Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Filtration 120 gallons, si adéquate

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Filtration 120 gallons, si adéquate

Message non lu par coralie » 25 oct. 2017, 08:26

Bon matin à tous!...

Je vais bientôt partir un bac de 120 gallons.

Je pensais utiliser les 2 filtreurs Eheim 2217 qui roulent présentement sur la 75 gallons qui sera transférée dans la 120 gallons. Est-ce suffisant ou je devrais faire l’achat d’un fx6 ..., ou autre suggestion ?

J’aimerais connaître vos avis... Merci! 🙂
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Filtration 120 gallons, si adéquate

Message non lu par micheljq » 25 oct. 2017, 09:55

Salut Coralie,

Le FX6 semble populaire ces temps-ci. Je pense qu'on peut faire un "backwash" avec? un peu comme avec les filtres de piscine?

2 Eheim 2217, ça donne 2 X 1000L = 2000 litres par heure de débit théorique. Ton bac fait (120G) 454 litres brut, ça donne plus de 4 X le volume de ton bac par heure, ça fait très bien l'affaire. En plus, 2 filtres permettent de la redondance et une meilleure distribution du courant.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Filtration 120 gallons, si adéquate

Message non lu par Frontosa » 25 oct. 2017, 11:45

Ca dépend des poissons que tu vas mettre dedans
J'ai des 2217 ,ca accote pas du tout un FX5 ou FX6
Les Eheim se colmatte rapidement tandis que les FX , tu les nettois a chaque année
Les Eheim perdent vite de leur débit contrairement aux FX
Pour une 6 pieds ca prend tes 2 Eheim plus un FX
Regarde sur Kijiji , y'en as souvent a vendre, pour la moitié du prix
Daniel

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Filtration 120 gallons, si adéquate

Message non lu par coralie » 26 oct. 2017, 13:42

Vous apportez des arguments solides tous les deux. 😉

@ Michel

Fx6... Oui..., le backwash, quelques aquariophile avec fx6 l’utilisent de cette façon. C’est un bon point à considérer, considérant mes problèmes de dos... Ce qui m’arrête sur ce produit, je lis souvent que, probablement après un nettoyage de ce filtreur, la pression est moins bonne...!?! Facile pour renouveler les pièces? ... As-tu un opinion là-dessus?

2 x Eheim 2217... Bien d’accord pour la redondance, alterner pour le nettoyage des filtreurs et circulation de l´eau dans le bac, sans zone morte... Aussi en cas de panne d’un filtreur, l’autre peut filtrer en attendant la réparation, ou l’attente d’une pièce. Donc la capacité de filtration est suffisante... 😉

@ Frontosa

Je transfère 2 bacs de 75 gallons dans 2 bacs de 120 gallons: 1 bac africain, dont 3 frontosas de 10 pouces et quelques altolamprologus Compressissep, filtre présentement avec 1 Filstar xp-l... 1 bac amazonien 7 gros Discus adultes (6 pouces les 5 plus gros, et 2 Discus de 5 pouces) filtre présentement avec 2 x Eheim 2217.

Les 2 x 120 gallons mesurent 60 x 18 x 26 po

Ah non? ..., côté performance! 👀. Pourquoi? Pour les tuyaux à nettoyer, je te l’accorde..., pas évident... et très fréquent 😣.

Tu n’as pas de problème pour les repartir avec la même pression? Je posais la question à Micheljq plus haut aussi..., sais-tu pourquoi quelques aquariophiles ont de la difficulté à retrouver la même pression après l’avoir ouvert pour un nettoyage? Le courant d’eau à la sortie du fx6 ne serait pas trop fort pour les discus? ... Tout cela me refroidit pour l’achat d’un FX6. Est-il bruyant, comparable aux Eheim 2217?. J’ai un bac dans ma chambre...

Remarque que les 2 Eheim dans chaque coin, et le Fx6 au centre, en trafiquant une barre pour la sortie d’eau..., fx6 plein de biomasse et les Eheim avec éponges seulement, serait facile pour l’extretien Plus fréquent pour les Eheim.... et facile à vider...

Merci pour l’idée d’acheter sur Kijiji, mais étant donné ma crainte sur le fait de toujours garder un maximum de pression dans le fx6, si je me décide d’acheter ce filtreur, j’irai vers du neuf.. 🤔😃
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Filtration 120 gallons, si adéquate

Message non lu par micheljq » 27 oct. 2017, 10:05

Tout ce que je peux dire mon expérience c'est avec un bac 65 gallons et mon Eheim ne ne colmate et ne perds pas de débit. Il a 5 ans. Je le nettois au 2 mois mais ce n'est pas à cause qu'il perd du débit que je le fais. C'est parce que je trouve qu'un canister ça a tendance à devenir une pompe à matière organique à la longue, si on attends beaucoup avant de le nettoyer.

Je n'ai pas le même genre de population que toi, juste des petits poissons, mais beaucoup de plantes, et les plantes on peut dire que ça filtre mais ça fini par faire de la pollution aussi (feuilles mortes, etc.).

Je n'ai pas d'expérience avec les FX de Fluval. J'aime mieux m'arrêter là.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Filtration 120 gallons, si adéquate

Message non lu par coralie » 28 oct. 2017, 09:41

Bonjour Micheljq

Il est vrai que je ne perd sa pas de débit avec avec les 2 Eheim, malgré que c’est pas facile le nettoyage des tuyaux courbes ...., c’est probablement pire avec la pâtée de cœur de bœuf...😏

Je les fais régulièrement chaque mois et, franchement pour mon 75 gallons, sont très efficaces et marque de confiance.

Merci de mon donner ton avis 😉
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités