Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mes variations de ph: Mystère éclairci!

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mes variations de ph: Mystère éclairci!

Message non lu par Invité » 13 avr. 2010, 13:55

Je me suis informée auprès de la Ville sur le système de traitement de l'eau potable dans l'espoir de connaître la cause de mes variations de ph. Et... je n'ai appris que de bonnes nouvelles!

Nous sommes la première ville au Québec à avoir installé un sytème de nanofiltration. Une seconde ville songe ou est en train de s'équiper d'un tel système, voilà pourquoi mon eau est si différente de celle des autres municipalités.

L'eau est puisée dans le lac Quévillon; cette eau, même avant toute forme de filtration, a été décrétée de très grande qualité. La nanofiltration qui est effectuée la débarrasse de toutes les particules visibles, mais également des métaux lourds, des insecticides et produits chimiques divers, des nitrates et nitrites, des phosphates et l'adoucie énormément.

La technologie est européenne, le système est entièrement automatisé et informatisé. Le système ajoute un seul produit à cette eau au besoin, du bicarbonate de soude lorsque l'adoucissement est trop extrème. Ce même sytème accepte une variation maximale du ph de l'ordre de 1 à 1,2 avant d'ajouter automatique le bicarbonate de soude afin de conserver le ph dans cette échelle de variation.

Lors des changements de température du printemps et de l'automne, les courants du lac se modifient, apportant des eaux plus acides ou plus douces selon le cas. Un lac aussi grand n'a pas le même ph sur toute sa superficie.

Alors voilà, mes poissons bénéficient d'une eau pure, sans additif, aucun chlore. Les phosphates ayant été éliminés, cela explique que je n'ai jamais de problème d'algues, le seul bac où j'en ai eu est celui où j'ai fais une erreur de dosage d'engrais...

En prime, après toutes ces explications, on m'a offert d'aller visiter l'usine de traitement de l'eau!!!!!

Trionyx
Messages : 515
Inscription : 09 déc. 2009, 00:01

Mes variations de ph: Mystère éclairci!

Message non lu par Trionyx » 13 avr. 2010, 16:34

Tiens! Ça me rappelle une certaine promesse de visite à la SAM... Tu pourrais sans doute en faire un sujet de conférence? C'est quand même intéressant tout ça!

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mes variations de ph: Mystère éclairci!

Message non lu par Invité » 13 avr. 2010, 16:49

:lol!: T'as de la suite dans les idées Trionyx!!!!! En tout cas, j'ai hâte d'aller visiter ça... un pas de plus pour moi dans la compréhension de la chimie de l'eau. Et de l'absence de chimie dans mon eau! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Sunny
Messages : 178
Inscription : 16 déc. 2009, 00:01
Localisation : Rimouski

Mes variations de ph: Mystère éclairci!

Message non lu par Sunny » 13 avr. 2010, 17:43

Super t'a bien fait de t'informer, je devrais faire de même :D comme cela je saurais et j'aurais plus ???
30g 12.rasbora espei 3 corydoras sterbai et rasboras glaxies. Cryptocorine parva et balancai ,hydrophila polysperma

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mes variations de ph: Mystère éclairci!

Message non lu par Invité » 13 avr. 2010, 18:24

C'est sûr que ça ne peut être qu'un plus de savoir comment est traitée notre eau; je comprends maintenant ce qui se passe dans mes bacs. Je sais que le ph pourra encore varier de façon assez importante rapidement, mais je vais la surveiller. Je suis par contre rassurée et chez moi, un produit comme le Prime par exemple n'est donc pas nécessaire pour déchlorer mon eau, j'ai pas de chlore! C'est quand même utile pour aider de nouveaux poissons à combattre le stress du transport à leur arrivée par exemple, mais pas à chaque changement d'eau.

Deirdra
Messages : 81
Inscription : 13 avr. 2010, 00:02

Mes variations de ph: Mystère éclairci!

Message non lu par Deirdra » 13 avr. 2010, 18:29

Tu es sûr qu'il n'y a pas de chlore même si c'est de la nanofiltration????
L'eau est toujours bonne lorqu'elle sort de l'usine...mais c'est le réseau d'aqueduc qui peut causer problème....

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mes variations de ph: Mystère éclairci!

Message non lu par Invité » 13 avr. 2010, 21:25

Non, pas de chlore, ni chlorine, ni aucun autre produit ajouté. Je n'ai pas de métaux lourds une fois l'eau chez moi, ni nitrites, ni phosphates. J'ai le même kh et même ph qu'à la sortie de l'usine. Je pense que je peux considérer avoir une très bonne eau. :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités