Désolé pour l'interruption temporaire... Semblerait que le forum ait été utilisé pour stoker des informations non recommandables (hacks) Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...

Les types de sol

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Cedric
Messages : 666
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Les types de sol

Message non lu par Cedric » 03 nov. 2009, 12:38

Le sol

Tout d’abord, plusieurs choix s’offrent à l’aquariophile pour déterminer le type de sol qu’il va mettre dans son bac. Il y a le gravier, le sable et le substrat qui sont les minéraux les plus utilisés sur le marché.

Le sable : Honnêtement j’ai trouvé ce lien qui explique parfaitement le rôle du sable, ses avantages et ses désavantages, ceux qui changent le ph et ceux qui sont neutres (le Bomix solution 70 qui se vend dans toutes les bonnes quincailleries, est un de ceux qui sont neutres et pas chers).

Sable d’aquarium

Certains disent que la texture du sable est ce qu'il y a de meilleur pour retenir les plantes au sol. Un désavantage qu’ils ne font pas mention sur ce lien, c’est que si vous voulez un bac planté, le sable ne fourni pas d’élément nutritif aux plantes, donc on doit ajouter beaucoup d’engrais pour certaines plantes pour donner tout ce qu’elles ont besoin.
ATTENTION de bien rincer votre sable avant de l’ajouter au bac.
Une des bonnes techniques est de mettre le sable (par petite quantité) dans une taie d’oreiller et de rincer sous l’eau courante en bougeant la taie jusqu’à ce que l’eau qui en ressort soit presque totalement transparente.

Le gravier : Pour ce qui est du gravier plusieurs grosseurs et gammes de couleurs sont disponibles en animalerie. Il est très bien pour les plantes, car sa grosseur de grain permet aux plantes de mieux s’accrocher au sol. Le gravier convient très bien à des bacs qui ont un grand courant d’eau, car les grains du gravier sont plus lourds que les grains de sables et de substrats et sont donc moins portés à se faire emporter. Certains poissons de fond comme les corydoras ne peuvent vivre confortablement dans ce type de sol, car le grain est trop gros et trop abrasif pour leurs barbillons. Un sol en gravier ne fournit pas non plus de nutriment aux plantes.

Le substrat : Pour ce type de sol une certaine couche s’impose pour être efficace, quand je dis efficace j’entends par là que les substrats sont bon pour les plantes, en fait, du substrat c’est de l’engrais à base d’argile qui contient les minéraux essentiels pour les plantes. Pour les bacs de grosseur petite à 55 gallons on peut mettre de 2 à 3 pouces de substrat, mais pour les bacs plus grands c’est de 3 à 4 pouce et plus. La grosseur des grains varie d'une sorte à l'autre. Ils peuvent être très fins comme granuleux, c'est ce qui est formidable avec le substrat. Mais si vous mettez du substrat sous du sable ou du gravier, il aura tendance à remonter à la surface étant donné qu'il est plus léger. Plusieurs compagnies vendent du substrat tel qu’Onyx, Seachem, et autres. On peut les trouver dans les magasins un peu plus spécialisés. Certains utilisent des produits de quincaillerie comme des engrais pour plantes aquatiques Shultz pour étangs ou de la terre avec argile ajoutée pour plantes aquatiques de marque Fafard. Il y a sûrement plus de marques mais ce sont eux qui paraissent le plus souvent dans les essais. Avec la terre par contre certains ont de mauvaises expériences comme : difficulté à déplacer les plantes, crée des nuages de terre dans l'eau, odeur de bord de bassin de rétention d'eau, apparitions d’insectes nuisibles, etc.

Plusieurs personnes font des mélanges de type de sol. Ce n'est pas mauvais mais prenez en compte que le grain le plus fin va tendre à descendre et le gros grain va tendre à monter.
''J'ai un très bon truc pour éviter ça. Je mets une moustiquaire de fenêtre (modèle en plastique) sur mon substrat, et ensuite je mets le sable. Les trous de la moustiquaire sont petits, mais assez grands pour laisser passer les racines. Si on a à déplacer une plante, ça peut arracher une partie des racines, mais le substrat ne partira pas avec car il va être retenu par la moustiquaire, qui elle est sous le poids du sable, qui devient pesant vu la superficie qu'on va soulever. Je crois que tu pourrais ajouter cette information pour compléter ton excellent article. par PLECO''


Infos :
Aqausimple (maj 2007)
Aqua-fish (anglais)

si vous avez des objections ou que vous détenez des infos sur les sols qui ne sont pas dans mon texte, envoyez moi un MP et je ferai des changements en conséquence. La pertinence des messages est de mise

Pour voir les commentaires : Commentaires sur les types de sol

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité