Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Manomètre et régulateur Co2

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par Invité » 10 août 2011, 22:56

Gu1m4uv3 a écrit :Gauche ou droite, ça dépend du modèle ou de la façon dont il est monté.
Y'en a un haute pression(pour la pression de la bouteille) et un autre basse pression pour connaître la pression de sorti que tu ajuste avec le régulateur.

Les données de JM font du sens.

Je sais par contre que le manomètre haute pression pour connaître la pression de la bouteille est un peu inutile parce que le CO2 à la particularité de passer en phase liquide dès qu'il est comprimé et tant qu'il y a du liquide aussi peu soit la quantité, la pression dans la bouteille reste sensiblement la même. Puis, une fois qu'il ne reste plus de liquide, la pression chute quasi instantanément. C'est plus précis de peser la bouteille pour savoir combien il te reste de CO2.

Dans un tout autre ordre d'idée, poudquoi le SMS122 est si utile que cela? Cela ne régule pas le CO2, il régule le pH. Ok, il va empêcher que le pH descende trop, mais qu'en est-il tu taux de co2 dans l'eau? De plus, une fois que l’ajustement de ton CO2 sera fait, le pH ne varie pratiquement pas. Il me semble qu'il devrait y avoir des appareils pour contrôler le taux de CO2 et non seulement le pH.
Ben c'est excellent tu fais les questions et les réponses ! :)
Tu donnes un lien précis avec un modèle précis en l'occurence le Milwaukee MA957 et non ça ne dépend de rien pour ce modèle, les manomètres de pression sont dans l'ordre donné plus haut.
Je ne vois pas pourquoi tu as posé la question puisque tu détailles les réponses... Tu aurais pu chercher sur le site de Milwaukee le mode d'emploi qui est disponible.

Si tu trouves que le mano de pression bouteille est inutile, alors pourquoi ne prends tu pas directement un robinet avec un compte goutte, ça te reviendra bien moins cher. En tout cas je peux t'assurer que la pression change bel et bien car un accident a fait dévisser mon MA957 et la bouteille a laisser échapper pas mal de gaz, voyant ma pression passer de 75 Kg/cm² au taux actuel... Mais oui, si tu veux savoir combien de gaz il te reste, le mieux est de la peser, c'est ce qu'ils font de toute façon quand tu la remplis, ils vendent au poids pas à la pression.

Maintenant pour t'expliquer l'utilité du SMS 122, dont PERSONNE n'a dit ici qu'il était si utile que ça, tu n'as qu'à faire des tests : tu laisses tourner ton CO2 comme tu le désires et tu fais divers relevés pendant la journée. Tu vas voir ton PH faire le yoyo et parfois de manière dangereuse. Certains le font, je l'ai fait, j'ai pas tué de poisson...
Le CO2 dissout dans l'eau l'est sous forme d'acide carbonique. Mesurer le PH est une excellente manière de mesurer le taux d'acide présent dans l'eau. Tu ne trouveras pas de "détecteur de CO2 dans l'eau" car il n'existe pas dans l'eau sous cette forme mais sous forme d'acide carbonique H2CO3.

Comme tu dois le savoir, il y a une relation entre PH, KH et quantité de CO2 dissout dans ton eau. Tu peux trouver de très bons tableau sur internet.
Ton KH varie très peu voire pas durant de longues périodes donc tout porte à croire que si tu connais sa valeur, tu peux ajuster le taux de CO2 précisément en mesurant ton PH. Et non je ne suis pas d'accord pour dire qu'une fois que ton réglage est fait (c'est à dire en CO2 dissout en quantité optimale), ton taux de CO2 ne variera pas, l'expérience m'a toujours montré le contraire. Température, cycle des plantes, brassage, niveau d'eau etc... Trop de variables pour affirmer cela !
En outre, le SMS 122 permet d'optimiser la durée de diffusion et ainsi de faire des économies sur le CO2 en gardant une eau stable (les poissons aiment ça) et sécuritaire (risque d'acidose). Après, chacun fait comme il le sent, j'ai pu avoir le mien sur eBay pour 65$... Ça vallait le prix (surtout que tu économises un programmateur au minimum...). :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Gu1m4uv3
Messages : 263
Inscription : 28 oct. 2010, 00:05
Localisation : Longueuil

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par Gu1m4uv3 » 10 août 2011, 23:18

Ok merci pour les réponses.

65$ c'est vraiment pas cher. C'est plus 125$ aujourd'hui. Je vais sûrement en acheter un éventuellement, mais pour l'instant, je me suis dis que je pouvais acheter le minimum et éventuellement upgrader.

Dans le fond je m'égare du sujet que je voulais vraiment traiter, c'est à dire, les manomètres et régulateur nécessaire ainsi que l'achat d'une bonbonne. J'ai eu ma réponse pour les manomètres et régulateurs. Merci

Maintenant, une bonbonne de 5lbs, c'est ou le moins cher?

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par CobaltBlue » 10 août 2011, 23:31

La cachette du bootlegger, dans l'ouest de Montréal, vend les 5lbs à environ 105 + tx, just so you know! Remplissage, 15$ mais il faut leur laisser ta bouteille.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par Jmspaggi » 10 août 2011, 23:37

[font=Verdana]Combien de temps est-ce qu'il faut leur laisser?[/font]

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par CobaltBlue » 11 août 2011, 00:22

Si on y va pour acheter la bonbonne, elle sera déjà pleine. Si on en apporte une à remplir le matin, ils peuvent la faire pour l'aprèes-midi mais si on l'apporte à la dernière minute, c'est un à quelques jours plus tard.

Ils doivent la congeler pour le processus de remplissage.

Il s'agit évidemment de CO2 de grade alimentaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par Jmspaggi » 11 août 2011, 07:53

Ok, merci.

Est-ce que ça prendrait donc 2 bouteilles dans le meilleur des cas? Ou alors est-ce que pendant que la bouteille est absente, il faut combler avec du CO2 liquide?

JM

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par CobaltBlue » 11 août 2011, 08:14

À moins que nos aquariums soient dans le top 100 du concours de l'ADA, quelques jours sans CO2 ne sera pas la catastrophe.

On peut combler avec du Excel si on culpabilise trop cependant haha
Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par Claude-Lab » 11 août 2011, 16:52

Gu1m4uv3 a écrit :C'est dix ans qu'on m'avais dit et non 5?
C'est au 5 ans, pour les bonbonnes en aluminium, et 10 ans pour celle en acier. :P

Quand la bonbonne passe le test, elle est bonne pour un autre 5-10 ans. Donc elle peut durer plusieurs années quand elle est maintenue dans de bonne condition, (rouille absente).

Avatar de l’utilisateur
Gu1m4uv3
Messages : 263
Inscription : 28 oct. 2010, 00:05
Localisation : Longueuil

Manomètre et régulateur Co2

Message non lu par Gu1m4uv3 » 11 août 2011, 17:50

CobaltBlue a écrit :La cachette du bootlegger, dans l'ouest de Montréal, vend les 5lbs à environ 105 + tx, just so you know! Remplissage, 15$ mais il faut leur laisser ta bouteille.
Est-ce que c'est vide ça ou pleine?

Merci à tous pour les réponses.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités