Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Question a propos des meubles pour aquarium

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Vince45100
Messages : 2
Inscription : 27 août 2015, 23:26
Localisation : Montreal

Question a propos des meubles pour aquarium

Message non lu par Vince45100 » 27 août 2015, 23:39

Bonjour a tous! je vient de decouvrir ce forum et j'adore!

je vient de macheter une aquarium (48x16x18 de haut) et je suis a la recherche d'un bon meuble/stand. J'avais penser a un stand en matal mais sa me stress que tout le dessous soit dans le vide. sinon un meuble c'est assez cher. j'ai eu un bon deal a 70$ pour mon aquarium et j'aimerait que mon meuble ou stand soit solide. J'aimerait savoir si vous avez des places pour trouver ca? jai chercher sur google mais je ne trouver rien. aider moi svp.

Merci d'avance,

Vincent

Edit: Je cherche aussi un couvercle avec lumiere si possible. merci
Aquarium #1 25G 2x pangasius noir et 1 GarFish Juin 2015
Aquarium #2 65G En cours. Idée de poissons ? 27 Aout 2015

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Question a propos des meubles pour aquarium

Message non lu par micheljq » 28 août 2015, 10:34

Salut,

Mon stand est en metal pour un aquarium Marineland 36 X 18 X 24 de haut. Je l'avais commandé en animalerie.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

bobbounty
Messages : 20
Inscription : 27 août 2015, 21:03
Localisation : quebec

Re: Question a propos des meubles pour aquarium

Message non lu par bobbounty » 28 août 2015, 12:41

Jai trouver mon meuble pour 90$ en animalerie pour les meme dimension je crois et pour ta lumiere en quinquaillerie tu peut trouver du t8 de 48 p pour pas cher et te faire un couvercle en plexi je crois que jai payer 25 dollar pour les lumiere a oui faut pas oublier de changer les 2 fluo pour environ 20$ chacque

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Question a propos des meubles pour aquarium

Message non lu par micheljq » 28 août 2015, 14:30

Du tube fluorescent T8 - 4 pieds de long? c'est genre même pas 5$ chaque en quincaillerie, du 6500K.

Si un jour j'ai un bac de 4' de long je pense que c'est ça que je vais utiliser.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

bobbounty
Messages : 20
Inscription : 27 août 2015, 21:03
Localisation : quebec

Re: Question a propos des meubles pour aquarium

Message non lu par bobbounty » 28 août 2015, 14:34

Je parlais de ceux qui vendent en animalerie genre life glo etc

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Question a propos des meubles pour aquarium

Message non lu par Tom Duhamel » 29 août 2015, 22:12

Si c'est un aquarium commercial, avec la vitre du fond surélevée, il n'y a aucun problème à utiliser un stand sans fond, le fond ne doit pas être appuyé sur rien de toute façon. Si c'est un aquarium homemade/sur mesure, avec la vitre du fond complètement en bas, sous les autres vitres, alors il faut un meuble qui va la soutenir, c'est impératif.

Soit que tu construis ton meuble, soit que tu l'achète tout fait. J'ai fait mes meubles moi même, je ne le regrette pas, ils sont beaucoup mieux adaptés à mes besoins, mais je peux vous assurer que je n'ai rien économisé, ils m'ont en fait coûté plus chers. Mais je vais toujours construire mes meubles dans l'avenir, les avantages sont là. Mais surtout, ne jamais utiliser un meuble qui n'a pas été construit pour un aquarium (à moins de parler d'un aquarium de 20 gallons ou moins). Ton aquarium de 48" pèse 480 lb (si c'est 55 gallons). Tu ne dois pas essayer d'économiser 4$ là-dessus.

Pour l'éclairage... Si tu veux un couvercle avec éclairage intégré, tu ne vas avoir ni la qualité, ni l'économie. Achète la rampe que tu veux, qu'elle soit d'une quincaillerie (accrochée au plafond) ou pour aquarium (accrochée au plafond ou accroché au rebord de l'aquarium). Une rampe c'est une rampe, pourvu que les réflecteurs aient du bon sens. Si tu tiens à avoir un couvercle, utilises un couvercle en verre (ou plexiglass si l'éclairage est assez loin pour ne pas chauffer). Si tu préfères l'esthétisme et pouvoir cacher l'éclairage, construis quelque chose toi même, ou alors achète un canopi de bois. Dans le dernier cas, le haut doit être ouvert, ou il doit y avoir une circulation d'air à l'intérieur.

Pour les néons? J'ai eu mes expériences concernant les néons de quincaillerie. Je pensais économiser, mais non. Oui, les néons style daylight ou GrowLux vont faire pousser les plantes, mais ils vont aussi faire pousser les algues. Ils sont fait pour les jardins intérieurs ou les serres, leur spectre n'est pas filtré adéquatement pour l'aquarium. Il y a une raison pourquoi on paye plus cher.

Tant qu'à investir dans du neuf, je te suggérerais T5HO ou LED, plutôt que T8. La rampe T5 coûtera plus chère, le tube sera sensiblement le même prix. Le LED coûtera vraiment beaucoup plus cher, mais devrait techniquement durer 10 ans sans rien remplacer. T8, il faut changer le tube aux 6-8 mois. T5, aux 10-12 mois. N'attend pas qu'il brûle, son spectre aura changé de façon significative après le délais suggéré, même si ça ne paraît pas à l’œil.

Bonne chance dans ton projet! Et n'oublie pas, nous voulons des photos!!!! :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Question a propos des meubles pour aquarium

Message non lu par micheljq » 31 août 2015, 11:27

Pourtant Tom plein de gens (dont moi et je ne suis pas le seul) ont utilisé des tubes de quincaillerie et des CFLs cheap achetés au Dollarama et ont du succès avec les plantes et pas d'invasions d'algues.

Les pionniers qui faisaient des aquariums hollandais dans les années 60-70 n'utilisaient pas des tubes "taggés" pour les plantes d'aquarium, ça n'existait pas. Ils prenaient du T12, ce qu'ils pouvaient trouver,souvent du Biolux.

Les tubes soit disant fait spécialement pour ça, c'est un argument commercial. Je prends cet argument avec un GROS grain de sel. 90% des algues, ont les mêmes pigments pour la photosynthèse que les plantes, alors un spectre qui peut faire pousser des plantes, peut faire pousser des algues, et vice-versa. Le problème des algues est plus complexe, pas si simple que ça à expliquer, malheureusement. J'aimerais bien que ce soit aussi simple.

Je veux pas dire qu'il ne faut pas acheter en animalerie, loin de là. C'est sûr un T5HO c'est pas mal plus puissant qu'un T8, mais qu'on achète pour les bonnes raisons.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Question a propos des meubles pour aquarium

Message non lu par Tom Duhamel » 02 sept. 2015, 17:46

Michel, suivant la recommandation de plusieurs, mon 20 gallons low-tech est actuellement éclairé par 2 CFL daylight du Dollorama (emballage verte). Résultat impeccable, je suggère maintenant ce produit (pour les petits aquariums bien sûr – et il me reste à tester les plantes plus difficiles, ce que je n'ai pas fait).

Par contre, tel que mentionné, j'ai eu un beau désastre quand j'ai essayé les T8 de quincaillerie. Mais je n'oserais te contrarier, toi qui a une expérience beaucoup plus importante que la mienne. Et comme dit le dicton, si ce n'est pas brisé, ne le répare pas. Si ça marche pour toi, alors continu. Mais pour moi, c'est terminé, je ne touche plus à ça.

Oui, techniquement, les algues et les plantes utilisent le même spectre de lumière. Je suis de ceux qui aiment comprendre, et j'avoue ne pas comprendre. Mais l'expérience m'a démontré qu'un mauvais spectre encourageait les algues. Oui, je suis de ceux qui se sont dit que changer un T8 lorsqu'il brûlait était plus économique, mais j'ai bien vu ce que ça donnait. Le spectre change, les plantes poussent toujours, mais hop, des algues. Si tu as l'explication, je vais la prendre avec plaisir. En attendant, sans savoir pourquoi, je continuerai de croire que le spectre a un effet sur les algues. Parfois, j'accepte de ne pas avoir la réponse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités