Désolé pour l'interruption temporaire... Semblerait que le forum ait été utilisé pour stoker des informations non recommandables (hacks) Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...

Le cycle de l'azote

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Cedric
Messages : 666
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Le cycle de l'azote

Message non lu par Cedric » 21 oct. 2009, 23:12

Le Cycle de l'azote

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications
subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique).
Huh c'est quoi ca???

Pour vous, aquariophilistes c'est une des informations les plus importantes pour pouvoir garder vos poissons. Le cycle de l'azote ne se passe pas juste en aquariums, c'est un facteur biologique très important qui implique des bactéries (nitrosomonas, nitrobacter).
Dans un aquarium, les déjections des poissons et la nourriture non consommée sont les sources principales de l'ammoniac, qui est extrêmement toxique. Le cycle de l'azote en aquariophilie représente les transformations que cet ammoniac va subir pour être transformé finalement en nitrates nettement moins toxiques. En effet une première population de bactéries ( appelées nitrosomonas ) va le dégrader en nitrites, eux-mêmes encore très toxiques pour les animaux aquatiques. Une deuxième population de bactéries (appelées nitrobacter) va ensuite apparaitre, qui elle va transformer les nitrites en nitrates. Les nitrates sont alors absorbés par les plantes présentes dans l'aquarium.

Le cycle sera complet en 1-2 ans si des changements d'eau fréquents et que le sol n'a pas été siphonné trop souvent et que les céramiques de vos filtreurs ont toujours des bactéries. C'est pourquoi le filtreur joue un grand rôle dans le cycle car pour que les bactéries reste en vie il faut qu'il y ait circulation d'eau constante. Lors du nettoyage du filtreur, ne laissez jamais votre filtreur éteint plus que une heure si possible pour que les bactéries ne meurent pas.
Image

Tout aquariophiliste doit savoir que l'ajout des poissons doit se faire après au moins un mois, lorsque vous aurez constaté une augmentation drastique de votre taux de nitrite (pic de nitrite), votre cycle de départ sera terminé.

L'ajout des poissons!!!! C'est après ce pic que vous pouvez commencer à ajouter vos poissons dans vos bacs. Attention l'ajout de plusieurs poissons en même temps dans votre aquarium va déranger votre cycle et provoquer une hausse d'ammoniac.

Bref: le cycle est la base de l'aquariophilie, sans se préoccuper du cycle de l'azote il est impossible de garder des poissons dans des bonnes conditions.

Ne pas faire de changement d'eau durant le premier mois que dure le cycle, cela va que le ralentir. Et commencer lentement les changements d'eau par la suite, en nettoyant qu'une partie du fond, pas plus d'un tiers à la fois. Le nettoyage du filtre doit aussi se faire lentement, ne jamais tout rincer en une fois, y aller par étape, et rincer avec de l'eau de l'aquarium seulement, jamais avec de l'eau chlorée. Plus le temps passera, et plus il y aura de bonnes bactéries et la destruction de quelques-unes avec le nettoyage sera de moins en moins dérangeant.

stboul
Messages : 23
Inscription : 20 déc. 2012, 21:03
Localisation : Quebec

Re: Le cycle de l'azote

Message non lu par stboul » 20 déc. 2012, 21:50

Donc mes poissons s'intoxiquent à cause du cycle de l'azote??? Cela affecte leur comportement? Que puis-je faire pour aider, arrêter de les nourrir??

Avatar de l’utilisateur
zzz3636
Messages : 102
Inscription : 09 sept. 2012, 21:06
Localisation : Sept-iles

Re: Le cycle de l'azote

Message non lu par zzz3636 » 20 déc. 2012, 22:01

ta tu un kit pour tester l'eau?

stboul
Messages : 23
Inscription : 20 déc. 2012, 21:03
Localisation : Quebec

Re: Le cycle de l'azote

Message non lu par stboul » 20 déc. 2012, 22:06

Oui pour le nitrate, je sais qu'il est un peu élevé mais c'est encore correct.(Franchement c'est pas évident le code couleur) j'ai commencé le 25 novembre donc ça fait un peu plus de trois semaine que mon bac est démarré. Mais en réalité ce qui m'inquiète c'est le comportement de la femelle...En plus elle se frotte sur les galets comme si elle se grattait...

glogdock
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2017, 20:16

Re: Le cycle de l'azote

Message non lu par glogdock » 05 nov. 2017, 12:05

3 semaine c pas beaucoup...et si tu as mis plusieur poissons en meme temps ca peu causer un stress et une surpopulation peu amener des maladies...surveille si il on pas des points blanc ou de petit filament attaché au corps...si oui tu devras traiter tout le bac..combien de poisson pour combien de gallon?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité