Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par seghia » 24 mai 2011, 13:59

Suite à une discussion avec un membre du forum, j'en suis venu à me demander; quel est le bac idéal pour une quarantaine ?

Volume, éclairage, filtration, ect.....

Le votre ressemble à quoi ?
Ou votre avis sur ce qu'il devrait être selon vous ?

Bonne journée !


-

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par christine003 » 24 mai 2011, 14:16

Coucou,
Je viens de me débuter un bac hôpital, moi et il fait 10g. Filtration normale (dans mon cas aquaclear) et éclairage intégré au couvert. Rien de spécial sinon ;)

Par contre, je profiterai de l'occasion pour suivre l'avis des experts :)


-
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par Le_Poissou » 24 mai 2011, 14:22

Volume = dépend des poissons qu'on a à la maison.

5-10 gallons pour un petit séjour ou de petits poissons,
10- 20 gallons pour un poisson seul de taille moyenne,
29 gallons et + pour des monstres.

Éclairage: Tamisé pour ne pas stresser le poisson fragile, ce n'est donc pas le temps de sortir les 4xT5HO. Personnellement, durant l’acclamation de tous mes poissons sains ou malades, je ferme la lumière pour les premiers 6 heures.

Ça prend un bac avec une filtration bien établie, pas besoin d'être puissante à l'excès qui crée beaucoup de courant en surface, mais un filtreur avec une bonne colonie de bactéries et possibilité de mettre ou enlever du charbon facilement et rapidement.

Un bon chauffe-eau avec possibilité d'ajuster la température (pour certaines maladies, hausser la température à 30 Celsius est efficace).

Un bulleur pour oxygéner l'eau (température élevée + médicament = appauvrissement de l'oxygène dans l'eau, il faut donc compenser)

Cuve nue ou avec seulement une mince couche de gravier de rien du tout juste pour avoir une meilleure colonie de bactéries. Pas de plantes, mais une cachette pour sécuriser le poisson.

Voilà selon moi le bac de quarantaine idéal.


-

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par seghia » 24 mai 2011, 14:48

L'eau justement... doit-on remplir le bac ou pour éviter les mouvements, tu en ajoutes, disons, 2 à 3 cm plus haut que la caudale ?

Les plantes en plastique, ça me semblerait bon pour un tel bac... Il a-t-il un risque de propagation de maladie ?

Doit-on le laisser en fonction tout le temps ? Sinon à quoi sert de garder les filtres avec les bactéries....?


-

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par Le_Poissou » 24 mai 2011, 15:23

Mes bacs sont remplis comme un bac ordinaire donc au complet.

Je mets le strict minimum en décor pour la simple et bonne raison que c'est beaucoup plus facile d'observer le poisson malade et d'ainsi constater l'amélioration ou la dégradation de son état de santé. C'est aussi plus facile de le repêcher par la suite rapidement ce qui diminue le stress. Ça peut faire toute la différence si on a à sortir le poisson de l'eau disons pour une pourriture des nageoires à un stade avancé ou pour d'autres traitements. Je ne crois pas que des plantes en plastiques soient un vecteur de maladies dans la grande majorité des cas. C'est plutôt pour des raisons pratiques que je m'en tiens au strict minimum.
Doit-on le laisser en fonction tout le temps ?... Sinon à quoi sert de garder les filtres avec les bactéries....?
Non seulement je les laisse en fonction mais ce sont mes 2 plus vieux bacs en fonction qui me servent maintenant de bac hôpital. Se sont les bacs dont j'étais le plus sûr qu'ils étaient stables et sains que j'ai destiné à cet usage.


-

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par FANTAIL » 24 mai 2011, 16:39

Pour un bac Hôpital j’utilise un 10 gallons, bien sûr pour les poissons de grandes tailles le volume d’eau sera conséquent. Pourquoi un 10 gallons ? Parce que pour la majorité des médicaments la posologie est toujours prescrite pour un 10 gallons et il devient moins onéreux de traiter dans un 10 qu’un 30 etc. Le bac hôpital est toujours nu et en marche avec filtreur aquaclear avec mousse filtrante seulement et éclairage normal soit 2 ampoules de 15W, des ajouts d’eau pour compenser l’évaporation. Pour la majorité du temps le bac hôpital est utilisé comme pouponnière, je ne suis pas trop patient avec un sujet malade, à moins qu’une maladie affecte un colonie entière.

Bien beau d’avoir un bac hôpital, mais il est impératif pour chaque éleveur d’avoir sa pharmacie bien équipée pour combattre les maladies les plus courantes.
Souhaitons nous à tous que ce bac ne soit qu’un au cas où. :pale:


-
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par Djoscus » 24 mai 2011, 16:39

Pour le volume j'ai un 25 gallons... ça coûte plus cher en médicament qu'un 10 mais au moins tu peux mettre la plupart des poissons traditionnels dedans...

Avec Aquaclear, bulleur (pour L'oxygénation à cause des médicaments, et chauffe-eau (de préférence plus puissant que la normale car la température a souvent besoin d'être haute pour bon nombre de maladies).

Pas d'éclairage et si j'ai besoin d'observer le poisson j'utilise une lampe d'appoint en variant l'intensité au besoin... Inutile de stresser un poisson.

Bac vide sans gravier ni décor, pour permettre de garder le bac propre en tout temps et bien observer les occupants...


Quand à l'utilité de le laisser en fonction c'est discutable...

Dans le cas d'un bac hôpital, certain diront que c'est inutile puisque le temps du traitement ne suffit pas à polluer un bac ne contenant généralement que très peu de poissons et que par conséquent, le cycle ne sert pas à grand chose. surtout quand le volume est grand. Cependant dans un 10 gallons... si vous souhaitez soigner un poissons de 3 pouces... vaut mieux un bac cyclé :)

Dans le cas d'un bac d'acclimatation, il vaut mieux un bac cyclé et qui le reste en permanence.


-

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par Benit0 » 24 mai 2011, 18:09

Bac hôpital : 33 gallons nu ! Aucune plante ou déco ! Filtration avec un aquaclear 110 (plus facile pour la maintenance, changer les medias, tout ça.)

Bac de reproduction : 55 gallons nu sauf cônede ponte. Filtration avec un fluval 405 et un 205.


-
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Avatar de l’utilisateur
Pretzel
Messages : 57
Inscription : 04 déc. 2009, 00:01

Le bac de quarantaine / hopital idéal selon vous ?

Message non lu par Pretzel » 26 juin 2011, 14:23

moi j'y vais en général avec un simple pot de plastique contenant 5 L d'eau (ou environ). J'ai eu que des bettas et des genre de néons, alors c'était parfait.. surtout quand votre poisson à d ela misère à nager ou dieu sait quoi encore.

L'éclairage: une ampe de chevet tout ce qu'il y a de plus normal
Le filtrage: aucun, mais je change l'eau régulièrement

C'est peut-être pas la meilleure méthode, mais moi elle me convient. (surtout avec la place que j'ai). Et puis bon, on fait notre possible,mais des fois....
**Canabettaphile en formation**
Ce n'est pas parce qu'un individu est un peu ammoché qu'il faut «foutre» sa vie en l'air!

ImageImageImageImageImage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités