Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage - Bac haut (26'')

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par digitalmind » 30 avr. 2015, 15:09

J'ai récemment fait l'acquisition d'un bac 70 gal fait sur le haut (26''), pour 3' de large. J'adore le format, mais je dois avouer que l'éclairage me pose un peu problème ... Voici le bac :

Image

Pour le moment je n'ai pas d'apport CO2 et j'utilise des pastilles d'engrais. Côté éclairage j'ai une rampe Fluval DEL pour plantes de 36'' ainsi qu'un module d'éclairage GLO 1x T5H0. Dès que les plantes se rendent au premier 1/3 du bac ça pousse très bien. Toutefois, les plantes au sol, dont ma blixa japonica, peinent à pousser. Dans un autre bac de 16'' de haut, avec la même rampe d'éclairage mais SANS engrais, ma blixa pousse TRÈS bien.

Il y a des limites à ajouter de l'éclairage ... La moitié de mon bac en est couvert... Y a-t-il quelque chose qui pourrait régler la chose?

Je pose la question, car j'ai commandé un kit CO2 chez Greenleaf Aquarium et j'ai peur que si la lumière n'est pas adéquate, je vais me retrouver avec des algues partout .... :( Vous en pensez quoi? Est-ce un risque réel?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par micheljq » 30 avr. 2015, 15:48

Salut, tu ne va pas te retrouver avec des algues partout à cause que tu injecte du CO2 dans un bac avec éclairage bas-moyen. Tu peux régler le CO2 pour avoir quelque chose comme 10-15ppm et les plantes vont pouvoir mieux se développer, en supposant qu'elles ont accès à tout les nutriments (N-P-K-Ca-Mg, micros).

Ce qui est dangereux = éclairage très intense sans CO2.
Dangereux aussi = CO2 mais fertilisation inadéquate (manque d'un ou plusieurs nutriments).

J'ai un bac de 24" de haut, avec 2 rampes leds, une finnex Ray 2 DS, une Beamswork. J'ai un éclairage qui doit être du niveau du tiens. J'ai du faire des sacrifices, oublier certaines plantes (comme les bacopa) et m'adapter. J'injecte juste un peu de CO2, 6-9ppm c'est tout. 8 heures par jour.

Pour avoir éclairage intense, il faudrait que j'investisse trop de $$

Echinodorus, bolbitis, hygrophilas, cryptocorynes, anubias poussent bien dans mon setup. La blyxa, peut-être que tu devras faire une croix là-dessus, mais essaie avec un peu de CO2, peut-être que ça fera une différence.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par Tom Duhamel » 01 mai 2015, 00:27

La Fluval LED est hyper puissante, mais à l'aveu même du manufacturier, son spectre n'est pas parfait et ne pénètre pas bien dans les bacs profonds. Elle va bien jusqu'à 16", mais passé ça elle ne se rend pas.

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par digitalmind » 01 mai 2015, 10:04

Merci à vous pour les infos !

Je vais quand même brancher le kit CO2 lorsque je le recevrai afin de voir si ça m'aide.

Je suis assez déçu d'apprendre que la rampe n'offre pas davantage de performance en "profondeur". Je suis conscient que ce n'est pas un kit à 1000$, mais je m'attendais à mieux pour 300$.

Je vais donc seulement faire avec ce que j'ai et achèterai des plantes en conséquence ! :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par Tom Duhamel » 01 mai 2015, 22:37

La Fluval LED reste quand même une rampe de milieu de gamme. Ça n'en fait pas une mauvaise rampe, mais elle a quelques petites limitations comme celle-là. Je l'utilise avec 16" de profondeur et j'avais personnellement remarqué des petits problèmes au niveau des feuilles les plus basses, mais c'est en m'informant que j'avais constaté cette limitation connue. Je n'ai pas eu de succès avec les plantes les plus exigeantes, mais sinon elle fait son travail pour la très vaste majorité de ce que je lui ai donné. Comme je suis un aquariophile exigeant, je planifie la changer éventuellement, mais sans presse.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par micheljq » 04 mai 2015, 12:53

C'est dur trouver une rampe led qui aura une telle puissance.

Peut-être du quad 3W comme celle-ci :
http://www.aquatraders.com/LED-Aquarium ... 56576p.htm

Ou encore Build my led avec les XB series :
http://www.buildmyled.com/freshwater-products/

Encore là, ils vont peut-être te dire d'en acheter 2.

Ou encore du diy ou plusieurs lampes leds 54W (18 X 3W), et trouver sur Alixpress une compagnie qui peut customizer tes lampes.

Du led 3W ça va mieux pénétrer en profondeur.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par Cthulhu » 04 mai 2015, 13:36

C'est quoi ton budget?
Si tu n'as pas assez d'argent à y investir, tu es mieux de garder ce que tu as déja.

Et si tu es pour changer d'éclairage, je te suggère d'assembler ton kit de LED. Rapidled.com a des LED sans soudure qui s'assemblent très facilement! Tu auras exactement ce que tu veux et l'entretien sera beaucoup plus simple qu'un setup acheté tout fait.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par Attaboy922 » 04 mai 2015, 14:34

il y a peu-t-être ça qui pourrait y arrivé dans le 48" de long http://www.aliexpress.com/store/product ... 80094.html
105 watts de DEL et de 12000 à 12500 Lumens pas pire courbe dans les rouges et les bleues pour les plantes d'eau douce.
238.85 $CDN même si ça vient directe de chine il faut mettre le prix.
Possiblilité d'un remote pour des pinottes.
Peu-t-être 2 kits tout dépend de la largeur du bac.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par micheljq » 04 mai 2015, 14:45

Mais Alixpress point vue service après-vente ou garantie, je pas que ça vale grand chose.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Éclairage - Bac haut (26'')

Message non lu par Attaboy922 » 04 mai 2015, 15:01

Surement que ça vaut rien comme service !
Vus que c'est tellement simple à réparé! une poignée de DEL pour quelques $, un bloc d'alim max 10-15$ et un peux de patience mais ça, ça n'a pas de prix.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités