Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Lumière DEL et plantes

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 25 août 2016, 09:28

Aquarium Digest contient beaucoup d'excellents articles. :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Marc Martineau » 25 août 2016, 10:24

J'ai une question... existentielle... :D :D :D

Est-ce que vous trouvez difficile de justifier une rampe d'éclairage pour votre ou vos bacs à 500-1000$ ?

Surtout, si, par exemple, c'est un bac low tech ?

Car, mon point dans ma tête, c'Est que la rampe d'éclairage dépasse LARGEMENT la valeur elle même du bac (relativement... car les poissons, en valeur sentimentale et $$$, peuvent avoir une valeur très levée... et aussi si c'est un bac ADA ou Denerle par exemple...). Je sais, par contre, que l'on est toujours limité par le plus faible maîllon de la chaine. et je ne parle pas de remplacer un bon éclairage par un éclairage à 39.95$ ! ! !

Plusieurs choses entrene en ligne de compte, je sais (ultra planté, couleur des poissons, etc...) et je parle ici d'un bac d'eau fraîche, pas d'Eau salée car je ne connais rien en eau salée (j'aimerais mais comme je voyage, impossible pour moi).

Vos opinions sont les bienvenues ! :D :D :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 25 août 2016, 11:18

Difficile à justifier, oui... et non, ça dépends c'est l'aquario qui décide en fin de compte. Ma blonde critique pas mal mes investissements.

Dans le low tech on peut aller dans le cheap. Mon 20 gallons était éclairé par 2 lampes CFL Sylvania que j'achetais chez Maxi.

On peut rester dans le low tech avec des plantes faciles, un bac pas trop gros, pas TROP HAUT, et souvent même des rampes cheap feront l'affaire. C'est assez facile et pas nécessairement cher, d'avoir une lumière intense pour faire pousser de la gazonnante dans un bac 20 gallons, de 14" de haut, mais compliqué et couteux dans un bac de 65 gallons de 24" de haut.

Dans mon cas c'est l'éclairage l'élément le plus couteux, plus cher que le bac, que le filtre, que le kit co2. Un Finnex Ray 2 DS acheté en mai 2014, 117$. Ma rampe Zetlight, 170$. Mon Grobeam 600 - 156$ (et j'en veux un 2e). Cependant ça pourrait être pire.

L'eau salée je ne connais pas beaucoup, mais ceux qui font du récifal je pense que c'est pire encore ce que ça prends coté éclairage. Ce qu'on considère high light en eau douce n'est même pas assez pour certains bacs d'eau salée, et c'est une autre sorte de lumière.

Dans mon cas c'est mon dada alors tant pis.. et je veux grossir de bac..
J'ai un bon job, je peux me permettre des dépenses que ne ne pouvais pas me permettre quand j'avais 20-30 ans..

D'autres opinions?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par coralie » 25 août 2016, 12:48

Tout bien réfléchi...

J'ajouterais que, dans mon cas, je fais le choix de mettre un peu de sous que le strict minimum pour un modèle de rampe moins connu. J'ai souvent de la difficulté à évaluer mes besoins en éclairage. Je me dis.... Tant qu'à faire, mets les chances de ton bord, c'est pour longtemps.

Dans le hobby qu'on fait, on doit avoir de l'agrément à regarder... Poissons, plantes et éclairage compris.

;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Marc Martineau » 25 août 2016, 12:59

Merci de vos opinions très constructives ! C'est agréable de lire ce que les autres peuvent penser... Toujours.

En fait, je me suis aperçu que je ne lésine jamais quand vient le temps de m'acheter mon matériel de photographe ; j'opte toujours pour le top et la qualité. Je devrais faire la même chose en aquariophilie ; je ne suis peut-être pas assez vieux dans ce hobby...

Quand tu veux être high tech en eau douce, le choix devient difficile car, en plus, il y a le CO2 et le dosage. Bien entendu, le CO2, ça va... La source d'éclairage avec mes 2 Current Freshwater + Pro de 45 watts chaque, je ne suis pas encore high tech avec 40 gallons de colonne d'eau. Pour le dosage, je suis en train d'automatiser mes produits Seachem avec 2 pompes de dosage Jaebo mais, c'est difficile d'obtenir un équilibre pour les algues... Car c'est un trio (éclairage-CO2 et dosage...), et la ligne est fine !

En plus, je voyage pour ma job, et c'est ma blonde qui s'occupe de mes bacs... Et ce n'est pas son dada alors oui elle le fait mais pas nécessairement toujours de la bonne façon. Que voulez vous...

Mais, je suis patient et je vais y arriver... J'ai du Green Spot Algae que j'essaie de contrer... Je suis en pleine bataille ! :twisted: :twisted: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

Continuer a exprimer vos opinions c'est très constructif ! ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités