Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

stérilisateur UV

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

stérilisateur UV

Message non lu par Invite2 » 15 août 2011, 10:22

Est-ce-qu'un stérilisateur UV est vraiment efficace contres les algues dans un aquarium d'eau douce planté ??

http://www.cafr.ebay.ca/itm/36-W-UV-Ste ... 19c7c79dc6

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

stérilisateur UV

Message non lu par Jmspaggi » 15 août 2011, 10:34

Un peu de lecture issue de google:
- http://aquafish.free.fr/uv/uv.htm
- http://www.aquanostalgie.com/pages/ster ... r%20UV.php

Conclusion: Ça va détruire les spores en suspension, mais ça ne va pas aller déloger les algues qui sont déjà installées sur tes plantes et tes vitres...

Moi, personnellement, j'en aurai un dans mon bac. Juste pour avoir une eau plus claire.

JM

Avatar de l’utilisateur
Gu1m4uv3
Messages : 263
Inscription : 28 oct. 2010, 00:05
Localisation : Longueuil

stérilisateur UV

Message non lu par Gu1m4uv3 » 15 août 2011, 10:38

Ça tue tout ce qui passe dans le stérilisateur UV ou presque. Le stérilisateur est généralement mis entre la sortie de ton filtre et le retour d'eau.

Pour les algues, c'est inutile, parce que les algues restent prises dans les plantes, décors, tuyau du filtre, etc. Les algues ne passeront donc pas dans ton strérilisateur UV. C'est la même chose pour tout ce qui trouve support comme les bactéries nitrifiantes qui colonisent le sol et le filtre. Ceux qui vont passer dans le stérilisateur UV, vont effectivement mourir, mais tout ce qui demeure sur un support quelconque, ne passera pas dans le stérilisateur. Ça ne sert pas à grand chose cet équipement. En plus, comme ça va ''stériliser'' l'eau, celle-ci aura moins de bactéries et contribuera à réduire le système immunitaire de tes poissons, parce que ceux-ci seront moins confrontés à des bactéries et ne développeront pas d'anticorps.

Donc, pour en revenir avec ta question, c'est complètement inutile pour les algues.

-

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

stérilisateur UV

Message non lu par Invité » 15 août 2011, 10:52

Oui et non : il agira sur les algues en suspension dans l'eau c'est à dire si tu as une eau verte alors le filtre sera efficace.
Pour le reste je ne pense pas que cela change quelque chose.


-

Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

stérilisateur UV

Message non lu par Invite2 » 15 août 2011, 11:42

Ok merci !! je pose la question car je vais passer d'une rampe T8 64W total, a une rampe T5HO 162W total, alors je me demandais si un stérilisateur UV pouvait prévenir une éventuelle poussée d'algues vu le changement drastique de puissance d'éclairage.

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

stérilisateur UV

Message non lu par Jmspaggi » 15 août 2011, 11:46

La meilleure chose pour toi pour réduire le risque, c'est de réduire la durée d'éclairage.

Je suis passé d'un éclairage à LED à une rampe 4xT5HO en gardant la même période l'éclairage, et la catastrophe a été presque immédiate...

Alors un conseil, au départ, par plus de 6h de lumière par jour. Et mon doucement et progressivement. Ça pourrait d'éviter des surprises.

Le filtre à UV n'empêchera pas la poussée d'algues si tu éclaires trop et trop longtemps.

JM

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

stérilisateur UV

Message non lu par Mikapoil » 15 août 2011, 11:50

Vas y doucement lors de ton changement d'éclairage...Tu as sûrement plus qu'un interrupteur on/off? Si oui allume la moitié au début (et réduis à 6-7h ta durée d'éclairage). Ensuite progressivement augmente pour plus long pour finir à allumer le tout pour 8-12h.

Si tu fais tout doucement et progressivement tout devrait bien aller et tu ne devrais pas avoir de montée d'algues (peut-être un peu mais moins importante que de tout changer du jours au lendemain).

Une petite question, c'est quoi la grosseur de ton bac pour passer de 64w à 162w?


- :@:

Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

stérilisateur UV

Message non lu par Invite2 » 15 août 2011, 15:03

C'est un bac de 75 gallons.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités