Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Changement de média de filtration

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Changement de média de filtration

Message non lu par Serragard » 08 avr. 2015, 21:23

Bonsoir tout le monde :)

Je voudrais changer mon média de filtration qui est venu avec mon aquarium 10 gallon. Un penguin 100b qui vient avec des cartouche de charbon bleu. J'ai un aquarium planté qui plus est et j'ai lu à plusieurs reprises que le charbon n'était pas bon pour les plantes.

Donc voila je voudrais mettre des éponges et des céramiques dans mon Filtreur Penguin mais si je change le média pour un autre je vais perdre une grande partie de mes bactéries. La Bio-wheel risque fort d'aider mais je suis déjà sceptique sur son efficacité et à savoir si je vais la garder?.

Donc voila vous me suggérez quoi pour ne pas tout détruire mon éco-système???

Merci d'avance de vos conseils amis aquariophiles :)

Dom
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Changement de média de filtration

Message non lu par Frontosa » 08 avr. 2015, 22:53

On met juste des éponges dans un filtre

Et inquiète-toi pas pour les bactéries , elles se retrouvent apres un certain temps partout dans ton bac et non pas juste dans ton filtre
Et si tu peut mets 2 filtres , un vieux truc d'aquariophile
Daniel

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Changement de média de filtration

Message non lu par etcamire04 » 08 avr. 2015, 22:59

Il est souvent bien difficile de remplacer ces cartouches par autres choses. De mémoire, l'eau traverse la cartouche horizontalement plutôt que verticalement comme les filtreurs du genre des aquaclear.
Alors quand la cartouche se remplit, l'eau ne l'a traverse plus beaucoup ce qui la fait passer uniquement dans le haut/ par-dessus de la cartouche.
La solution de remplacement doit pouvoir gérer ce problème sinon la filtration va être inefficace.

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à changer de modèle de filtreur.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Changement de média de filtration

Message non lu par Serragard » 09 avr. 2015, 07:12

Ok et sinon tu me suggère quoi comme filtreur un aquaclear 30? Et je met quels médias ?? Éponges / mousse / BIo max ??
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Changement de média de filtration

Message non lu par Tom Duhamel » 10 avr. 2015, 01:46

Sincèrement, je te suggèrerais plutôt un filtreur Fluval. Le C2 est fait pour 20 gallons, ce qui correspond à 2x le volume de ton bac, ce qui est toujours suggéré.

L'avantage de Fluval est que le filtreur a des beaux compartiments, donc tu peux y mettre ce que tu veux. Tu peux changer le charbon contre du Purigen ou de la tourbe. Tu peux changer les roches contre du biomax ou du substrat ou ce que tu veux. Les filtreurs Aquaclear sont très bons aussi, mais ils sont plus simples et tu es forcé d'utilisés les média qui ont été conçus pour celui-ci, tu n'as pas de flexibilité. Les Fluval sont évidemment un peu plus cher, mais je trouve que la différence de prix vaut la peine.

Idéalement, lorsque tu souhaites changer de filtreur, laisse l'ancien pendant 3-4 semaines après avoir installé le nouveau. Ça permettra aux bactéries de s'installer dans le nouveau pendant que l'ancien continue de faire son travail.

Si tu décides de ne pas changer de filtreur, et de ne changer que les média, ma suggestion serait alors de ne changer que la moitié des roches à la fois, et attendre 3-4 semaines avant de changer le reste. Et ne change pas tous les média la même semaine.

Comme dit Frontosa, les bactéries sont partout dans ton bac, pas seulement ton filtreur. Si ta population est légère, tu pourrais très bien oublier tout ce que je viens de dire et changer tout ce que tu veux d'un coup, mais dans ce cas soit très prudent et surveille tes paramètres durant les premières semaines. Je préfère être prudent et me compliquer un peu la vie, surtout que comme tout bon aquariophile, j'aime bien dépasser un peu la densité de population idéale.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Changement de média de filtration

Message non lu par Attaboy922 » 10 avr. 2015, 08:53

Pour avoir esayer des choses avec des filtres avec des genre de cassette/palette de filtration, c'est possible de metre des éponges aquaclear redécoupé à la place dans certains filtre pas prévus pour ça. Et ça marche sur les filtres Aquatech 30/60, la conception est assez/très similaire au Hagen Aquaclear.(l'eau est pompé dans le tuyaux et la sortie latéral tombe dans l'éponge.
Tu prend une éponge de Aquaclear 70 tu la recoupe pour avoir la bonne dimension (snugfit) et ajoute un kit de BioMax 70 et ou un kit de charbon actif au besoin et Voila!!!

Pour les filtres penguin je sais pas mais ça semble assez similaire les cartouche de rechange ressemble beaucoup à celles des Aquatech.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Serragard
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2014, 22:12
Localisation : Longueuil

Re: Changement de média de filtration

Message non lu par Serragard » 06 juin 2015, 09:43

J'ai acheter des éponges que j'ai fait *fitter*. J'ai aussi mis un laine filtrante par dessus mes éponges ainsi qu'un sac de bio-max. Franchement, j'aime bien mon eau est très belle :)

Merci de vos conseils.
10G planté 5 néons chinois + 1 nerita + 2 amano ( PH 7,5)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Changement de média de filtration

Message non lu par Attaboy922 » 06 juin 2015, 11:08

Bravo un petit DIY qui coute pas cher et donne un + en rendement! :cheers:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités