Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Lumière DEL et plantes

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 12 juil. 2016, 13:39

Je veux juste récapituler mon expérience avec les plantes et les lumières aux leds que j'ai eu.

Mon bac est un 65 gallons, 36" X 18" X 24" de haut. Je regrette souvent le 24" de haut car c'est plus difficile d'avoir une lumière intense. Peut-être qu'un jour je le remplacerai par un 36" X 18" X 18" de haut.

En 2013 je le roulais avec une rampe Beamswork, 2e generation avec des leds 0,2W et 10000K. Je pouvais faire pousser des anubias, fougère de Java, ceratopteris plantée dans le substrat, cryptocorynes, Egeria densa. Hygrophila polysperma a eu de la misère et elle a fini par mourir. Pas de co2 mais fertilisation. C'était "low light".

En may 2014 j'ai ajouté une rampe Finnex Ray 2 DS. Je roulais la Finnex et la Beamswork, J'ai été déçu par les résultats. Hygrophila polysperma s'est mise à pousser rapidement, mais Bacopa caroliniana, ludwigia repens, avaient de la misère et étaient affreuses. A ce moment là je dosais Excel et fertilisants.

En 2015 j'ai commencé le co2 pressurisé, j'ai aussi acquis une tuile Grobeam 600 de TMC Aquaray en décembre 2015. C'est mon setup présentement. C'est mieux, mes vallisneries sont enfin en train de bien pousser, heteranthera zosterifolia pousse et je la coupe pour avoir plus de densité, staurogyne repens a bien poussé aussi.

Mon plan était d'avoir plus de tuiles Grobeam mais le seul vendeur au Canada a cessé de les vendre. Je veux plus d'intensité et de densité. Plus ça va, plus je m'en vais vers un setup "haute énergie".

Je viens de commander une rampe Zetlight Lancia ZP-4000 Plant. Je vais la recevoir en août. Elle va remplacer ma Beamswork qui ne donne pas l'intensité dont j'ai besoin. A suivre..

Pis un jour je veux un 180G, planté sans co2, lumière basse-moyenne avec des anges.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Jany72 » 13 juil. 2016, 07:01

Bonjour Michel,

Toujours très intéressant comme témoignage. Tu es vraiment un passionné des plantes! ;)

Pour ma part, je suis rendue à ma quatrième rampe sur mon bac avec des dimensions identiques au tien... Je suis aussi passée au LED sur ce bac. J'ai cependant fait une grosse bourde et acquis récemment une rampe avec une luminosité très faible pour les plantes... (mauvaise évaluation de ma part!)

Après avoir contacté les représentants de la compagnie, ils m'ont dit que mes plantes allaient toutes en souffrir... mais après 3-4 mois, elles poussent toujours autant et j'en jette encore par poignées! Il faut dire que j'ai simplement des cryptocorines, des anubias, de la mousse de java et des vallinesris. Pour ces dernières, elles ont une couleur un peu plus fade qu'avant mais je cherche à en avoir moins alors c'est correct. Je fertilise au PPS-pro une à deux fois par semaine.

Bref, j'ose dire que j'ai en ce moment une Aquasky de Fluval, une rampe qui devrait normalement être achetée pour s'amuser avec les différentes options lumineuses et non pas pour faire pousser des plantes: http://www.fluvalaquatics.com/ca/produc ... 4YcY3mV-Uk

J'avoue que c'est amusant de mettre les différentes options de lumière! Les poissons n'aiment cependant pas les orages lol! Et cette rampe est tellement légère et étroite! Bref, je l'ai payée, je la garde! Mon but est d'éclairer correctement le bac et de faire croître les plantes que je possède de façon adéquate.

Tu nous donneras des nouvelles pour ta nouvelle rampe! Peut-être qu'un jour, je voudrai autre chose pour ce bac!

Bonne journée :)

Jany
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Marc Martineau » 13 juil. 2016, 08:15

Intéressant ce fil ! 8-) 8-) 8-)

Pour ma part, sur mon bac principal, qui est un Fluval Bow Front 45G, la rampe LED d'origine, et en ai rajouté une 2e (car le casing de plastique qui vient avec le bac peut en accueillir une 2e...). J'avais donc 40 watts de lumière pour environ 40 gallons de colonne d'eau (approx...). Low tech. J'injecte du CO2 pressurisé 3 bulles/secondes avec un compteur de bulles ADA spirale. Je fertilise les produits Seachem, toute la série.

Ce bac vient avec un couvert de plastique. Mon projet, de la minute que je serai chez-moi plus souvent (ma job me demande de partir souvent de chez-moi...), est de remplacer le couvert de plastique par un couvert de verre avec charnières car, cet hiver, j'ai acheté 2 rampes LED Current USA Satellite Plus Pro. Je ne peux que laisser la première en permanence sur le bac car il n'y a que l'emplacement d'origine sur le couvert de plastique. je peux installer le 2e, mais il faut que j'ouvre le couvert et l'évaporation se met de la partie et aussi la possibilité aux amis de sauter en dehors du bac ! Donc, je l'installe, mais pas en permanence (juste le jour quand je suis à la maison).

Chaque rampe possède 46 watts de puissance, avec un PAR à 12 et 18 pouces assez fort. J'ai augmenté un peu la puissance en utilisant 1 rampe, mais, quand je mets les 2, je passe à 92 watts ! Depuis que j'ai installé ces rampes, la croissance a triplé, et j'ai aussi augmenté ma fertilisation, et mon CO2 (il est présentement à 3 bulles/sec mais était à 1-1.5 bulles au début). Les Frypto ont envahi mon bac, et ce dans tous les coins possibles et impossibles, assez qu'il est présentement difficile de les contrôler ! Les Staurogyne Repens poussent aussi très bien, ainsi que les Bacopas, la Fissidens et mes 2 anubias, qui viennent tout récemment de fleurir avec leur belle fleur blanche ! J'ai aussi de la fougère de Java qui pousse en malade. J'ai de la difficulté à avoir des nitrates lus haut que 5, et ce même en fertilisant Seachem Nitrogen 5ml par jour. J'ai été obligé de presque doubler ma fertilisation de phosphates car il y a de la Green Spot Algae qui commence à pousser sur les intake et outtake du Fluval 306, et sur les vitres ! La température du bac ne monte pas plus que 24.6, car ma maison est climatisée. Bref, il faut que je fasse le ménage des Crypto, car il y en a qui ont des feuilles sui partent du substrat et atteignent la surface ! Mon bac fait 18 pouces de haut ! Mon substrat est du Caribe Eco-Complete avec Seachem Black Sand. J'ADORE l'Eco-Complete !

J'ai un 2e bac, un ADA Cube Garden avec ADA Aquasoil, et rampe ADA Aquasky 45cm. Ce bac me donne constamment des maux de têtes, car il est difficile d'équilibrer un bac ADA avec de l'Aquasoil. J'ai des problèmes d'algues constant ; pas à outrance mais disons que je dois micro-contrôler mes ajouts de fertilisants ADA (Brighty Step 2, Brighty K et Special shade-Special Bright en alternance, 1 push par jour). Je viens de faire un ménage en règle des plantes dans ce bac qui a été envahi par les fougères de Java, que j'ai donné récemment (J'en avais une quantité phénoménale, avec des bébés !) Oui les plantes poussent en fou aussi dans ce bac, mais difficile à garder en équilibre. J'ai été obligé de masquer l'intensité de la rampe Aquasky avec du tulle car l'intensité de la lampe n'est pas contrôllable (impossible de la dimmer ! :evil: :evil: :evil: :evil: ). Je l'ai su après l'achat, car je n'aurais JAMAIS acheté cette rampe. Oui elle est belle mais l'intensité est trop forte pour la grosseur du bac. Oui tu peux injecter du CO2 jusqu'à presque gazer tes poissons, et fertiliser en conséquence, mais ce n'est pas ma tasse de thé ! ( Y a que Tom Barr qui réussit au cube avec cela...). :D :D :D

Mon 3e bac est un DoAqua Cube Glass de 30cm pour les crevettes seulement. Staurogyne Repens, Bacopa Carolinara, Fissidens et Taxiphyllum Spiky comme plante. J'ai plus d'une centaine de crevettes Rilli, 5 crevettes Amano et 2 crevettes Crystal Red. J'ai essayé d'introduire 4 Blue Pearl Shrimp mais toutes décédées (je ne les voient plus...), question de compatibilité je crois. J'injecte du CO2 1 bulle/sec et fertilise très doucement fertilisants Tropica. Le substrat n'est que du Caribe Eco-Complete, fantastique pour les crevettes, et les plantes ! J'ai aussi 2 plantes flottantes, Salvina Natanset Frogbit (Limnobium laeviatum), et les crevettes ADORENT ces plantes ! J'ai régulièrement 3 à 5 crevettes Rilli enceinte, et j'ai pleins de bébés nouveaux dernièrement. Ces crevettes ont comencé dans une Marina 360, que j'ai comdané il y a 2-3 mois et parti ce bac que pour des crevettes. J'ai aussi 1 Otocinclus qui fait sa job à plein ! La rampe est un LED LT AquaLover Freshwater & Plant LED 11-16.5" With Dimmer and Timer - Mega Bright - 18 watts, où j'ai baissé l'intensité à 40%. C'est AMPLEMENT pour la grosseur du bac et la pousse des plantes ! Toutes les plantes plantées de ce bac viennent de ma 45G ; je n'ai rien acheté, sauf la mousse Taxiphyllum Spiky que je viens de coller sur la roche dans le bac. Elle pousse très bien à date !

Bref, je suis TRÈS satisfait de mes 2 Satellite, et de la Aqualover sur mon DoAqua, mais pas très satisfait de ma Aquasky. Au prix que je l'ai payé, je ne la remplace pas... à moins que j'aurais des acheteurs ! :D :D :D :D

J'aimerais bien me lancer un jour dans le PPS-Pro ou le dosage EI ; mais je ne suis pas confortable encore avec ces 2 techniques. IL va falloir que je m'y mette et lire beaucoup sur le sujet, et aussi que j'ait épuisé mes produits Seachem avant de changer de technique ! :roll: :roll: :roll:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 13 juil. 2016, 10:25

Merci de partager votre expérience. Tu aurais peut-être du prendre la Fluval Plant 2.0 Janylène. J'ai pensé à la prendre moi-même la Fluval Plant 2.0. Je vous parlerai de la Zetlight quand je l'aurai, ou après quelques mois d'utilisation.

Les options orages, mode lunaire, jouer avec les couleurs, ou les kelvins, c'est des bébelles.. ça ne sers pas à grand chose, pire encore l'option de pouvoir changer les couleurs/kelvins est une excellente façon de scrapper le spectre pour les plantes, selon moi. Remarque la Zetlight a des options orage/et autres, si on achète un controleur séparé, mais je vais m'en passer. A moins d'avoir un jour 2-3 rampes Zetlight sur le même bac, alors je verrai. Si je pourrais controler à distance l'heure ou mes rampes s'éteignent et s'allument, ça serait un plus.

Je devrais mettre des photos d'ici la fin de l'été. Ça commence à être bien mais je ne peux pas m'empêcher de tout le temps vouloir essayer beaucoup de plantes ce qui fait que mon bac fait fouilli (comme d'hab).

La rampe Aquasky, tu ne peux pas la suspendre plus haut Marc?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Jany72 » 13 juil. 2016, 12:00

Bonjour Michel,

J'ai vu la rampe que tu me conseillers APRÈS avoir acheté celle que j'ai actuellement! Je n'utilise qu'un seul seuil de luminosité; c'est donc ON ou OFF et on s'en sort très bien. Les options lumineuses, je les ai essayées au début mais plus maintenant.

Merci à Marc pour le partage de ses expériences. J'espère que ce post aidera des personnes qui souhaitent des avis sur les différentes options led en 2016.

Bonne journée :)

Jany
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Marc Martineau » 13 juil. 2016, 12:44

micheljq a écrit : La rampe Aquasky, tu ne peux pas la suspendre plus haut Marc?
L'ADA Aquasky est une rampe LED sur pieds de plexiglass accoté sur la paroi du bac de chaque côté...

Tu sais Michel, je suis un gars technique, travaillant dans un domaine très technique...

Mais des idées comme cela, simple, je n'y pense pas ! ! ! ! ! :roll: :roll: :roll: :roll: J'ai opté pour la méthode compliquée, c'est-à-dire prendre mon posemètre de photographe et mesurer la lumière qui sort de la rampe LED et bloquer avec du tulle jusqu'à temps que j'ait approx 70% de la lumière originale...

Cibolle qu eje me complique la vie des fois !

Je ne peux la suspendre au plafond car :

1- faudrait que je perce le plafond ;
2- le bac avec le meuble est approx à 48 pouces du plancher ; donc 36 pouces dans les airs si je le suspends ;
3- ma blonde va me faire coucher sur le perron si je suspends une lampe d'aquarium au plafond ! :D :D :D :D :D :D

Ce n'est pas son hobby ; elle m'a bien permis de mettre le bac ADA au salon, à plusieurs conditions, que j'essaie de respecter (bruit, salissage, entretien, etc...)

Mais, je pourrais me fabriquer un autre monture pour l'Aquasky, ou bien faire des adaptateurs en plexiglass pour la monter... BONNE IDÉE !

Pour ce qui est des orages et du temps nuageux sur les rampes LED...

Moi, je ne pense pas qu'elles sont inutiles car, dans la nature, il ne fait pas Soleil 18 heures sur 24, sans passages nuageux et pluie et orages !

Je rêve d'un jour où les rampes LED auront un programme que tu peux programmer aléatoirement les orages, les nuages et te faire un programme, par exemple sur 30 ou 31 jours, et que le tout se fasse automatiquement. La techno est là, mais les fabricants sont vraiment en arrière en nous fournissant un contrôleur qui ne peux emmagasiner 4 programmes, presque pas configurable !

J'aimerais bien reproduire la nature au niveau de la météo (pas la température...), dans mon Bac. Je trouve cela COOL de voir des orages et des passages nuageux ! À mon avis, cela mimique bien ce qui se passe dans la nature.

Mais c'est my 2 cents ! ;) ;) ;) ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 14 juil. 2016, 09:05

Bon maintenant ma blonde me fait ch... elle dit que je gaspille l'eau avec mes changements d'eau, puis 5 minutes après elle va arroser le jardin lol, m'énerve.. Elle ne me comprends pas ouinnn....

C'est ce que je dit les options bébelles, comme j'appelles, tu les essaie c'est bien le fun au début, puis après tu n'y touche plus.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par hydropon54 » 28 juil. 2016, 06:02

Salut a tous

Comme j`éclaire maintenant mon 65 gal. avec 2 lampes Kessil Tuna Sun 160, je voulais partager mon expérience.

Ces lampes à faisceau concentré permettent de diriger la lumière sur les espèces les plus exigeantes, l`intensité est réglable
de même que la température de la couleur ( 6000 à 9000 K )

Je dois dire que les supports ( gooseneck ) sont beaucoups moins élégants qu`une rampe d`éclairage conventionnel.

Le pouvoir de pénétration du faisceau est surprenant, idéal pour un bac haut.

Le spectre a une trop forte dominante en jaune pour mon oeil ( manque de rouge , manque de bleu )

Cependant la croissance des plantes est spectaculaire ( sagittaires, ceratophylum, cryptocorines, rotalas, elodea, wisteria etc..

En conlusion: bonne croissance des plantes, mais trop chère et pas parfaitement silencieux.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 28 juil. 2016, 09:30

Merci pour ton feedback Hydropon, as-tu des photos de ton bac? est-ce qu'il fait 24" de haut?

Kessil je trouvais vraiment intéressant, mais en effet c'est pas donné. Aussi Orphek PR72 Planted, une autre lampe dans le même genre, mais sans fans, complètement refroidie passivement, et encore plus cher lol.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 28 juil. 2016, 13:06

Merci pour ton feedback Hydropon, as-tu des photos de ton bac? est-ce qu'il fait 24" de haut?

Kessil je trouvais vraiment intéressant, mais en effet c'est pas donné. Aussi Orphek PR72 Planted, une autre lampe dans le même genre, mais sans fans (donc silencieuse), complètement refroidie passivement, et encore plus cher lol.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités