedtank.net/forums/showt ... p?t=133997

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par Attaboy922 » 23 mars 2015, 15:09

il y a un temps je voulais cette rampe Ohmax http://www.led-ohmax.com/Cp_1.asp?id=11 ... e=50694.44
Beau produit design poussé mais ils ont jamais voulus me donner le nom d'un détaillant américain ou canadien.
je devais en acheter 10 rampes pcq ils ne vendent pas au détail, c'était pas cher 60-70 $ us chaque pour 10.

il y a la aussi http://fr.aliexpress.com/store/200203 directement de chine
les models 800 ont 80 cm et les 900 ont 90 cm.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Préparation d'un nouvel aquarium

Message non lu par sony3d » 23 mars 2015, 19:35

Comme je suis chanceuse, Current Usa ne fabrique plus la TrueLumenPro 8000k.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités