Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Encore une question de poids de l'aquarium

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Encore une question de poids de l'aquarium

Message non lu par Coccinelle75 » 28 mars 2015, 14:24

Bonjour et désolée de poser "encore" cette question... JE le sais qu'il y a un paquet de posts la-dessus...

Mais ça en fait un paquet que je lis et des dizaines de sites que je consulte, et c'est jamais la même réponse...

Je cherche à connaitre le poids approximatif de mon aquarium pour acheter un meuble.

Mon aquarium est un petit 5 gallons (20 litres) dont je viens de peser la cuve ET le gravier et qui fait pèse déjà 23 lbs. Il manque donc l'eau et encore un peu de déco (pas grand chose, p-ê un autre 2-3 lbs de gravier)

Certains sites me disent de multiplier le nombre de litres par 1,5 (20X1,5 = 30 lbs... D,autres me disent que chaque gallons d'eau pèse 8 lbs (5X8 = 40 lbs plus la déco)... ça fait une bonne différence de poids quand même...

Mon but est d'acheter le meuble suivant: http://meublesdaviau.com/product_info.p ... cts_id=299

J'ai déjà plusieurs meubles "Monarch" et c'est quand même bien fait... Mais est-ce suffisamment résistant pour le poids de mon aquarium?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Encore une question de poids de l'aquarium

Message non lu par Tom Duhamel » 28 mars 2015, 19:43

Pour cinq gallons, ne t'en fait pas trop, un meuble IKEA assez normal va faire le travail.

En métrique, 1 L d'eau = 1 kg
En impérial, 1 gallon d'eau = 8.34 lb

Évidemment, ce n'est que le poid de l'eau, ça n'inclut pas le bac lui même, ni le substrat, ni les roches. Mais tout cela est facile à déterminer (déjà qu'en général on achète le substrat et les roches selon le poids). Et l'eau sera quand même ce qu'il y aura de plus lourd dans le système. Pour faire un estimé assez rapide, j'ai tendance à considérer que chaque gallon d'eau pèse 10 lb, à la fin ça fini par inclure le bac et le reste et ça donne une idée qui ne doit pas être trop loin de la réalité.

Ce qu'il faut souvent tenir compte dans le choix du meuble, c'est l'endroit où le poids va être. Sur un aquarium, la grande majorité du poids repose sur les quatre coins (ce n'est pas exactement vrai, mais de façon logistique c'est quand même ça). Donc, en se rappelant que l'aquarium pourrait être sur le même meuble pendant plusieurs années, tu peux voir à ce que les quatre coins ne soient pas à l'intérieur des supports (des pattes du meubles). Si les coins sont directement au dessus des supports, ou un peu de chaque côté, tu es certaine que la partie centrale ne va pas s’affaisser au fil des mois et des années.

Mais sérieux, cinq gallons, je ne m'en ferais pas trop.

Note que je suggère toujours de mettre un petit tapis entre l'aquarium et le meuble. Un tapis d'exercice (ceux qui se roulent) à 20-25$, ou les espèces de tuiles en mousse qu'ils vendent pour couvrir une surface de plancher à 10$ pour un paquet de 4 tuiles. Le premier est plus mince et peut être plus esthétique, le second est plus épais donc protège mieux. Les deux sont disponibles chez Wal-Mart ou ton magasin à grande surface favoris. Ça protège l'aquarium (si la surface n'est pas parfaitement droite, ce qui est rarement le cas) et le meuble (l'eau et l'humidité autour et sous le bac).

J'espère que ça répond à ta question :)

P.S. Celui qui a pris la photo du meuble aime vraiment beaucoup le livre "The Hotel Book", il en possède trois copies :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités