Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par Marc Martineau » 05 juil. 2016, 16:01

Bonjour à tous...

Ça fait un petit bout que je n'ai pas participé, j'ai été enterré d'ouvrage et là je commence à respirer ! :roll: :roll:

J'ai une question, qui peut vous sembler un peu niaiseuse... mais je me la pose quand même très souvent !

La qualité de mon eau dans ma 45G est bien (voir paramètres plus bas...). Je change 12 gallons d'eau sur 40 gallons de colonne d'eau tous les 7 jours maximum. Eau RO/DI rééquilibrée avec Seachem Equilibrium, Acid et Alkaline Buffer à pH 7, GH et KH de 4-5. Je ne nourris pas trop, les amis sont nourris par un feeder automatique Eheim et je fais très attention à cela. Je fertilise à tous les jours les produits Seachem. J'injecte du CO2 pressurisé 3 bulles par secondes contrôlé par un pH Controller Milwaukee, régulateur de CO2 Milwaukee qui fonctionne à merveille ! Mon setup électrique est sur un UPS en cas de perte de courant. Chauffe-eau Fluval.

Voici les paramètres pris ce matin :
pH : 6.8
NH3 (Ammo) : 0
NO2 (Nitrites) : 0
NO3 (Nitrates) : 5mg/L
PO4 (Phosphates) : 0.13 mg/L
Ca (Calcium) : 40mg/L
GH : 120
KH : 60
dKH : 3.36
Fer (Chélaté) : 0 (je ne m'en fais aucunement avec le Fer car absorbé en moins de 30 minutes...)

Fertilisants ajoutés :

Seachem Trace ou Envy (en alternance) : 5-7ml par jour
Seachem Potassium : 5ml par jour
Seachem Iron : 5ml par jour
Seachem Phosphorus : 4-5ml par jour
Seachem Nitrogen : 3-5ml par jour
Seachem Flourish Advanced : 5ml 1 fois par semaine
Seachem Fresh Trace (pour poissons) : 3-5ml 1-2 fois par semaine.

Les nitrates et phosphates sont bouffés par les plantes pas possible ! Mon bac est TRÈS PLANTÉ ! Fougères de Java, Anubias, Cryptocorynes, Bacopa, Staurogyne Repens (qui ont littéralement envahies mon bac !), mousse Fissidens et Taxiphyllum Spiky nouvellement introduit. :o :o :o

J'ai un méchant ménage de Crypto à faire... je le sais... :oops: :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :roll:

Ma question est :

À quelle fréquence nettoyez-vous vos vitres ? Car moi, après 8-10 jours, elles commencent à être sale et je dois les gratter avec soit une lame ou une brosse interne. On peut même voir les traces de l'escargot Nerite qui mange ce qu'il y a de collé sur les parois. je ne peux passer 2 semaines sans les nettoyer car j'ai des dépôts d'algues (Green Spot Algae) qui commencent à se faire sur la sortie et l'entrée d'eau Fluval (mon filtre est un Fluval 306 et un Aquaclear Powerhead 20 avec Powerhead Quick Filter qui filtre au micron près), et même parfois un très léger début sur les parois de vitre. Mon éclairage est un Current USA Satellite Plus Pro LED. J'en utilise 1 en permanence et une 2e quand je suis à la maison, avec intensité réduite. JE dirais que j'ai approx 75 watts d'éclairage. Le CO2 est injecté entre 7:00 et 15:00 heures, et les lumières en fonction entre 8:00 et 16:45 heures. Je ne crois pas que j'exagère là-dessus non plus !

C'est certain que je lis sur les forums comme ThePLantedTank ou autre et parfois, les gens ne nettoient pas leur vitres pendant des semaines !

J'ai environ 35 poissons (dont 13 bébés Platys de différentes grosseur...) et 8 crevettes Amano assez grosses. Je ne crois pas que je suis overstocké en fait de population ! Mon plus gros est un Siamese Algae Eater de 2 pouces !

Est-ce que ce serait les produits liquides que j'ajoute à l'eau qui pourrait causer cela ?

Comme je vous ai dit, peut-être que ma question est basique ou niaiseuse... mais elle pourrait engendrer une super discussion... du moins je l'espère !

Merci à tous à l'avance d'y apporter votre grain de sel !

Une ptite photo vite de mon bac :
Image
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par micheljq » 06 juil. 2016, 11:25

Salut c'est normal d'en avoir. Moi je me suis bien équipé et je ne laisse plus celà s'accumuler sur les vitres, sinon les algues se développent encore plus vite et les algues spot vert, deviennent dures à gratter avec le temps.

Mon bac reçoit beaucoup de lumière du jour, sans recevoir la lumière directe du soleil, je gratte quasiment chaque jour en ce moment, puis je change au moins 20L d'eau chaque jour (des fois 30% - 2 fois par semaine), que j'envoie dans le jardin pas loin. Mon bac fait 240L. Il faut dire que mon bac a été déménagé/redémarré (complètement vidé,substrat rinsé) il y a 2 mois et n'est pas encore stabilisé, ça devrait se calmer plus tard.

Tu pourrais doser plus de phosphates, genre avoir 0,5mg/L.

Une brosse aimantée "Mag float" c'est super pour les vitres et ça flotte si on l'échappe.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par Marc Martineau » 07 juil. 2016, 13:36

Merci Michel !

60 litres de changement d'eau 2 x semaine... Je ne me vois pas faire cela ! Ton bac doit être tuyauté certain. C'est quasiment une job à plein temps !

J'ai effectivement augmenté mes phosphates ; je double presque la dose aux 2 jours. Je suis en mode observation.

J'ai des GSA très petits qui s'accumulent sur la sortie du filtre Fluval aux 2 semaines. Je ne crois aps que mon CO2 est la cause car, dans la journée, mon pH controller arrête le CO2 sporadiquement car mon pH descends en bas de 6.4 (C'est ma limite inférieure pour l'arrêt). La nuit, il remonte à 7.0 maximum.

J'espère bien recevoir d'autres commentaires ! :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par micheljq » 07 juil. 2016, 14:28

Je vide dans une assez grosse chaudière de 20L. Mon bac est à coté de la porte patio qui donne sur le jardin depuis début mai. Je sors la chaudière dehors, je la transvide dans un arrosoir et j'arrose le jardin avec l'eau des changements d'eau directement. Durant la saison froide, je vais faire moins de changements d'eau car je serai obligé d'y aller manuellement.

J'ai eu une grosse invasion de cyanobactéries en mai-juin, alors je peux te dire que j'en ai fait du changement d'eau, de quoi décourager ma blonde. L'invasion est en train de se calmer et les plantes sont bien parties.

Pour remplir le bac, j'utilise le boyau d'arrosage il est dehors juste à environ 10 pieds, c'est un vrai charme. Je rempli directement, sans traiter l'eau, mais j'y vais à petites doses pour éviter un choc à cause du chlore et des changements de température, jamais plus de 25% d'eau neuve n'est ajoutée en une journée, et j'y vais en 2 coups espacés de 2-3 heures minimum dans la même journée.

Si ton co2 est stable, qu'il n'y a pas de fluctuations rapides, c'est correct. Sinon un des symptomes de fluctuations rapides de taux de co2 c'est l'algue noire. Pour le GSA, green spot algae, sur plantedtank.net ils disent que souvent en augmentant les phosphates ça aide contre cette algue, bien que je ne comprends pas trop comment.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par Marc Martineau » 07 juil. 2016, 14:47

micheljq a écrit :Je vide dans une assez grosse chaudière de 20L. Mon bac est à coté de la porte patio qui donne sur le jardin depuis début mai. Je sors la chaudière dehors, je la transvide dans un arrosoir et j'arrose le jardin avec l'eau des changements d'eau directement. Durant la saison froide, je vais faire moins de changements d'eau car je serai obligé d'y aller manuellement.

J'ai eu une grosse invasion de cyanobactéries en mai-juin, alors je peux te dire que j'en ai fait du changement d'eau, de quoi décourager ma blonde. L'invasion est en train de se calmer et les plantes sont bien parties.

Pour remplir le bac, j'utilise le boyau d'arrosage il est dehors juste à environ 10 pieds, c'est un vrai charme. Je rempli directement, sans traiter l'eau, mais j'y vais à petites doses pour éviter un choc à cause du chlore et des changements de température, jamais plus de 25% d'eau neuve n'est ajoutée en une journée, et j'y vais en 2 coups espacés de 2-3 heures minimum dans la même journée.

Si ton co2 est stable, qu'il n'y a pas de fluctuations rapides, c'est correct sinon un des symptomes de fluctuations rapides de co2 c'est l'algue noire. Pour le GSA, green spot algae, sur plantedtank.net ils disent que souvent en augmentant les phosphates ça aide contre cette algue, bien que je ne comprends pas trop comment.
Ouais... tout une épopée ! Ahhhh ça, je ne veux pas que ça m'arrive les cyanos !

Tu dis que tu remplis ton bac avec de l'eau non traitée, pas plus de 25% d'eau neuve ? Tu n'ajoutes pas de Prime ou tout autre déchlorinateur ? Et ton filtre et tes bactéries survivent ? Explique moi cela... :o :o :o

Oui mon CO2 est très stable. Mon compteur de bulles est une spirale de verre ADA et c'est tellement régulier ! C'est certain qu'il arrête automatiquement si le pH tombe en bas de 6.4, mais généralement pas longtemps. IL y a assez de circulation dans le bac pour distribuer le CO2 dissous partout, et que le pH remonte en peu de temps.

Comme j'ai augmenté mes phosphates qu'hier, j'ai bien hâte de voir, avec le temps, si cela va faire une bonne différence. J'expérimente aussi une pompe de dosage dans une autre aquarium (bac hôpital planté 29G avec 24G de colonne d'eau, sans poissons en ce moment) où je test la distribution de Flourish Excel, 8ml par jour. Si elle passe le test, après mes vacances, je l'installe dans mon bac 45G et elle dosera mes produits automatiquement !

Quel beau loisir ! :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par micheljq » 08 juil. 2016, 10:05

Disons que c'est temps-ci j'y vais à coups de 20 litres, sur un bac de 240 litres, 20 litres d'eau neuve ça ne fait pas une grosse différence. J'ai un déchlorinateur pour les gros ajouts d'eau.

La cyanobactérie est une vieille "amie", j'en avais eu en 2012- début 2013.

Autre chose j'ai ajouté 250ml de Seachem Purigen dans mon filtreur dernièrement.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par Marc Martineau » 08 juil. 2016, 12:07

micheljq a écrit :Disons que c'est temps-ci j'y vais à coups de 20 litres, sur un bac de 240 litres, 20 litres d'eau neuve ça ne fait pas une grosse différence. J'ai un déchlorinateur pour les gros ajouts d'eau.

La cyanobactérie est une vieille "amie", j'en avais eu en 2012- début 2013.

Autre chose j'ai ajouté 250ml de Seachem Purigen dans mon filtreur dernièrement.
En effet, c'est vrai que, 20 litres c'est pas si mal ; je change 44 litres (12G) par semaine dans ma 45G.

Pour la cyano, parfois, je vois un début de vert très fonvé entre mon substrat et mon gazon dans ma petite ADA, que je peux enlever avec une pince à planter. Je me demande si ce n'est pas de la cyano. En tout cas, je l'observe au cube !

Purigen, c'est incroyable comment cela polie l'eau. Je n'en utilise plus à cause que j'ai installé un filtre au micron Aquaclear dans ma 45G en surplus de mon Fluval 306. Mais j'ai adoré ce produit !

Comme tu as refait ton bac, j'imagine que tu n'as pas encore d'amis dedans ? Est-il encore en cyclage ?
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par micheljq » 08 juil. 2016, 12:53

J'ai 8 barbus cerise, 6 cardinalis, 4 otocinclus, 1 gourami nain dedans. Il est cyclé avec plein de plantes. Les poissons ont passé un certain temps dans une chaudière, j'avais pas le choix, je ne déplore aucune perte. J'avais mis du API Stress Coat pour aider, et des plantes dans la chaudière.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par coralie » 09 juil. 2016, 10:19

Bonjour à vous deux :)

Je suis votre fil de nouvelles très intéressant.

J'ai cependant une question... Purigen a pour fonction de remplacer le charbon et il est vrai que cela rend l'eau très claire... J'avais mis une quantité de Purigen dans mon Fluval 205 et j'ajoutais aussi de la mousse de tourbe Fluval pour baisser un peu le Ph (de 7.2 à 6.8). J'ai retiré le Purigen pour le regénérer et mon Ph est brusquement descendu à 6.0 ... :o

J'en ai donc conclu que ce Purigen diminuait aussi l'efficacité de la tourbe ... Il n'y a pas aussi le risque d'un effet de réduction/annulation des doses d'engrais ajoutés dans vos bacs, causés par le Purigen?

:? ... :roll: ... J'ai pas osé vous parler de mon grattage de vitres que je fais aux 3 jours régulièrement, mais c'est minime. Seulement des petits points ronds verts un peu transparents. Je ne suis pas à la hauteur de votre perfectionnisme que j'aimerais bien atteindre..., je me garde une petite gêne...! :lol: :lol: Mes discus sont encore à la pâtée de coeur de boeuf et ont grossiiiii ...., et Micheljq encore une fois t'avais raison... 7 dans 75 gallons ... Ouffff!... 2 discus font 4.5- 5 po (qui ne mangent que le coeur de boeuf) et 5 de 6 po (ceux qui mangent de tout, les goinfres)...

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: À quelle fréquence nettoyez-vous les parois de votre aquarium ?

Message non lu par micheljq » 11 juil. 2016, 10:37

Pour mon grattage, dans mon cas. Mon bac reçoit une grosse quantité de lumière du jour, sans recevoir de lumière directe du soleil, juste un rayon de soleil 30 minutes le matin. Les grosses journées ensoleillées, je doit gratter. Je ne recommanderais pas à un débutant de mettre son bac dans une telle pièce.

Pour le Purigen, c'est sûr dans ton cas Coralie ça doit aider beaucoup car le Purigen va aider à enlever une partie des déchets biologiques des discus, qui en produisent beaucoup. Ça va peut-être te laisser une chance pour l'entretien. Mais je ne suis pas surpris qu'il enlève aussi certains produits qui viennent de la tourbe, c'est un dilemne.

Coté fertilisation, de ce que je comprends Purigen a une affinité importante avec les molécules organiques complexes mais pas avec des molécules simples et minérales, comme le KNO3, dont je me sers pour doser les nitrates alors pas de problèmes pour les plantes. Enfin, je verrai, je fais juste commencer à m'en servir.

Complètement hors sujet : je viens de me commander une rampe DEL additionnelle, alors j'ai pas fini de gratter. Je veux plus d'intensité lumineuse et plus de densité sur mes plantes. J'ai commandé une Zetlight Lancia ZP-4000 Plant, mais je vais juste la recevoir au mois d'août.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités