Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage leds et couleurs des poissons

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par coralie » 29 oct. 2015, 09:47

Bon matin à tous

J'ai finalement introduit mes discus dans ma 75 gallons. Mon éclairage est une rampe Fluval Leds pour plantes, de 48 pouces sur un bac de 48 x 18 (profondeur) x 21 pouces (hauteur). Pour le rendement de mes plantes, ça va super bien :)

Cependant, je me pose des questions sur la couleur des poissons... :lol: J'ai l'impression que mes poissons de couleur bleue sont moins bleus lorsqu'ils sont au milieu ou vers le fond du bac (profondeur). Ils sont tendance plus jaunes. Lorsqu'ils se trouvent plus près de la vitre avant, ils sont de couleur bleu éclatant, comme je les voudrais tout le temps. :) Pas besoin de vous dire que les jaunes sont aussi éclatants... :lol:

J'en conclus que c'est la rampe qui est la cause... :roll: Y a-t-il un moyen de corriger ..., ou je dois vendre cette rampe pour l'achat d'une autre qui mettrait plus en valeur la couleur de mes poissons bleus?

Bonne journée! ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par micheljq » 29 oct. 2015, 12:59

Salut Coralie, as-tu une photo comment est installée la rampe sur le bac?

Suspendue ou direct dessus?

C'est quoi l'angle des leds?

Merci,
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par micheljq » 30 oct. 2015, 09:51

Peut-être si tu le suspendais 3" au-dessus du bac, car les leds quand c'est direct au-dessus du bac, en avant et arrière, en haut, c'est mal éclairé.

Il y a aussi des rampes juste pour donner des couleurs aux poissons, sans te débarrasser de la rampe actuelle.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par coralie » 30 oct. 2015, 11:30

Bonjour Micheljq

J'ai pu enfin prendre des photos et peut-être que tu vas me répondre. J'avoue que mon appareil photo donne un meilleur look qu la réalité :? :roll:

Rampe en avant et poissons en avant du bac, moins de 2 pouces de la vitre..., et la ligne bleue sur les dos des cardinalis et bien évidente
Image

La rampe au centre et poissons au centre..., sur la 1ère photo, ces 2 bleus ont perdu de leur couleur bleu, surtout celui de gauche... :o :? ... pas mal orangé...
Image
Image


... et la rampe
Image
Image

J'ai pu faire la différence lorsque j'ai mis la rampe Fluval après la période d'acclimatation en veuileuse. Ce que j'appelle la veilleuse était la rampe d'éclairage d'une 10 gallons avec fluo "Aqua-glo" 14W T8 ben cheap....

Crois-tu que je peux déposer un support que je fabriquerai ... sur la vitre... c'est assez lourd cette rampe qui repose sur les rebords noirs de l'aquarium? La rampe sans les rallonges-supports a 48 pouces elle aussi comme le bac... :?

J'avais hâte de lire ton avis sur ce sujet, j'ai travaillé jusqu'à 21h00 hier soir et n'ai pas pu prendre l'appareil photo plus tôt car déjà utilisé par mon fils... Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par micheljq » 30 oct. 2015, 12:23

C'est le problème des leds, un fluorescent ça torche dans tout les sens, un led ça dépends de l'optique dessus, c'est plus directionnel. Beaucoup de gens finissent avec 2 rampes leds sur des gros bacs.

Tu veux dire mettre un genre de support sur le bac pour lever la rampe? Je ne sais pas je suis nul en bricolage, ça serait pas mieux de la suspendre?

En l'éloignant la rampe va mieux éclairer partout mais il y aura perte d'intensité pour les plantes, remarque juste la suspendre 3-5" de haut pourrait aider.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par coralie » 30 oct. 2015, 13:31

:lol: :lol: :lol: ... "ça torche dans tous les sens".... Si j'avais su... :oops: , j'aurais probablement fait un autre choix. :?

Je ne sais pas si 2 rampes leds pourraient aider..., Je suis un peu déçue du résultat de celle-ci... et ça me tente moins d'en ajouter une 2e identique. Ce ne serait pas trop fort pour les poissons? Mon gravier est très pâle.

De la monter un peu c'est possible, sauf que les supports à fabriquer devront être déposés sur la vitre ..., et le poids de cette rampe sur la vitre seulement ... ouch! Il y a un train qui passe occasionnellement (2 - 4 fois par jour) derrière ma maison, donc le sol vibre et je ne voudrait pas que cela tombe dans la vitre du dessus non plus. :? . Je ne suis pas bricoleuse non plus. Hummm... Faut pas que ça bouge!

Maintenant que je sais que ce sont les leds qui causent cela, je vais consulter mon thread sur le départ de ce bac. Je viens de me souvenir qu'un membre m'avait proposé des solutions d'éclairage et ce serait probablement plus facile...

1- ... soit d'ajouter des lampes suspendues plutôt que d'essayer de suspendre celle-ci qui est lourde, et probablement placer la Fluval plus vers l'arrière pour les plantes...

2- ... ou d'ajouter une autre sorte de rampe aussi sur le bac, pour mieux "torcher" mes poissons :lol: :lol:

Quelle idée préfère-tu? As-tu une autre bonne idée de rampe qui ferait la job pour mes poissons?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par micheljq » 30 oct. 2015, 13:32

Ca serait de faire des tests à différente hauteurs.

Tu peux regarder sur Amazon.ca si il y a des Finnex de disponible : http://www.finnex.net/ La monster Ray par exemple.

Si tu as du budget, les Build My Led, ils en font même des "Focus red" et "focus bleu". Mais c'est assez cher, bien que 3 ans de garantie, d'ailleurs je risque de m'en acheter une bientôt pour mes plantes (au grand dam de ma blonde).

Ou encore attendre un deal, ou voit des Fluval Glo, simples ou doubles usagées à vendre des fois, rampes avec fluorescents, qui peuvent êtres suspendues.

La mienne est à vendre mais elle est juste 36".
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par coralie » 30 oct. 2015, 13:58

La tienne est une quoi?

Et 36 pouces serait-il suffisant pour mes besoins ou si ce serait mieux une 48 pouces?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par micheljq » 30 oct. 2015, 14:13

Fluval Glo simple, un tube T5HO, je pense que 48" serait mieux pour ton bac.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Éclairage leds et couleurs des poissons

Message non lu par coralie » 30 oct. 2015, 17:31

J'ai regardé la Finnex Monster Ray ..., belle rampe..., et il y a aussi la version 2. Je m'informe en quoi consiste la différence de ces 2 modèles.

L'option 2, cela me permettrait de garder la Fluval pour les plantes et ajouter un T5HO que je n'aurais pas besoin de changer le tube pour obtenir un rendement avec les plantes. Avec cet ajout, je ne crois pas que ce sera trop et subirai une poussée d'algues. :? Bonne idée!

Merci pour ta recommandation! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités