Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage pour un 10 gallons

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
kévin01
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2015, 15:08
Localisation : Montréal

Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par kévin01 » 27 oct. 2015, 15:28

Bonjour,je viens d'acheter un néon de 15w, t8 de florasun (5000K) pour mon 10 gallons est ce suffisant pour mes plantes? Merci à l'avance.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par Marc » 28 oct. 2015, 07:27

On parle d’éclairage fort, moyen ou faible en fonction du nombre de lumens par litre. Il faudrait connaître le nombre de "Lumens) de ton néon.

Éclairage fort: environ 35 à 45 lumens par litres (plantes très exigeantes )
Éclairage moyen: environ 25 à 35 lumens par litres (aquarium assez planté)
Éclairage faible: moins de 25 lumens par litres (aquarium peu planté ou contenant des plantes peu exigeantes (anubias, mousse de java)

Tout est question d’équilibre. Une intensité lumineuse inadaptée (trop forte) favorisera les algues.
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par micheljq » 28 oct. 2015, 10:00

Salut c'est un T8 tu peux calculer avec la vieille règle des watts pour un fluorescent T8. 2 watts par gallons donne éclairage moyen. Dans ton cas tu as 1,5w/gallons, ce qui est un éclairage appréciable. Tu peux faire pousser la plupart des plantes pas trop exigeantes. Eclairer 8-10 heures par jour environ.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par Marc » 28 oct. 2015, 12:07

Jusqu’à 2006, le nombre de (watts) indiquait la puissance d’une ampoule.
Plus l’éclairage était puissant, plus l'énergie consommée était grande et plus le nombre de watts était élevé.
Aujourd'hui on produit beaucoup plus de lumière (Lumens) en consommant beaucoup moins d'énergie (WATT) .

L'énergie consommée (Watt) n'est donc plus un critère suffisant de mesure.
Le lumen permet de mesurer directement la quantité de lumière émise par une lampe ou un fluorescent.
WATT = Puissance.
Lumen = Intensité.
Pour un tube Flora Glo de Hagen 15 watts tu auras 450 Lumens.
Pour le même wattage mais...
Pour un tube Life glo de Hagen 15 watts tu auras 955 Lumens. Puissance égale, mais intensité plus forte pour le Life glo.
Les plantes, ça bouffent des Lumens. Les Watts ça bouffent le portefeuille.
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par micheljq » 28 oct. 2015, 12:34

La règle des watts on s'en sert encore Marc pour les T12, T8, ça fait l'affaire, ça donne une assez bonne idée générale. Quand on tombe dans les tubes T5HO, c'est plus compliqué, mais on s'en sert encore. Pour les leds, les watts on peut vraiment pas s'en servir.

Les lumens c'est imprécis aussi, bien que ça peut donner une idée générale de l'intensité, possiblement meilleure que les watts. C'est une mesure de la lumière visible pour l'oeil humain, pas la lumière que les plantes utilisent pour la photosynthèse, les deux étant forts différents. Pour les plantes on parle de PARs, lumière utilisable pour la photosynthèse. Même là, d'autres vont dire que c'est pas assez précis et parler de PURs. Bref ça peut s'étendre vraiment longtemps ce genre de discussions sur la lumière pour les plantes. Après d'autres vont te lancer des spectres pour tenter de démontrer que telle ou telle lampe sa lumière utilisable par les plantes est meilleure etc. Ca peut rapidement devenir compliqué et très technique.

Pour les leds j'essaie d'avoir la mesure PAR si disponible, sinon j'essaie d'avoir au moins les lumens.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par Marc » 28 oct. 2015, 13:43

"PAR" est l'abréviation de " rayonnement photosynthétiquement actif" dans le domaine spectral de 400 de nanomètres 700. C'est la gamme qui est requise par les plantes et les algues zooxanthelles symbiotiques qui vivent dans les tissus des coraux, anémones, les palourdes et autres formes de vie photosynthétique. Sans la présence de zooxanthelles ces animaux mourraient car ils produisent 90% des besoins alimentaires de ces animaux ont besoin.
"PUR" "rayonnement photosynthétiquement utilisable". Des mesures pour la flore et la faune d'aquariums d'eau salée.

Ici, il est question d'un petit bac de 10 gallons d'eau douce avec une ou deux plantes...sic. Ne partons pas à l'épouvante.
Il y a des tables pour les T8 et T5HO.
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par micheljq » 28 oct. 2015, 14:26

Marc c'est un forum d'aquariophilie. Un peu normal qu'on parle de PARs et autres. Il y a pas mal de tripeux de plantes aquatiques ici, dont moi. Kevin ne mentionne pas le nombre de plantes qu'il veut garder.

Je te sens agressif et je trouve ça platte et non-constructif.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par Marc » 28 oct. 2015, 15:37

Tu me parles de "par" et de "pur" c'est ok pour moi, mais c'est aller un peu loin, parce qu'au bout du compte ces renseignements sont davantage utiles pour la bonne croissance des algues qui servent de nourriture aux coraux, anémones, etc...
Tu me sens agressif ??? T'aurai pas un gros rhume par hazard? :lol:
Lis ma petite pensée sous le texte en regardant le paysage...sois zen.
Image

kévin01
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2015, 15:08
Localisation : Montréal

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par kévin01 » 28 oct. 2015, 20:10

micheljq a écrit :Marc c'est un forum d'aquariophilie. Un peu normal qu'on parle de PARs et autres. Il y a pas mal de tripeux de plantes aquatiques ici, dont moi. Kevin ne mentionne pas le nombre de plantes qu'il veut garder.

Je te sens agressif et je trouve ça platte et non-constructif.



J'aimerais faire un aquarium bien planté avec une dizaine de plante différente. J'ais mit du Eleocharis acicularis 'Mini' pour y faire un effet gazonnant j'ais également mit du Cabomba caroliniana , Egeria densa que jvais surment retiré et mettre dans mon autre 10 gallon et j'ais une plante a feuille rouge que j'ais oublié le nom elle à des racines blanches sur toute sa longueur.Dans cette aquarium jais une surpopulation de cupy mâles, femelles, bébés bref il doit en avoir près d'une cinquantaines ils y étaient déja avant que je refasse mon bac jétais quand meme pas pour les flocher... Mais j'ais un autre 10 gallons vide que je vais aménagé cette semaine à ce moment la je vais tous les transférer dedans.j'aimerais reproduire dequoi dans ce genre la http://tropica.com/fr/inspiration/layou ... t102/18072

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Éclairage pour un 10 gallons

Message non lu par Marc » 29 oct. 2015, 06:03

Eleocharis acicularis.....Éclairage intense
Cabomba caroliniana... Éclairage intense
Égéria densa..............Éclairage moyen
http://les-cichlides-du-dragon.jimdo.co ... ecessaire/
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités