Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Système de Co2 ou flourish excel

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par Coccinelle75 » 20 avr. 2015, 14:08

Bonjour!

JE me questionne entre l'utilisation du flourish excel et le système de Co2 en kit. Je n'ai qu'un petit 5 gallons, je sais que le fourish excel est ben en masse! Mais je suis du type à oublier de le mettre... Ou oublier de le mettre un heure avant l'ouverture des néons...

J'ai des questions techniques au sujet des kit de Co2 "style plug and play". Je vois partout le système de fluval et j'aime pas la grosseur de la partie qu'on met dans l'aquarium. C'est quoi l'idée de faire ça si gros pour de petits aquraiums? :shock: .

Mes questions sont "générales" donc autant pour le Kit de Fluval que pour n'importe quel autre kit.
Tout d'abord,
-Est-ce que c'e sont des systèmes qui s'ouvrent et s'éteignent automatiquement matins et soirs on doit les ouvrir et les arrêter nous-même? Ou encore, est-ce qu'on les laisse fonctionner 24 hrs sur 24?

S'il faut ouvrir et fermer tous les matins et soirs ces kits-là, pas besoin de répondre à mes autres questions... Parce que c'est certain que ça ne facilitera pas plus ma vie qu'avec le flourish excel :lol:

Alors, si l'utilisation des kits est automatique, je me pose les questions suivantes:
-Supposons que j'opte pour un kit un peu plus gros comme le 88 de fluval, est-ce que les bonbonnes vont me durer plus longtemps vu que ma consommation va être moins grande ou vais-je gaspiller du monoxyde?
-Est-ce qu'un kit plus gros que mes besoins me permettrait de mettre un genre de splitter pour qu'une bonbonne fournisse 2 petits aquariums proches?
-si j'opte pour le fluval mini, puis-je changer la partie qui va dans l'eau contre celui du plus gros qui se vend à part?
-Combien de temps puis-je m'attendre à ce qu'une bonbonne dure sur un 5 gallons?
-mis à part le kit de Fluval, est-ce qu'il existe d'autres systèmes qui seraient plus économiques? (je veux vraiment un kit, pas un système maison avec de la levure de bière genre!!! ;)

J'ai lu dans les autres post que plusieurs parlent de bonbonnes de paint ball ou d'autres types qu'on peut faire remplir, mais que me manquerait-il comme gadgets à avoir pour terminer le kit pour 1 ou 2 aquariums si le "splittage" est possible?

Encore une fois un grand merci à ceux qui prennent le temps de partager leurs connaissances!

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par aquaholique » 20 avr. 2015, 15:56

Wow... beaucoup de questions!! :o

Certains systèmes sont utilisable avec les cylindres de "paint ball" avec l'achat d'un adaptateur, donc tu peux recharger le cylindre au lieu de celui de "Fluval" qui n'est pas réutilisable!
adaptateur: http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 86846.html

D'autres systèmes sont utilisables uniquement avec les cylindres de "paint ball" : http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 95783.html

Pour une ouverture et fermeture automatique il te faut un système avec une électrovalve "solenoid valve" connectée sur la minuterie pour l'éclairage qui va ouvrir ou fermer en même temps.
Certaines personnes font fonctionner 24 heures sur 24, mais la nuit les plantes ne consomment plus de co2 mais qu'en plus elles consomment même de l'oxygène.

Oui tu peux utiliser un répartiteur "splitter" pour alimenter deux diffuseurs avec un seul cylindre de co2.
Il y a différents types et de tailles de diffuseur qui peuvent être utilisés (la partie qui va dans l'eau)

Combien de temps dure le cylindre?... ça dépend du nombre de bulles par minutes. ;)

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par Cthulhu » 21 avr. 2015, 10:21

Si tu veux te lancer dans le CO2, tu es mieux d'investir pour avoir un kit de bonne qualité, sinon tu risques d'avoir des problèmes. Pour 5G je ne pense pas que ça vaut la peine.

Tu peux automatiser le dosage du Flourish Excel et te simplifier la vie, avec une pompe de dosage connectée à une minuterie.
Voici la meilleure pompe, c'est cher mais ça vaut le prix. Surtout dans ton cas, pour un aquarium 5G tu ne voudras pas doser plus de 1ml par jour, et la plus petite unité des minuteries programmables c'est les minutes. Donc une minute par jour avec cette pompe et tu doses automatiquement le Flourish Excel dont tu as besoin
http://www.bulkreefsupply.com/brs-2-par ... inute.html

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par micheljq » 21 avr. 2015, 10:43

Je suis pas mal de l'avis de Cthulu. Pour un 5G difficile le CO2. J'ai une bonbonne de 10 lbs avec le kit régulateur de Milwaukee et ça m'a couté au-dessus de 200$. Pour un bac planté de 65 gallons.

Dans un 5 gallons j'aurais de la misère à régler les bulles avec précision, je risquerais de trop injecter de CO2 et tuer les poissons.
Il y a le DIY mais pour 5 gallons c'est aussi risqué qu'il y aie trop de CO2 et de tuer la faune.

Mieux vaut rester avec Excel à mon avis.

Un peu en-dehors du sujet, Green Leaf Aquarium font des régulateurs avec plusieurs comptes-bulles, comme celui-ci, pour ceux prêts à payer le prix :
http://greenleafaquariums.com/products/ ... lator.html

Il y en as même avec 5 comptes-bulles, donc 5 aquariums pourraient être connectés sur la bonbonne de CO2, pour les Amanos de ce monde.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par Cthulhu » 21 avr. 2015, 11:32

Si tu es pour acheter un régulateur de CO2, tu es mieux de commander d'un expert du forum Planted Tank, tu vas avoir de la meilleure qualité pour moins cher.

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par aquaholique » 21 avr. 2015, 12:43

Personnellement pour 5g j'utiliserais des pastilles de co2, mais ce n'est pas automatique!
http://www.ebay.com/itm/Sera-08039-CO2- ... 0977029786

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par Tom Duhamel » 21 avr. 2015, 19:22

Il est préférable d'utiliser Excel une heure après le levé du soleil (allumage des lampes), pas avant. Le taux de CO2 est à son max à la fin de la nuit, puisque les plantes ne le consomme que durant la photosynthèse, donc en présence de lumière. Ceux qui utilisent un système de CO2 sur minuterie vont d'ailleurs généralement le régler pour qu'il s'allume une heure après l'éclairage et s'éteigne une heure avant l'éclairage.

bebsaqua
Messages : 8
Inscription : 21 avr. 2015, 22:09
Localisation : Canada

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par bebsaqua » 21 avr. 2015, 23:20

co2 ou pas co2 telle est la question ...honetement la plus part de mes bacs on eu l`ajout de co2 sauf j`ai jamais fait de nano alors...Je vais donner mon opinion sur le co2 pour moi c`est comme modifier le moteur d`une voiture pour qu`elle roule a toute allure ...ou simplement des stéroides sauf si biensur les plantes sont demandante.Flourush excel fonctionne tres bien sauf que certaine plantes peuvent en souffrirent.Moi personellement j`essaie de mettre le moin de produit chimique possible dans mes bac j`ai toujour fait mes systeme maison d ailleur je pourais faire un post la decu ...en gros j`ai jamais eu le droit de flamber une fortune sur mes projets donc la plus part du temps j`utilisait une bouteilles de paintball 24 oz avec un systeme de regulateur maison needle valve et compteur de bulle avec checkvalve et difuseur le tout me coutait generallement moin de 100$ mais ajout de co2 vien avec meilleur eclairage plus dosage d`angraie car investire dans le c02 avec une moyenne `meme ci de nos jour cela veut plus dire grand chose``1.5 watts par gallons serait a mon avis un mauvais investissement ...du coup la moral est plante facile cout facile plante plus demandante cout plus amer et pour finir pour que le co2 soit sur un timmer ca prend ce quond appelle un `selenoid valve`brancher sur un timmer on peut trouver ca pour 25-30$ sur ebay.Moi a la place les lumiere allume a 4 heure pm le co2 part manuellement a 5 heure moin quart une bulle seconde pour mon 50 gallon avec un eclairage de 4.5 watts/gallon avec dosage macro/micro et rootstabs maison en fait je fait pratiquement tout moi meme ...hoo et une chose que je sais pas parcontre c`est si le flourish excel fait varier le ph

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par Coccinelle75 » 22 avr. 2015, 10:10

Merci à tous encore une fois pour vos conseils!

Encore une fois :roll: crime que c'est rendu compliqué!!! Dans ma jeunesse (sic!) on mettait de l'eau... et on se cassait pas la tête! Et ça donnait ce que ça donnait!

J'ai regardé tous les dispositifs que vous m'avez suggéré et c'est certain que pour un 5 gallons, je m'attends pas à payer autant... Les pastilles sont intéressantes, je vais aller lire un peu plus là dessus.

Je me suis fait recommandé ceci:
http://www.ebay.co.uk/itm/ISTA-WATERPLA ... 0805376287

Pour l'instant, le système est super simple à utiliser! Facile à voir également quand il n'y a plus de Co2 dans la chambre. Je rempli la chambre à peu près tous les 2 jours et je vois bien que la qtée de Co2 ne diminue pas la nuit. Est-ce que c'est efficace??? Et reste à voir combien de jours vont me durer un canne. Pour 12$ c'est quand même intéressant si la canne toffe un mois..

Et en ayant 2 aquariums de 5 gallons, j'ai mis la canne dans l'un et je mets du Flourish dans l'autre. Comme j'ai divisé tous mes paquets de plantes achetés pour aménager les 2 aquariums, je vais même pouvoir comparer l'efficacité dans quelques jours ;)

Je vous en donnerai des nouvelles!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Système de Co2 ou flourish excel

Message non lu par micheljq » 22 avr. 2015, 10:26

Intéressant, ça pourrait être intéressant en effet pour 5 gallons, tiens nous au courant! On veut des photos :D

Le CO2 c'est pas juste une question de pousse plus rapide, si ça serait le cas je n'en aurais pas.

Les tissus des plantes est composé en moyenne de 50% de carbone. On ne peut pas négliger son importance. Les plantes vont pousser plus belles, plus fournies, meilleur résistance aux algues, encore faut-il qu'elles aient accès à tout les nutriments dont elles ont besoin. Je ne veux pas dire qu'il faut absolument du CO2 cependant.

Injection de CO2 doit venir avec fertilisation complète, surtout en lumière intense. La croissance des plantes pouvant être accélérée par 6-10X avec CO2, dépendant des autres facteurs (lumière-nutriments). On ne peut plus se fier à la fertilisation par les excréments des poissons dans ce cas.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités