Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Éclairage fort sans Co2

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Éclairage fort sans Co2

Message non lu par Morritz » 05 avr. 2016, 09:02

Bonjour,

Je me suis récemment procuré une rampe Finnex FugeRay Planted+ (16 pouces) pour mon Edge 12 gallon. Comme le Edge est bac presque complètement fermé, la rampe est placée directement sur la vitre du dessus. Cette lampe me procure un éclairage assez intense. Enfin, c'est ce que je présume puisque depuis que j'ai installé cette lampe en janvier, j'ai un problème d'algues vertes qui commence à m'ennuyer. Ce bac était très stable depuis quelques années. Je voulais être en mesure d'ajouter des plantes un peu plus exigeantes au niveau de l'éclairage car, pour ceux qui connaissent le Edge, l'éclairage de base de ce bac est assez déficient. Depuis l'ajout de ma rampe, je fertilise quotidiennement macro/micro avec PPS-Pro (http://www.theplantguy.org/The-PlantGuy ... p_830.html). Je ne pensais pas que cette rampe me procurerait un éclairage aussi intense. Comme ce bac est assez haut (23.4 pouces), je pensais que ce serait plutôt dans le medium light!

Je me demandais s'il était possible d'avoir un éclairage intense sans ajout de Co2? Je n'ai pas vraiment envie de m'embarquer là-dedans. Si oui, qu'est-ce que je devrais faire pour améliorer l'état de mon bac? Si non, quel kit de Co2 pour nano aquarium me suggérez-vous (meilleur rapport qualité/prix et facilité d'utilisation). L'éclairage est en fonction 8 hres par jour et je fait des changement d'eau de 30% par semaine.

Merci!!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage fort sans Co2

Message non lu par micheljq » 05 avr. 2016, 10:32

Allo, est-ce que cette rampe est dimmable? La solution serait de baisser l'intensité lumineuse. Je suis surpris que l'éclairage soit si intense avec un Fugeray avec un bac de 23,4" de haut. Ça serait pas plutôt quelque chose comme 17" la hauteur du Edge 12 gallons?

Tu pourrais pas suspendre la rampe plus haut? sinon tu peux baisser la durée d'éclairage par incréments de 30 minutes, et voir les résultats. Des fois c'est juste une question d'ajustement.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Re: Éclairage fort sans Co2

Message non lu par Morritz » 05 avr. 2016, 12:22

Mlaheureusement, elle n'est pas dimmable. Et tu as peut-être raison sur la hauteur du Edge, je trouvais ça haut aussi, je ne l'ai pas mesuré j'ai pris des infos sur le net :) Je ne peux pas suspendre la rampe car mes plafonds sont trop haut par rapport à l'emplacement du bac. Je vais diminuer la durée d'éclairage pour voir si ça peut régler mon problème.

Même si j'ai mentionné ne pas vouloir m'embarquer dans un kit de Co2, si je ne résous pas mon problème en diminuant la durée d'éclairage, as-tu un avis sur ce kit pour nano aquarium: https://www.amazon.ca/dp/B0049RL3H4/ref ... GBGFAP4CSN ? En ajoutant un compteur de bulles...

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage fort sans Co2

Message non lu par micheljq » 05 avr. 2016, 13:08

Resalut, ces mini-kits de CO2 reviennent cher à la longue à cause des recharges.

Dans ton cas un kit paintball ferait bien l'affaire. C'est cher initialement mais revient plus économique à la longue. Mais attends tu peux probablement résoudre le problème sans le co2. Tu peux descendre la durée d'éclairage jusqu'à 6 heures par jour.

Tu descend de 30 minutes par semaine tu regardes les changements. Tu enlève ce que tu peux d'algues à la main, changements d'eau, etc.

Tu peux revérifier ta fertilisation, t'assurer que rien ne manque.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Re: Éclairage fort sans Co2

Message non lu par Morritz » 05 avr. 2016, 13:10

Merci Michel! Tes conseils sont toujours judicieux, je vais donc commencer par ce que tu me suggères :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités