Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau laiteuse... mystère

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Sly_Fra » 28 mai 2010, 08:04

Bonjour les aqua-gourous...

Depuis 6-7 jours, mon bac ressemble a celui ou un enfant aurait versé quelques verres de lait dedans... Apparence brouillée, laiteuse, mais pas de teinte verte. Similaire è ce que l'on observe lors d'un cyclage losque les premières colonnies de bactéries d'installent.

Pourquoi...?

Je change 20-25% de l'eau hebdomadairement (plus 2 fois extra depuis l'apparition du problème). Pour être certain que je ne faisait pas face a un pic, je test ammoniaque, nitrite et nitrates, mais tout est a zero. pH 6.8.

Le bac est très bien planté, 33 gallons, 4 tubes fluorescents totalisant 120 watt, allumés environ 10.5 heures par jour, ajout de CO2 artisanal. Il est habité par 2 couples de gouramis miels et une dizaine de Neons Cardinal, en plus de 8 Crevettes Yamato. Les poissons et plantes (sauf les plantes basses, qui semblent manquer un peu de lumière depuis ce phénomène, car moins de bulles d'oxygènes qu'a l'habitude) semblent indifférents a l'apparence laiteuse. Seul le propriétaire semble incommodé!

Par contre le problème est apparu (ou du moins grandement accentué) quand nous avons eu ici une canicule dimanche-lundi-mardi derniers. L'eau, normalement a 26 Celcius, est grimpée a 29C environ. Depuis hier elle est de retour a 26C.

Autre que patienter et esperer, que puis-je faire??? Est-ce que l'excès de chaleur a contribué a une nouvelle colonnie de bactérie? Si oui, va-t-elle disparaitre avec le retour aux températures normales?

Mystère... merci

Pleco
Messages : 83
Inscription : 27 mars 2010, 00:02

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Pleco » 28 mai 2010, 08:54

Juste pour le fun verifie si ton co2 artisanal s'est pas rendu dans ton aquarium, je ne sais pas comment est configure ton systeme, mais la reaction chimique a pu etre plus puissante vu la chaleur et un peu de solide s'est retrouve dans l'aquarium.

Tu peut essayer le purigen aussi comme filtration.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Azargath » 28 mai 2010, 09:27

Est-ce que tu as fait un changement d'eau récemmenr? Je me souviens que ca m'est deja arrivé que l'eau deviennent exactement comme tu le décris sans changements de parametre, je ne me souviens plus des raisons exactes mais ma prof de biologie de l'époque (qui est elle aussi aquariophile) m'avait dit que ca arrivait quand on faisait un changement d'eau plus important.

Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Sly_Fra » 28 mai 2010, 09:38

Hello,

le CO2 est avec une valve one-way, donc peu probable (mais excellent question je dois admettre). Et même si c'était le cas, le brouillard ne resterat pas si longtemps je crois.

C'est quoi du Purigen?

Pour ce qui est des changements d'eau, j'en fait régulièrement (typiquement au 8-10 jours, selon ma disponibilité). J'en ai fait quelques uns additionnels depuis l'apparition du problème...

Dan71
Messages : 283
Inscription : 04 janv. 2010, 00:01

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Dan71 » 28 mai 2010, 09:51

Sly_Fra a écrit : C'est quoi du Purigen?

C'est un type de masse filtrante...
Info obtenue sur Aquabase :

PURIGEN
Categorie Traitements de l'eau
Description "Absorbant synthétique de qualité supérieur : polymères synthétiques macroporeux capables d'enlever nitrates, ammoniac, certains produits organiques..."
Utilisation eau douce et eau de mer.
Fabricant Seachem

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Claude-Lab » 28 mai 2010, 20:34

Sly_Fra a écrit :Hello,

le CO2 est avec une valve one-way, donc peu probable (mais excellent question je dois admettre). Et même si c'était le cas, le brouillard ne resterat pas si longtemps je crois.
la valve one-way empèche l'eau de l'aquarium de couler au sol, mais cela empèchera pas le surplus du mélange de monter dans ton aquarium. Surtout s'il fait bien chaud, le mélange risque de gonflé plus fort et qu'il s'en ramasse dans l'aquarium.

Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Sly_Fra » 29 mai 2010, 06:08

En effet, mais ca fait 4 jours que la température est revenue a la normale, et j'ai fait 2 fois des 25-30% de changement d'eau, et la situation dn'a guère changée. Je crois que je vais investir dans le Purigen...

Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Sly_Fra » 29 mai 2010, 13:21

Problème... aucune animalerie de la région semble garder le Purigen... autres alternatives???

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Azargath » 29 mai 2010, 18:47

Les produits comme Clout ca ferait peut-etre l'affaire non?

Sly_Fra
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2010, 00:02

Eau laiteuse... mystère

Message non lu par Sly_Fra » 29 mai 2010, 21:50

Ca va, j'ai reperer un magasin qui a ce qu'il faut (Purigen). Un peu loin, mais j'irai en chercher demain. Des nouvelles dans 48 heures suite a l'utilisation...!

Merci a tout le monde encore une fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités