Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Sable Bomix 74

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Dombeau
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2015, 09:30
Localisation : Saguenay

Sable Bomix 74

Message non lu par Dombeau » 06 janv. 2016, 10:29

Je vous fais un petit retour sur le sable Bomix 74.

Sable d'une belle couleur brun pâle et de grosseur très fin. Il serait idéal pour l'aquariophie si ce n'était pas qu'il change les paramètres de l'eau. J'ai fais un test en le placant dans un petit pot en verre avec de l'eau osmosée. le PH de départ de l'eau était de 6.0. Automatiquement au contact de l'eau, le sable fait monter le PH de 6.0 à 6.8. Deux jours plus tard le PH grimpe à 7.2 et la journée d'après à 7.6. Le KH et GH passent de 0 à 5 en 3 jours.

Donc sable à ne pas utiliser si vous voulez être en bac amazonien avec eau acide. Le Bomix 70 est une meilleure option.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par micheljq » 06 janv. 2016, 10:37

Dommage ça aurait pu être un choix intéressant si il est plus clair que le Bomix 70.

Merci pour le feedback.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par Attaboy922 » 06 janv. 2016, 11:17

j'ai le Bomix 70 en essaie dans 2 bacs ça fait pas encore 1 mois, c'est assez neutre ça semble bien mais la couleur est assez ordinaire.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Dombeau
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2015, 09:30
Localisation : Saguenay

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par Dombeau » 06 janv. 2016, 13:34

Les paramètre de ton eau ont-ils changé ne serais-ce un minimum ?
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par Marc Martineau » 07 janv. 2016, 08:17

L'eau osmosée RO/DI n'a pas de KH, dont aucun pouvoir tampon. Pour savoir s'il change vraiment les paramètres de l'eau, il faudrait que tu rééquilibres l'eau osmosée à un pH de 7 et GH-KH de 4-5, et ensuite y ajouter ton sable.

Avec un pouvoir tampon présent dans l'eau, tu aurais l'heure juste si l'eau peut rééquilibrer le tout, ou si le sable contient assez de minéraux pour bousiller le pouvoir tampon.Présentement, ce qui se passe, c'est que l'eau essaie d'équilibrer tout seul avec l'aide de ce que tu y rajoutes. Impossible de savoir quel sera le résultat final.

En ayant une base neutre (pH de 7 environ et GH-KH dans les environs de 4-5), tu pourras vraiment savoir quels paramètres changent.

juste my 2 cents ce matin... ;) ;) ;) ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par micheljq » 07 janv. 2016, 09:46

Attaboy922 a écrit :j'ai le Bomix 70 en essaie dans 2 bacs ça fait pas encore 1 mois, c'est assez neutre ça semble bien mais la couleur est assez ordinaire.
Bomix 70 je l'avais essayé un certain temps dans ma 20 gallons, je confirme les paramètres restaient neutres dans mon cas aussi. Moi et ma blonde ont aimait pas le look "vaseux" de ce sable, je l'avais jeté au jardin, mais il faisait la job. Il est fin pas mal peut-être qu'il compacte trop à la longue, il faut que les racines des plantes puissent s'y frayer un chemin sans difficulté.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par PierreG » 07 janv. 2016, 20:34

j'ai une 75g et une 60g gallons avec du 70...et aucun effet....depuis plusieurs mois..

ma 75g avec des Discus et des Valisneria et des bois est superbe avec du 70 ....et mon eau est légèrement doré (feuille de catapa)...ca donne un look amazonien !

...mon tds tres bas et stable et le ph...mais seulement 1" dans le fond....le minimum pour un look acceptable et pour cacher les raciness Valisneria...


ma 130 avec du FiltraMax....

Dombeau
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2015, 09:30
Localisation : Saguenay

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par Dombeau » 08 janv. 2016, 08:17

je suis d'accord avec toi Marc Martineau jusqu'à un certain point.

Mais n'empêche que de passer de 6 à 7,6 en 3 jours pour le PH c'est énorme. Et de 0 à 5 pour le GH et KH c'est énorme aussi. Une matière neutre n'influencera pas ou très peu les paramètre de l'eau et ce même si elle est osmosée. Le bocal en verre que je me suis servi pour mettre l'eau au départ est neutre et n'a pas influencé les paramètre même si l'eau n'avait aucun pouvoir tampon. Je suis conscient qu'il y a une énorme difference entre du verre et du sable et que de trouver du sable qui n'influence aucunement le PH, KH et GH doit être assez rare. Mais je crois que le Bomix 74 est un sable qui influence trop les paramètres de l'eau. Je crois qu'on pourrait tout de même stabilisé l'eau mais au prix de beaucoup d'efforts et de casse tête.

Il y a d'autres alternatives comme substrats plus faciles et plus abordables à notre disposition.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par Marc Martineau » 08 janv. 2016, 08:44

Peut-être que je me suis mal exprimé... :) :) ;) ;)

Ce que je voulais dire, c'est que, peut-être que ce sable n'influence pas tellement l'eau en fait. Car, si tu l'essaie avec de l'eau rééquilibrée, il se peut fort probablement que les différences observées seraient pas mal moins grandes, voire même presque nulles... Alors ce sable serait peut-être utilisable.

Vu que l'eau, au niveau pH, GH et KH est très instable, le moindre changement environnemental fera changer les paramètres. Et peut-être que ce serait pareil avec un autre sable !

La nature tends toujours à rééquilibrer son environnement, et ce naturellement. Car, ramener le GH et KH à 5, cela semble une valeur assez normale, ressemblant à de l'eau du robinet (en tout cas la mienne ici à Sherbrooke, qui a un GH de 4 et un KH de4-5, et un pH de 7.6-8 !).

Je suis aussi d'accord qu'il y a pleins de substrats disponibles sans se casser la tête ! Et tant mieux ! :roll: :roll: :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Sable Bomix 74

Message non lu par Attaboy922 » 08 janv. 2016, 08:50

Un qui marche assez bien c'est le sable pour filtre de piscine celui de chez Maitre Piscinier, +-10$ le 50 lbs il est pâle et d'un belle granulosité et ne fait pas monter le ph
Le sable pour filtre de Club piscine brun presque noir bel effet mais à proscrire il pue et fait monter le PH dans le 8 et + dans le max!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités