Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Lumière DEL et plantes

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par hydropon54 » 28 juil. 2016, 15:38

Oui je viens tout juste de publier 3 clichés dans mon album personel, ca donne une idée de la couleur sous Kessil seulement, les 6 autres clichés précédents ont été pris en avril alors que je m`obstinais à combiner Kessil avec un Grolux T8, l`aspect visuel était meilleur , la croissance des plantes aussi, mais les algues vertes envahissaient vitres et plantes, j ai dû repartir en neuf presque.
Maintenant j`éclaire avec Kessil seulement et je n`ai plus toutes ces algues.

Mon bac fait 18 po. de haut et j`utilise la lampe rarement à plus de 60- 70 % de sa puissance, à 6 po. de la surface.

Merci pour l `info sur la Orphek, cà a l`air mieux pour le spectre , Radion ecotech est bien aussi mais trop bleu selon certains,
oui de dispendieux jouets :lol: ...très intéressant
Mais maintenant que j `ai acheté Kessil je vais devoir vivre avec .... 10 ans au moins :lol:

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 01 août 2016, 09:36

Merci pour les photos, je viens de voir ton album.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par hydropon54 » 02 août 2016, 15:53

Bonne idée de publier des photos de ton bac actuel, :)
Beau travail tu as presque aucune algues.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 03 août 2016, 09:10

Heuh les photos ne sont pas récentes, la date est dans la description.

Mon dernier scape date du 1er mai, et n'a rien à voir avec l'autre. La grosse echinodorus était tellement rendue grosse que je l'ai jetée dans le compost. Elle coupait la lumière aux autres plantes, les feuilles approchaient le 3 pieds de long..

Grosse invasion de cyanobactéries depuis le début de mon dernier scape, qui est en train de se calmer (ça va avec les hautes températures on dirait). Les plantes sont toutes bien parties. Ma blonde trouve mon dernier scape affreux (ou me reproche de ne mettre que des petits poissons, l'autre jour en animalerie elle voyait un Oscar et aurait voulu ça, hem!), mes talents en scape ont besoin de travail.. Je publierai des photos bientôt si j'ai le courage.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par hydropon54 » 03 août 2016, 12:47

Comme je suis aux prises avec de problèmes d`algues périodiques, j `ai un peu renoncé à maintenir un bel aquascape,
J`essai de maintenir un aquarium sain avec une bonne population de poissons et une végétation dynamique essentiellement avec des plantes à croissance rapide tels : ceratophylum, hygrophyla, wisteria, elodea. ( j`en jette tous les 3 jours )

Mais surtout avec une fenêtre au sud de 5X6 pieds dans cette pièce,
ne pas avoir d`algues relève presque de l`exploit :lol:

Evidemment la passion des aquariums plantés et les gros poissons c` est pas facile à conjuger,.. pas impossible, mais des oscars !!
Faut pas exagèrer!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par hydropon54 » 13 août 2016, 06:32

Bon finalement je reviens à une combinaison Kessil led + fluorescents T8 Daylight 6500 K cette fois-ci.

Je trouve que le spectre est plus agréable à l`oeil et les plantes semblent apprécier aussi, comme en témoignent ces 2 photos prises à 12 jours d`intervalle,

soit le 1 er août

Image

et le 12 août

Image

Voilà pourquoi j`aime bien les tubes fluoresents car ca permet de mélanger les différents spectres sans trop d`investissement,
cependant le pouvoir de pénétration de la lumière DEL est beaucoup plus grand. :)

La dernière photo a été prise en mode expressif ;

Forêt de cératophylum

Image

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Xenaph » 14 août 2016, 18:52

Hydropon, ton problème est que tes kessils ne couvrent pas complètement la surface. Tu as des blacks spots, si tu aurais 3 kessils ton analyse serait différente.

J'ai une maxpsect razor 160w 8000k depuis 2014 et je n'ai rien dire, je n'ai jamais eu de belle plante qu'avec du t5h0. Je réussis à faire pousser n'importe quelle plante sans me demandé si j'ai assez de lumière, j'en suis à seulement 85% de puissance sur 7h éclairage par jour. Il y a juste ma monte carlo qui n'aime pas la lumière trop forte, mes bucephalandra me font 1-2 feuilles par semaines.

Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Marc Martineau » 14 août 2016, 20:04

Xenaph a écrit :Hydropon, ton problème est que tes kessils ne couvrent pas complètement la surface. Tu as des blacks spots, si tu aurais 3 kessils ton analyse serait différente.

J'ai une maxpsect razor 160w 8000k depuis 2014 et je n'ai rien dire, je n'ai jamais eu de belle plante qu'avec du t5h0. Je réussis à faire pousser n'importe quelle plante sans me demandé si j'ai assez de lumière, j'en suis à seulement 85% de puissance sur 7h éclairage par jour. Il y a juste ma monte carlo qui n'aime pas la lumière trop forte, mes bucephalandra me font 1-2 feuilles par semaines.
Salut Xenaph,

Quel beau bac ! Vraiment superbe !

Ahhhh la Maxspect Razor ; je l,ai regardé... mais au dessus de mes moyens !

Est-ce que tu pourrais partager avec nous les détails de ton bac si tu le veux bien ? CO2 ? Dosage ? Produits ? Quel bac...

Merci à l'avance ! :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Xenaph » 14 août 2016, 20:19

Bonjour

Je dose co2 avec un régulateur acquis de darkblade48 sur plantedtank un dual stage A des bulles environ 9-10 secondes peut être plus, je met beaucoup de petite vache pour monter mon kh.

Je fertile selon la méthode index micro macro avec un changement eau de 50% par semaine

La razor est discountinuite, mon prochain bac hésite entre radio xpr15 ou kessil A360.

J'ai une pompe circulatrice nano 240gph et un bazooka 70mm pour diffusion co2

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par hydropon54 » 15 août 2016, 08:31

Salut Xenaph

Oui j`aurais surement une meilleure surface d`éclairage avec une 3 ème lampe, mais j `aime un aquarium une zone centrale très ensoleillée et des coins moins éclairés.

En fait, je suis très satisfait des lampes Kessil, pour la croissance des plantes, ce que j `aime moins c`est cette dominate jaune-vert de la lumiére, il y a manque de rouge et de bleu pour l aspect visuel, que j essai de compenser en combinant avec des sources ayant un spectre différent, pour relever la couleur des poissons, mais parfois cà améliore aussi la croissance des plantes

Toutes ces lampes sont des tentatives d`imiter la lumière solaire, mais aucune n`est parfaite selon moi.

Tu t`intéresse à la Radion ecotech XR15 fw, belle technologie mais certains trouvent que cette lampe et trop bleu, à suivre...

mais je préfèrerais trop bleu que trop jaune.... ;)

Merci de partager ton expérience :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités