Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Passer de l'eau salé à l'eau douce

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Lawlessoutlaws
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2019, 10:44

Passer de l'eau salé à l'eau douce

Message non lu par Lawlessoutlaws » 02 avr. 2019, 10:54

Salut tous le monde j'ai une petite question si mon équipement (aquarium, filtreur fluval, chauffe eau etc) a servie pour mon ancienne aquarium d'eau salé et que jaimerais prendre cette équipement la pour faire un aquarium d'eau douce avec ? Ca se fait ? Est ce que je doit lavez le tous avec un produit quelquonc? Ou simplement toute bien lavez avec de l'eau ? Je tien a précisé que mon matériel est en bonne état pas de croute de sel sur lequiment rien de tous sa...merci d'avance pour vos bon conseil gang !

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Passer de l'eau salé à l'eau douce

Message non lu par Francois » 03 avr. 2019, 00:12

Pour les masses filtrantes, cela pourrait être plus délicat, pour le reste je passerai le tout à l'eau. Peut être faire tourner le tout à l'eau claire deux fois 12 ou 24h, et repartir à l'eau douce avec des petits poissons faciles pour s'assurer que tout va bien. D'abord un cycle d'eau douce avec des plantes faciles pendant quelques semaines, puis des néons chinois, qui sont de bons poissons pour démarrer.
D'autres auront peut être des avis ou auront vécus se genre de passage d'eau salée à l'eau douce.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Passer de l'eau salé à l'eau douce

Message non lu par micheljq » 03 avr. 2019, 09:54

Je suis d'accord avec François sauf sur un point.

Si tout est bien rincé, les masses filtrantes aussi. Il ne devrait rester que des résidus, insuffisant pour affecter les paramètres de la nouvelle eau douce.

Un problème, ton substrat d'eau salée, si tu en as, et les live rock, oublie ça car ça ferait monter le pH et la dureté de l'eau douce. Ça prends un substrat et des vrais roches qui n'affectent pas les paramètres de l'eau. La plupart des substrats d'eau salée sont de l'aragonite, oolite (vient de squelettes de coraux, le live rock aussi, en réalité ce n'est pas de la roche).

Le point sur lequel je suis en désaccord est le fait d'utiliser des poissons pour "cycler" un bac, ce n'est pas nécessaire et ça peut les tuer. Tu peux ajouter quelques flocons de bouffe chaque jour dans le bac pour le cycler. Il y a d'autres méthodes plus récentes mais étant de la vieille école je ne l'ai jamais fait. Cet page en parle, au milieu de la page.

https://www.advancedplantedtank.com/filter-buying.html

Juste mettre des plantes dans le bac va beaucoup aider pour démarrer le cycle. Les plantes sont couvertes de bactéries, et elles enverront quelques résidus pour le cycle de l'azote.

Dans le doute prends ton réfractomètre/hydromètre et vérifie l'eau douce, ça devrait donner proche de 1.000 j'imagine (tiens il faudrait que j'essaie par curiosité).

Vérifie aussi le pH, KH, GH, on devrait toujours savoir ces paramètres.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Passer de l'eau salé à l'eau douce

Message non lu par Francois » 04 avr. 2019, 00:13

Je crois que l'on va être d'accord avec les poissons. Je ne préconise pas non plus de démarrer un cycle avec des poissons.
Plutôt, ''d'abord un cycle d'eau douce avec des plantes faciles pendant quelques semaines'', ce qui devrait être suffisant pour le démarrage du cycle. ''Puis des néons chinois, qui sont de bons poissons pour démarrer'' non pas le cycle mais en aquariophilie d'eau douce en général.
J'avais du aller un peu vite dans mes écrits; je suis tout comme toi, contre le démarrage de cycle avec poisson.!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités