Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nouveau bac 33G

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Nouveau bac 33G

Message non lu par Blue Eris » 18 avr. 2015, 22:14

Je vais possiblement avoir un nouveau bac la semaine prochaine, un 33 gallons pour 25$, comment ne pas résister?

Je ne mettrais pas de sable fin, que du substrat Flourite (à moins que vous ayez mieux à me conseiller). Je vois souvent des aquas avec un fond noir, je suppose (peut-être à tort) qu'il s'agit uniquement de substrat. Est-ce quelque chose d'envisageable et si oui, dois-je rincer le substrat avant de le mettre? J'avais essayé avec une petite quantité lors du départ de mon 58 gallons et quand j'ai vu à quel point l'eau était noire j'ai cessé de rincer par peur de faire partir tous les bons nutriments dans le drain de l'évier.

Ce bac serait abondamment planté, il me faudra étudier les plantes pour décider lesquelles mettre. J'entends souvent parler d'aquascaping, j'aurais envie de tenter le coup mais je n'y connais absolument rien enfin bref, je me demandais si vous n'auriez pas des suggestions de plantes, éléments de décor etc.. pour m'aider à me faire une idée :) et pourquoi pas les poissons aussi ^^ Qu'est-ce qui vit bien dans un petit 33 gallons? J'ai tenté de trouver de la riccia, sans succès. Ils n'en vendent pas sur les serres aquafolia et mon animalerie ne peut pas m'en commander, leur fournisseur ne sait même pas ce que c'est!!!

Autre chose, 2 questions bizarres qui n'ont aucun rapport avec le sujet actuel : comment déterminer le litrage exact d'un bac à l'aide des dimensions et pouvez-vous bien me dire de quelle manière vous prononcez "guppy"????? parce que d'une animalerie à l'autre, ça diffère :lol: :lol: :lol: j'entends "goupi" et "gars-py"

Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par aquaholique » 19 avr. 2015, 10:08

Je vois souvent des aquas avec un fond noir, je suppose (peut-être à tort) qu'il s'agit uniquement de substrat.
Il existe bien du simple gravier noir ou gris foncé, mais ce n'est pas disponible dans toutes les animaleries.
On peut aussi s'en procurer ici... http://aquashop.ca/ (le partenaire à droite sur le forum)
Comment déterminer le litrage exact d'un bac à l'aide des dimensions.
Tu mesures l'intérieur de l'aquarium et...
http://www.vedrine.net/module-Static_Do ... p.htm.html

L'aquascaping c'est très visuel, il y a des règles comme (1 : 1.62 point de focalisation des yeux de l'observateur :shock: )
La patience de trouver les bons éléments (ne pas se contenter de ce qui a de disponible sur le moment)
Il y a beaucoup de sites internet qui pourrait t'aider sur l'aquascaping. ;)

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par Blue Eris » 19 avr. 2015, 10:20

Merci Aquaholique, je prends note de tout :) Je vais me renseigner pour l'aquascaping, ça m'intéresse beaucoup!! Histoire à suivre :)

Ton lien pour les mesures est génial, merci!!

Question con, les gallons US, c'est valide pour tout ce qui touche à l'aquariophilie? Quand on achète un bac, par défaut, est-il compté en gallons US?
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par aquaholique » 19 avr. 2015, 10:38

En Amérique du Nord pour l'aquariophilie c'est le gallon US

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par micheljq » 20 avr. 2015, 10:53

aquaholique a écrit : On peut aussi s'en procurer ici... http://aquashop.ca/ (le partenaire à droite sur le forum)
Aquashop c'est fermé.

Il y a l'Eco-Complete Black, qui est bien pour les bacs plantés.

http://www.caribsea.com/pages_caribsea/ ... anted.html
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par Cthulhu » 20 avr. 2015, 13:30

Il y a plusieurs choix de substrat noir de bonne qualité (et si tu veux faire de l'aquascaping, ca vaut la peine d'en choisir un bon).
Eco Complete
Flourite Black (du petit gravier comme le Flourite, mais noir au lieu de rouge)
Flourite Black Sand (du sable gris/noir, c'est ce que j'utilise et j'adore)
ADA aussi font des substrat noirs, c'est encore meilleure qualité que les autres mais beaucoup plus cher

Flourite, et surtout le sable, demandent énormément de rinçage au départ. C'est long et désagréable, mais une fois que c'est faIt ce sont des excellents substrats. Les autres je connais moins.

La structure de base de l'aquascaping, c'est le hardscape, c'est à dire les roches et/ou les branches. Je te suggère de trouver des belles roches (j'ai pris les miennes à la rivière du nord), tu dois t'assurer qu'elles ne sont pas calcaires. Et des belles pièces de driftwood que tu peux acheter en animalerie. Utilises une seule sorte de roche, et une seule sorte de bois. Puis tu fais un décor qui te semble beau et naturel. Inspire toi de concours d'aquascaping, il y a tellement de styles et de possibilités!

Ensuite tu complèteras en y mettant des plantes. Il y a beaucoup de concepts d'aquascaping à apprendre, mais pour commencer tu seras plutot à essayer diverses espèces de plantes et apprendre comment les garder en santé. Mais déja tu vas voir qu'un beau hardscape fait toute la différence et est tellement plus beau que si tu avais seulement des plantes!

Idéalement ça te prendra un bon éclairage et du CO2, et doses des fertilisants. C'est possible de faire sans, mais tu te limites dans tes choix et ça pousse beaucoup moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par Blue Eris » 20 avr. 2015, 16:11

Merci à vous 3 pour les précieuses informations :D

Actuellement j'utilise déjà le Flourite Black de Seachem, je pense que je vais poursuivre dans la même veine mais cette fois-ci, bien le rincer et tenter de ne pas me laisser impressionner par la couleur de l'eau au rinçage :lol: J'avais l'impression de jeter de bonnes vitamines quand j'ai fait ça.

Je suis toujours en attende de savoir si j'aurai le bac. En tout cas, j'ai vraiment très envie de me lancer dans l'aquascaping. Je te remercie pour tes conseils, trucs et astuces, Cthulhu :) J'ai tout noté :) Je n'aurais pas pensé utiliser les mêmes roches et bois, j'aurais eu tendance à les varier ^^ Preuve que j'ai pas mal de recherches à faire sur le sujet :lol:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par aquaholique » 20 avr. 2015, 17:13

Lors du remplissage du bac au début tu mets à plat un sac de plastique pour les poissons à l'endroit où le jet d'eau arrive, ça minimise le brassage du substrat!

Pour l'aquascaping sépare la longueur et la hauteur de ton bac en trois avec des lignes imaginaires, l'espace entre les points (haut et bas) où les lignes se rejoignent délimite grosso modo les points de focalisation des yeux de l'observateur, endroits pour placer des éléments important du "hardscape" ou mettre en valeur une plante.
Ensuite sépare la longueur de ton bac 1/3 et 2/3 = zone de décor.
Souvent les personnes placent une petite roche à l'avant et une plus grosse à l'arrière plan, quelquefois le contraire accentue l'effet de profondeur derrière la première roche. 8-)

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par Blue Eris » 20 avr. 2015, 20:00

Han, merci beaucoup!!!!!! :D :D :D :D je note le tout, c'est super! Merci pour tes conseils!!

Bonne idée pour le sac, moi je mettais une assiette :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Nouveau bac 33G

Message non lu par aquaholique » 20 avr. 2015, 21:30

Mon plaisir! :)
J'ai trouvé une photo sur internet qui illustre bien le 1/3 et 2/3 = zone de décor, et tu devrais trouver les deux points de focalisation...

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités