Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vos trucs pour baisser le pH

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Vos trucs pour baisser le pH

Message non lu par Invité » 12 nov. 2009, 20:01

Ma demi noix de coco a fait baisser mon ph d'environ 0,7. Si je compare à mon eau de conduite, ça semble stable comme différence depuis qu'elle y est, un peu plus de 3 mois. En plus, la mousse de java s'y est fixée et pousse super bien, et ça fait une cachette pour les alevins!

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Vos trucs pour baisser le pH

Message non lu par Mant6809 » 15 nov. 2009, 12:34

derniere question sur les feuilles de chene:

ca prend a peu pres combien de temps avant de faire son effet? j'en ai mis 2 hier matin dans un 10 gallons, et aujourd'hui a midi, aucun changement dans mon ph. quelques jours encore ou plus quelques semaines?

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Vos trucs pour baisser le pH

Message non lu par Myositis » 15 nov. 2009, 16:50

En gros, ce sont les champignons et surtout les bactéries qui décomposent ta feuille en acide fulvique , tannins et CO2. C'est ça qui acidifiera ton eau.

Ces bactéries vont être plus rapidement activées si :

:arrow: Ta feuille est très sèche (elle craque) : les cellules sont brisées donc plus facilement attaquables
:arrow: Il y a des nitrates et de l’oxygène dans ton eau : c'est de la bouffe pour bactéries
:arrow: Si ton eau est proche du pH 7 : Les bactéries se développent bien en pH neutre.

Les acide fulviques ainsi formées vont acidifier l'eau et par conséquent diminuer l’efficacité des bactéries qui elles préfèrent un ph neutre.

Aussi, les acides fulviques vont s'agglomérer pour former des molécules de plus en plus grosses qui elles ont une moins grande capacité à acidifier ton eau.

Il est bon de savoir que l'agglomération des acides fulviques est favorisée par la présence de cation (Ca, Mg, Fe principalement). C'est pourquoi un pouvoir tampon haut ( KH haut) va favorisé le processus d’agglomération car le taux de calcium dans l’eau ne diminuera pas . Ça va prendre plus de temps à épuisé la réserve.

Cependant , une fois que le Ph c'est mis à remonter, les bactéries maintenant plus à l’aise en Ph plus neutre se remettent à croitre et décomposent ta feuille... et à acidifier ton eau

À un moment donné le processus s'équilibre.
C’est pourquoi dans certains bacs le processus est rapide ou que ça ne marche absolument pas dans d’autres.

Ceci est une explication très très simplifiée. J’espère que ça tient la route
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Vos trucs pour baisser le pH

Message non lu par Mant6809 » 15 nov. 2009, 17:17

wow! super bien expliqué, merci! je vais me coucher moins niaiseux ce soir...

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Vos trucs pour baisser le pH

Message non lu par Mant6809 » 22 nov. 2009, 12:32

ben apres une semaine et demi la feuille de chene ne semble pas faire d'effet.

mais j'ai pensé a une autre solution pour faire baisser le ph. dans mon 10 gallons, j'ai un filtre aqua-tech, une version cheap d'un filtre aqua-clear. ca va pour les bacterie, mais pas vraiment de place pour mettre de la tourbe dedans. alors je vais essayer de mettre de la tourbe dans un bas de nylon, directement dans le bac, cacher en arriere d'une grosse roche. ca devrait faire effet.

PS: j'espère bien me procurer un meilleur filtre au super encan de la SAM

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Vos trucs pour baisser le pH

Message non lu par Claude-Lab » 22 nov. 2009, 23:25

Mon test moi aussi, avec 3 feuilles de chêne dans un 5g, n'est pas du tout concluant, même que le ph a monter un peu, après une semaine et demi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités