Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quelle lumière pour 24" de haut?

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
blueyes
Messages : 5
Inscription : 13 oct. 2016, 20:06
Localisation : Shefford

Quelle lumière pour 24" de haut?

Message non lu par blueyes » 27 oct. 2016, 19:15

C'est mon premier aquarium à vie. J'essaie de me renseigner et de lire le plus possible, mais je suis un peu perdue... Et comme les essaies/erreurs peuvent coûter cher, j'aimerais bien faire du premier coup.

Mon aquarium est hexagonal 24" de haut et je n'ai qu'un tube t8 de 14w alors je cherche à le remplacer par quelque chose qui me permettrait de faire pousser des plantes. J'ai aussi une contrainte monétaire car je n'ai pas les moyens d'acheter un gros kit de del.

J'en ai vu beaucoup sur Amazon, mais je ne sais pas le nombre de watt qu'il me faudrait... Si vous avez des liens, n'hésitez pas!

Merci

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Quelle lumière pour 24" de haut?

Message non lu par micheljq » 28 oct. 2016, 10:15

Salut, avec un bac de 24" de haut, ça va prendre un certain investissement. Peut-être la Fluval Planted 2.0, elle vient avec une garantie de 3 ans.

C'est sûr qu'avec un seul T8, y'a pas grand chose qui va pousser à part des anubias et des plantes flottantes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Michel bach
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2015, 01:39
Localisation : Granby

Re: Quelle lumière pour 24" de haut?

Message non lu par Michel bach » 31 oct. 2016, 22:58

Led ou fluorescents ne vont pas suffirent pour faire pousser en dessous de 20 po de profondeur. C'est la limite. La lumière n'est plus efficace pour les plantes en générale dépassé 20 po. Sauf avec des lampes dispendieuses comme le genre metal halide mais là c'est autre chose. Il faut donc opter pour des plantes qui demandent peu de lumière. Les anubias comme dit micheljq, des cryptochorines... J'ai aussi un aquarium de 24 po de profond. J'ai du succes avec les Hydrocotyles leucocephala que j'aime beaucoup. Les plantes à tige comme Bacopas vont pousser mais vont manquer de lumières dans le bas. Les feuilles vont jaunir dans le bas et tomber. On peu contourner le problème en plaçant devant le pied de ces plantes des éléments de décor comme roches, bois ou plantes demandant peu de lumières comme des cryptocorynes par exemple. Bonen chance! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Quelle lumière pour 24" de haut?

Message non lu par micheljq » 01 nov. 2016, 10:05

Michel bach a écrit :Led ou fluorescents ne vont pas suffirent pour faire pousser en dessous de 20 po de profondeur. C'est la limite. La lumière n'est plus efficace pour les plantes en générale dépassé 20 po. Sauf avec des lampes dispendieuses comme le genre metal halide mais là c'est autre chose. Il faut donc opter pour des plantes qui demandent peu de lumière.
Désolé de contredire mais il existe des leds qui font pousser des plantes au delà de 20" de profondeur. C'est aussi faisable avec plusieurs tubes fluorescents T5HO. Mon bac fait 24" de profondeur.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Michel bach
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2015, 01:39
Localisation : Granby

Re: Quelle lumière pour 24" de haut?

Message non lu par Michel bach » 01 nov. 2016, 14:54

micheljq a écrit :Désolé de contredire mais il existe des leds qui font pousser des plantes au delà de 20" de profondeur. C'est aussi faisable avec plusieurs tubes fluorescents T5HO. Mon bac fait 24" de profondeur.
Oui, bien sûr, certaines plantes vont bien pousser dépassé 20 po de profondeur comme je le mentionnais aussi, mais pas toutes. D'ailleurs à l'endos de la boîte de la rampe led "Fluval Fresh & Plant 2.0", il y a un petit tableau montrant les PAR (Photosynthetically Active Radiation), c'est à dire, la Radiation Active pour la Photosynthèse en fonction de la profondeur. https://ca-en.hagen.com/Fluval-Fresh-N- ... trip-Light Le tableau s'arrête à 18 pouces de profondeur mais en extrapolant, il semble que les PAR seront insuffisants dépassé 20 pouces pour beaucoup de plantes, sachant que 0-30 PAR correspond à une efficacité basse, 30-50 PAR à une efficacité moyenne et 50+ à une efficacité élevée. D'autre "par" :lol: , dans mon aquarium de 24 po de profond, j'utilise de fluorescents T5 HO et j'ai aussi de la difficulté avec beaucoup de plantes en dessous de 20 po. C'est ma petite expérience. Je peu me tromper. :noclue:
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Quelle lumière pour 24" de haut?

Message non lu par micheljq » 01 nov. 2016, 15:30

Allo, je suis bien d'accord avec les commentaires sur la Fluval :) . Personnellement j'ai tendance à la suggérer, à cause du rapport qualité/prix/garantie au Canada, mais je considère que c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux. Il existe plus puissant mais aussi plus cher, je donne d'autres noms : TMC Aquaray (Grobeam 600 et 1500), Orphek, Zetlight Qmaven series, Kessil, etc.. Mais souvent quand je mentionne ces compagnies, l'aquario ne voudra pas payer ce prix.

Personellement je n'ai même pas de Fluval, j'ai 2 Aquaray Grobeam 600 et une Zetlight. Les Aquaray ne se vendent plus au Canada. Les Zetlight on peut les avoir sur AliXpress, evilbay.

Dans le top de la technologie LED on a Orphek qui font des leds pour des bacs récifals énormes et très profonds, genre 36" même plus, ils font aussi des leds pour les bacs plantés (PR72 Planted entre autres). De plus leurs leds sont refroidis de façon passive, pas de fans. Les leds ont beaucoup évolués, la limite de profondeur s'est éloignée, mais la qualité a un prix.

C'est vrai que ça dépends quelles plantes on veut aussi. Personellement je ne peux pas dire que je prends les plus exigeantes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités