Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Phosphate...

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Yannick Koehler
Messages : 96
Inscription : 17 mars 2010, 00:02

Phosphate...

Message non lu par Yannick Koehler » 29 avr. 2010, 07:55

Mes poissons sont malades, les médicaments ne semblent pas vraiment aider. Je cherche donc la source de leur stress. J'ai du phosphate en grande quantité dans mon eau d'aquarium, environ 5 mg/L, j'ai donc diminué la nourriture et je m'assure que le poisson ai mangé ce que je donne, et j'ai retiré toute plante suspecte. Mais le taux de phosphate ne bouge pas. J'ai testé mon eau de robinet, 0mg/L, donc ça ne vient pas de là. Vous avez une idée ou un moyen de contrôler et diminuer le phosphate? Dois-je faire la même technique que pour le nitrite, c'est à dire des changements d'eau de 50% chaque jour jusqu'à ce que le phosphate diminue ou reste égale, quoi que là, il semble rester à 5 mg/L, mais je ne sais pas si c'est le test qui ne peux en mesurer plus car le 5 étant la valeur la plus haute de son échelle.

L'ammoniac était à 0, le nitrite à 0 et le nitrate tourne autour de 5, donc ces paramètres semblent ok. Peut être que je me trompe sur la source, mais j'aimerais bien réduire le phosphate en particulier comme première étape.
--
Yannick Koehler

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Phosphate...

Message non lu par Claude-Lab » 29 avr. 2010, 08:12

J'ai jamais lu nul part que le phosphate rendait les poissons malades, c'est plus les algues qui prolifèreront quand le taux de phosphate est trop élever.

Pour les réduire c'est le changement d'eau, mais il faudrait trouver la source, comme c'est pas dans l'eau du robinet, utilise-tu un produit stabilisateur de ph, ou semblable, qui en contienne beaucoup...

Un bon changement d'eau de 50% vas aider et ne nuis jamais, tant que tu touche pas au filtre et au fond et que l'eau de remplacement a la température de l'aquarium.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Phosphate...

Message non lu par Invité » 29 avr. 2010, 08:41

Moi je me préoccuperait plus des nitrates si c'est à 5... C'est moins toxique que les nitrites, mais j'imagine que ça peut p-e rendre les poissons malades. Anyway, comme Labido te l'a dit, c'est les changements d'eau qui vont faire diminuer tout ça.

Yannick Koehler
Messages : 96
Inscription : 17 mars 2010, 00:02

Phosphate...

Message non lu par Yannick Koehler » 29 avr. 2010, 09:09

Non, je suis les conseils d'ici et je ne touche à rien à ce qui pourrait jouer avec le PH de façon consciente. Ok, je vais voir pour les changements d'eau, lorsque je fais ça je ne dois pas toucher au fond et au filtre, compris.

Le nitrate serait nocif à 5? Me semble que c'est une zone acceptable d'après ce que je lis ailleurs. Encore là, si c'est trop, ce serait le changement d'eau qui aiderait également à maintenir le nitrate plus bas?

--
Yannick
--
Yannick Koehler

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Phosphate...

Message non lu par Azargath » 29 avr. 2010, 09:21

Je suis pas mal d'accord avec labido, faire un changement d'eau sans toucher le reste. Mais tsé, je ne sais pas quelle est la maladie dont tu parles mais si tu parles de ta vague de ick, c'est cerrrrrtain que ce n,est pas les phosphates qui font ca. Le ick c'est comme le rhume un peu, ca s'attrape lors d'un coup de froid ou quand tu as une petite baisse au niveau du systeme immunitaire tu peux la pogner meme en été.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Phosphate...

Message non lu par Francois » 29 avr. 2010, 12:07

Pour les causes parmis d'autres:
- (comme le dit Labido) stabilisateur de pH
- Pierre, sel;
- Os, coquilles (oeufs, huitre...) vient avec du calcium.

Avis personnel: si cela venait des plantes tu aurais aussi des chances d'avoir un pic de d'azote (nitrate, nitrite???), il faudrai une decomposion pour liberer le phosphate (sans preuve tangible).

Yannick Koehler
Messages : 96
Inscription : 17 mars 2010, 00:02

Phosphate...

Message non lu par Yannick Koehler » 29 avr. 2010, 14:16

sel! Le sel peut cause le phosphate a être haut? C'est alors probablement ça. Lors du traitement pour le ick on m'a dit de mettre du sel d'Aquarium ce que j'ai fais et qui m'a coûté la vie d'un ram... J'ai changé 25-30% d'eau 2 fois depuis, ce qui n'est probablement pas assez pour avoir retirer assez de sel.

Ha, au moins j'ai une explication. Pour les plantes ben j'ai pas de peak, sauf que quand la racine et le corps de la tige est brunâtre c'est que c'est pourri non, en plus si je ne fais que l'effleurer sa tige se brisait, j'ai donc tout retirer car c'était d'après moi en décomposition.
--
Yannick Koehler

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Phosphate...

Message non lu par Francois » 29 avr. 2010, 16:30

Oops,
Je ne dis pas que tous les sel d'aquarium en contiennent, mais le phosphate peut se retrouver sous forme disons cristaline.
Bien que.... sur ce site en anglais, je vais essayer une traduction:
http://saltaquarium.about.com/cs/phosph ... 060398.htm
Les phophates peuvent etre introduit dans les systeme d'eau de mer par:
-eau du robinet (mais ca tu as teste)
-beaucoup d'article d'aquarium commun comme les mixes de sel de mer (?pourtant plein sont vendu sans P si je ne me trompe?), charbon actif, tampon KH, nourriture (je crois les daphnie en contiennent pas mal?), et d'autres (j'aime bien la fin et d'autres ca laisse perplexe).

Voila pour une traduction courte.
As tu eu des proliferations d'algues, certaines aiment bien le phosphate entre autre...

Sur cet autre site ils accusent encore l'eau du robinet les plantes mortes et la nourriture a poisson. La encore comme l'a dit Labido un fort PO4 peut s'accompagner d'une p[roliferation d'algues
http://www.fishlore.com/aquarium-water-test-kit.htm
Phosphate
Phosphate can be introduced to your aquarium mainly from tap water, dead plants and fish food. High phosphate levels can cause algae outbreaks.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Phosphate...

Message non lu par Francois » 29 avr. 2010, 16:54

Tu as aussi ce site qui parle de tout dont le phosphate et ces origines.
Quand je mentionnais le sel je faisais reference aux sels mineraux en general (pour eviter la confusion avec le NaCl pur).
En esperant que cela puisse t'aider (je n'ai aps verifier la veracite des sites mentiones).
http://www.aquafolie.com/lien-parametres.html a écrit :Les phosphates ou PO4 font partie de la fin du cycle des déchets. Le contrôle du taux de phosphates présent dans l'eau est très important, ce taux doit être le plus bas possible pour un bon équilibre du bac. Dans l'ensemble, les poissons ne s'en accommodent pas trop mal, les plantes également tant que le taux est relativement faible. En effet, les plantes vont se nourrir en partie du phosphate. Mais si le taux est trop élevé, les plantes ne parviendront pas à limiter les conséquences.

Les origines des phosphates sont extrêmement nombreuses :
- les engrais ;
- dans la plupart des charbons actifs ;
- l'alimentation (les cubes de nourriture congelée : faites attention à bien les décongeler et les rincer avant qu'ils soient distribués ; la suralimentation)
- certaines résines et mousses anti-nitrates placées dans les filtres ;
- certains produits pour diminuer le pH contenant de l'acide phosphorique ;
- certaines les roches et pierres d'origine volcanique ;
- l'eau qui sort des robinets, selon où l'on vit ;
- certains mélanges de tourbe utilisés pour acidifier l'eau ;
- la surpopulation ;
- les déchets produits par les poissons ;
- les poissons morts ;

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Phosphate...

Message non lu par Invité » 29 avr. 2010, 21:08

Peut-être que des sels peuvent faire monter les phosphates, mais sûrement pas tous; j'utilise régulièrement le sel d'aqua d'Api, et je n'ai aucun phosphate dans mon eau.... et quand je dis régulièrement, ce n'est pas en traitement puisque je n'ai jamais eu à soigner quelque maladie que ce soit dans mes bacs: il y en a dans l'eau de mes bêtas et des guppys. C'est un choix, controversé, mais un choix que je fais et qui marche à date.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités