Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Filtre sous gravier en bac planté ?

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Filtre sous gravier en bac planté ?

Message non lu par Discus » 29 févr. 2016, 16:28

Bonjour,
Je me souviens des vertus que les filtreurs sous sable ou gravier avaient, entre autre d'avoir comme masse nitrifiante son sol plutôt qu'elle ne s’établisse qu'en filtre extérieur.Je me demandais si pour un bac densément planté sous un lit d'Eco Complete et Seachem Flourite Black le filtre sous gravier est-il contre indiqué ?
Ont ne voit presque plus ces filtres aujourd'hui pourtant si efficace à cout minime...probablement que l'industrie aime bien mieux nous refiler mille et un canisters
de plastiques hyper motorisés avec leurs formats d'éponges hypers spécifiques aussi à leur marque !

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Filtre sous gravier en bac planté ?

Message non lu par micheljq » 01 mars 2016, 10:21

C'est pas mal démodé, j'en ai utilisé les premières années quand j'étais jeune, et que c'était populaire (années 70 - 80), mais je ne reviendrais jamais à ça. Les plantes ont tendance à faire de longues racines avec ce type de filtration, et on peut plus les enlever, elles vont sous le filtre. A la longue, ce type de filtre a tendance à se boucher/perdre du courant/moins efficace, et l'entretien n'est pas simple. Y'a plus grand compagnies qui en font, si ça se fait encore.

Dans le pas cher il y a les filtres Aquaclear par exemple, même certains filtres éponges peuvent être efficaces, mais ça dépends de la qualité de l'éponge, certaines compagnies ont même des éponges brevetées, qui sont pas mal efficaces semble-t'il.

J'ai lu cet excellent article récemment en anglais, qui parle de tout les types de filtration, et de plusieurs marques, vraiment intéressant :

http://www.americanaquariumproducts.com ... ation.html

Celui qui écrit cet article maintient plein de bacs et a touché à des centaines de filtreurs.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Filtre sous gravier en bac planté ?

Message non lu par Discus » 01 mars 2016, 18:23

OK merci.
Pour mon bac planté de 200 litres alors je me contenterai de mon vieux Fluval 205 qui risque fort de suffire à la tache !

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Filtre sous gravier en bac planté ?

Message non lu par Francois » 02 mars 2016, 02:38

En bac non planté, le filtre sous gravier est pas mal efficace, comme le mentionne micheljq avec les plantes et leurs racines c'est autre chose.
Si tu cherches dans l'ancien, sans entretien, est toujours très efficace, pourquoi ne regardes-tu pas vers le filtre à sable fluide?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités