Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Substrat

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Substrat

Message non lu par sony3d » 20 avr. 2015, 14:07

Bonjour,

Je vais prochainement me partir un nouvel aquarium et je pensais récupérer mon Substrat Fluval Stratum (2 ans d'utilisation) de mon bac actuel. Est-ce une bonne idée?

Puisque mon nouveau bac est plus grand, je pensais acheter le Substrat Flourite Black Sand pour compléter.

Je mettrais le Fluval Stratum en dessous, suivi d'un moustiquaire en plastique, puis sur le dessus je mets le Flourite Sand. Ça fait du sens?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat

Message non lu par micheljq » 21 avr. 2015, 10:33

Je réutilise toujours mon substrat, je commencerai pas à m'acheter un substrat chaque fois que je refais mon setup :shock:

Cependant j'ai entendu dire que le Stratum se défait qu'il devient comme une "bouette" après des années. Tu va voir en défaisant si c'est vrai.

Sinon ce que tu dit fais du sens, si tu peux le récupérer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Substrat

Message non lu par sony3d » 21 avr. 2015, 14:08

Merci Michel. Effectivement, le Stratum est en bouette pour la couche de fond. Peut-être que je pourrais passer l'ensemble du Substrat en dessous du robinet dans un tamis et on verra ce qui en reste? :o

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat

Message non lu par micheljq » 21 avr. 2015, 14:40

Tu risque de vidanger ton Stratum dans le lavabo. Je serais embêté quoi faire, le ramasser avec une petite pelle de plastique?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Substrat

Message non lu par sony3d » 21 avr. 2015, 22:13

Moral de l'histoire, du Fluval Startum c'est de la bouette pis c'est le bon mot! Et c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie cette fois avec Flourish Sand...

Misère, je suis bien embêtée! Je pense que je ferai ce que tu me suggères, je le ramasse avec une pelle, je le mets au fond du nouveau bac, et je n'y touche pas! J'imagine l'eau que ça va donner :shock:

bebsaqua
Messages : 8
Inscription : 21 avr. 2015, 22:09
Localisation : Canada

Re: Substrat

Message non lu par bebsaqua » 21 avr. 2015, 22:40

Mon expérience avec le flourish sand est pas terrible. Je m'explique les plantes pousses tres bien mais je dose du pps ...ce que j'aime pas c est le nettoyage et le sable est tres fin donc brouille l'eau et ce repose sur les feuilles ...moi honnêtement je regrette de pas avoir fait un bac "dirted" c'est a dire un terreau riche recouvert d'un substrat conventionnel. Mais pour faire pousser des plantes ca fait une bonne job

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Substrat

Message non lu par sony3d » 22 avr. 2015, 08:51

Mon bac sera fortement planté, on ne verra plus du tout le substrat (il sera recouvert de gazon et de plantes). Ne pas avoir de plante, je prendrais probablement un gravier conventionnel. Vive la bouette sinon!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat

Message non lu par micheljq » 22 avr. 2015, 10:10

sony3d a écrit :Moral de l'histoire, du Fluval Startum c'est de la bouette pis c'est le bon mot! Et c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie cette fois avec Flourish Sand...
Si tu fini par perdre le Stratum j'irais plus avec Seachem Flourite ou Eco-Complete, qui sont des susbstrats à base d'argile, mieux pour avoir une bonne population bactérienne et retenir les nutriments pour les plantes que le sable. Remarque le sable tu peux avoir un bac planté quand même, mais un bon substrat avec bonne capacité à retenir les nutriments fait une différence.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Substrat

Message non lu par Tom Duhamel » 22 avr. 2015, 17:34

@bebsaqua J'ai tellement aimé mon expérience avec Flourite Black Sand que j'ai choisi le même pour mon second bac, 6 mois plus tard. Tu ne devrais pas avoir à nettoyer ton sable en tant que tel. Contrairement au gravier, les déchets restent à la surface, tu n'as donc qu'à les aspirer sans jamais toucher au sable.

bebsaqua
Messages : 8
Inscription : 21 avr. 2015, 22:09
Localisation : Canada

Re: Substrat

Message non lu par bebsaqua » 22 avr. 2015, 20:18

@ tom duhamel oui je deteste pas ce produit effectivement la finition est superbe ...le netoyage c'est quand ma petite fille a échappé la moitié de mon pot de nouriture et cela a été fastidieux à nettoyer et aussi quand j'ai déplacé une énorme amazone sword plus mon tube lors d'un changement d'eau deux truc qui ont en poussièré mes plantes mais je suis de la vielle école donc jaime bien un substrats de terreau genre amazone soil plus substrats mais mes aquascape son plus amazonien que amano :lol: c'est surtout les coûts moins dispendieux qui me pousse dans cette direction.meme cette technique a des défauts aussi

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités